Pépette Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Je crois que sur-doué, s'appelle en fait DoubleR même si c'est vrai qu'elle maîtrise pas mal le sujet du Ce1/Ce2 De mon côté je suis à 50% donc je n'ai que la moitié de la réponse mais : en lecture on a 3 ou 4 créneaux par semaine, un en littérature avec un réseau commun ce1/ce2 mais des oeuvres de lecture suivie différentes, ma collègue travaille par épisodes avec des questionnaires écrits, des moments de lecture offerte par les ce2 aux ce1... Un créneau de production d'écrits, si possible en rapport avec le réseau littéraire mais pas forcément. Un créneau ateliers de lecture avec une mini leçon qui présente une stratégie de lecture très précise (15 minutes maxi) puis sur le même créneau un temps où les élèves lisent de façon autonome des lives de la bibliothèque de classe pendant que je prends successivement deux groupes avec moi pour travailler sur des points précis (fluence, repérer les substituts, comprendre les inférences) et enfin un créneau où j'utilise lectorino lectorinette pour travailler en compréhension. Pour le moment ça tourne, c'est la première année que je fais ça donc j'expérimente. Par contre pour les autres matières je ne peux pas trop aider, je fais DDM mais mes CE2 sont pris en hsitoire par une collègue, et je ne fais ni géo ni sciences. Mais les années où je le faisais, je faisais en général sciences ensemble (au moins le départ) et le reste séparé.
pharagonde Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Perso j'ai évalué mes élèves en début d'année avec le test fluence lecture. J'ai classé les élèves en fonction de leurs résultats et j'ai fait 4 groupes. Le plus faible est composé uniquement de CE1 mais les 3 autres sont un mélange CE1/CE2. Effectivement le niveau en lecture ne dépend pas du niveau de classe. Donc j'ai 4 groupes en ateliers. Impossible de faire moins, les résultats vont de 0 mots lus à la minute à 118...
Pépette Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 idem ici j'ai même une ce1 à 150 mots et un ce2 à 24 sur le même texte...
pachou Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 depuis quand on fait lecture avec question à l'oral et non pas à l'écrit?! Cela va les aider à construire des phrases à l'écrit tiens ça aussi!
pharagonde Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Pachou, ici je travaille avec Lectorino et Lectorinette et il y a pas mal de travail de compréhension de lecture à l'oral. On parle du texte, on le décortique et on travaille aussi un peu à l'écrit mais assez peu en fait... ça permet aux enfants d'échanger et de s'interroger autrement. C'est vraiment différent et intéressant comme travail. En lecture-compréhension à l'écrit avec des questions/réponses, celui qui a des difficultés de compréhension d'un texte se retrouve en difficulté de compréhension des questions très souvent. Au final, les questions permettent juste de vérifier que le gamin... n'a rien compris. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de questionnaire (j'en fais aussi parfois) mais il faut vraiment les adapter pour que ce soit une aide à la compréhension et en dessous d'un certain niveau de lecture c'est très difficile un questionnaire. Enfin pour les miens c'est vraiment dur en tout cas.
melimelo12 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes ! Pour ma part, ce n'est pas toujours facile, les CE1 ne sont vraiment pas autonomes, ils ne travaillent pas quand je suis avec les CE2 et/ou font beaucoup de bruit, du coup j'ai parfois l'impression de "laisser" les CE2.. Comment faites-vous de votre côté? Comment arrivez-vous à rendre autonomes les CE1 ?
Pépette Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Voilà, DoubleR a bien parlé. Mes ce1 sont plutôt autonomes aussi sauf 4 qui ont plus de mal et que j'ai installés à côté d'un "tuteur" qui leur relit les consignes ou les phrases d'un exercice en cas de besoin. Quand ils ont terminé leur travail, ils ont au choix leurs livres de bibliothèque à lire, des coloriages magiques ou des activités de géométrie.
melimelo12 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Je m'assure également qu'ils aient bien compris, je passe un temps monstre à décortiquer les consignes avec eux, )à les faire reformuler; J'essais également de ne pas les laisser seuls trop longtemps mais de toute façon je suis obligée car ils commencent vite à bavarder ! Ils ont aussi du travail d'autonomie quand ils ont terminé mais tout ça n'y change rien ! J'avoue que je ne sais plus quoi faire, j'espère que la patience finira pas payer et je vais réfléchir à un tuteur pour certains.
pharagonde Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Les tuteurs ici ça ne marche pas. ça fait un bruit monstre car ils papotent et en fait ils n'aident pas vraiment, ils disent toutes les réponses et les enfants en difficulté ne travaillent plus vraiment, ne sont plus en recherche. Il y avait beaucoup de tutorat l'année dernière et je pense qu'à cause de ça certains de mes élèves sont passés "à travers les mailles du filet", la maîtresse s'est moins rendue compte de leurs difficultés. Les enfants les plus en difficulté ont un travail différencié, une seule fiche au lieu de 2 par exemple. Je décortique aussi avant les consignes. Sinon, autonomie moyenne et identique pour mes 2 niveaux ici.
lulu36 Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Pour moi, c'est la même, des ce1 peu autonomes et très lents... Ca me change de l'année dernière... Pourtant même niveau... Du coup, des ce1 lents avec des ce2 rapides, je passe donc plus de temps avec les ce1 qu'avec les ce2 et je suis obligée de rogner sur les activités en commun tous les jours, c'est pénible !!! Je les trouve quand même un peu plus rapide qu'avant et on bosse là-dessus, je les fais beaucoup travailler, beaucoup écrire, ça prend du temps mais j'espère que ce temps perdu en ce moment sera du temps perdu pour plus tard !!! Bon courage à tous !
lulu36 Posté(e) 24 décembre 2013 Posté(e) 24 décembre 2013 Bonnes vacances de noël à tous !!! Passez de bonnes fêtes de fin d'année ! Pour moi, elles seront studieuses, un minimum, on attend madame l'inspectrice d'ici la fin de l'année !!!
Pépette Posté(e) 28 décembre 2013 Posté(e) 28 décembre 2013 Il va falloir que je m'y mette aussi, inspection le 24 janvier et inspection d'école dans le même temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant