floflotte Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Bonjour Je suis T1 en CE1 CE2 dans une toute petite école, après une année de PES en cp/ce1. C'est difficile, je fais le bilan de cette période qui s'achève dans 2 jours. Je piétine avec mon emploi de du temps, je n'arrive pas à faire de la DDM et l'histoire/géo sur le même créneau avec mes élèves. Je galère en production d'écrit..Je n'arrive pas à amener les élèves à la compétence requise...Avez vous un créneau réservé ? faite vous la production d'écrit en commun ou en demi groupe ? Je ne fais rien en commun, et ça me parait vraiment bête...Parfois, je fais quasiment la même leçon à 2 semaines d'intervalle, notamment en grammaire... Je me pose les questions suivantes : Quelles sont les matières que vous faites en commun ? Que vous donnez en devoir à vos élèves, pour chacun des niveaux.? En CE1, je donne de la lecture quasi tous les jours, et en général un petit exercice de math à faire à l'oral, souvent du calcul mental, et/ou des leçons à apprendre. En CE2, je n'arrive pas à être régulière. A quelle fréquence donnez vous de la lecture ? L'année prochaine, mes élèves de ce1 seront dans ma classe en ce2. Est-ce le cas pour certains d entre vous ? est-ce que vous complétez les leçons en reprenant celle de ce1ou vous repartez sur une base vierge ? Merci beaucoup pour votre aide. Lilyfee, que signifie "CM" dans ton emploi du temps ? Floflotte
floflotte Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 J'épluche les précédents commentaires ! Ca me donne déjà des pistes.. Je me sens moins seule !
lillyfee Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Bonjour Je suis T1 en CE1 CE2 dans une toute petite école, après une année de PES en cp/ce1. C'est difficile, je fais le bilan de cette période qui s'achève dans 2 jours. Je piétine avec mon emploi de du temps, je n'arrive pas à faire de la DDM et l'histoire/géo sur le même créneau avec mes élèves. Je galère en production d'écrit..Je n'arrive pas à amener les élèves à la compétence requise...Avez vous un créneau réservé ? faite vous la production d'écrit en commun ou en demi groupe ? Je ne fais rien en commun, et ça me parait vraiment bête...Parfois, je fais quasiment la même leçon à 2 semaines d'intervalle, notamment en grammaire... Je me pose les questions suivantes : Quelles sont les matières que vous faites en commun ? Que vous donnez en devoir à vos élèves, pour chacun des niveaux.? En CE1, je donne de la lecture quasi tous les jours, et en général un petit exercice de math à faire à l'oral, souvent du calcul mental, et/ou des leçons à apprendre. En CE2, je n'arrive pas à être régulière. A quelle fréquence donnez vous de la lecture ? L'année prochaine, mes élèves de ce1 seront dans ma classe en ce2. Est-ce le cas pour certains d entre vous ? est-ce que vous complétez les leçons en reprenant celle de ce1ou vous repartez sur une base vierge ? Merci beaucoup pour votre aide. Lilyfee, que signifie "CM" dans ton emploi du temps ? Floflotte Alors, je ne suis qu'une PES, et voici ma modeste participation. - Je ne fais que le vocabulaire (en différenciant les exercices), les arts, les sciences (programme sur deux ans) et le sport en commun. - Pour les devoirs, je ne dois pas donner de devoirs écrits. Mes élèves n'ont donc que des leçons ou poésie à apprendre et de la lecture. - Pour l'année prochaine, j'aurai tous les CE1 en CE2 (sauf deux redoublants que j'aurai de nouveau en CE1). Je pense repartir sur des bases vierges. - Et pour compléter l'information, dans mon emploi du temps, CM signifie Calcul Mental.
Aliceane Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 En lecture, vous ne choisissez jamais le même support donc ? Qu'avez-vous donné à lire jusqu'ici aux CE2 ?
Lilligommetgribouille Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Alors en lecture, je pars du même thème et je décline les lectures selon le niveau. Par exemple, j'ai travaillé autour du conte traditionnel et pour le chaperon rouge par exemple j'ai donné la version de Grimm à lire aux CE2 et la version de Perrault au CE1 et on a fait des passerelles et des comparaisons. J'ai fait pareil avec les contes détourné : Mademoiselle sauve qui peut pour les CE1 et Chapeau rond rouge pour les CE2 ( http://www.gommeetgribouillages.fr/Chaperonrouge ) Sinon, j'ai fait une lecture commune, c'est Cromignon mais j'ai différencié sur la compréhension. Pareil pour Clément aplati que j'attaque demain http://www.gommeetgribouillages.fr/Clementaplati/index.htm
floflotte Posté(e) 2 mars 2014 Posté(e) 2 mars 2014 Pour ma part, mes ce2 ont lu : - Mon petit frère est un extraterrestre - cauchemar dans la crypte - noune l'enfant de la préhistoire - le buveur d'encre Je pense pouvoir seulement à partir de cette période avoir des supports de lecture commun.
sandrine062 Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 Vous partez sur quelle uvre commence cette période?
Aliceane Posté(e) 3 mars 2014 Posté(e) 3 mars 2014 Alors en lecture, je pars du même thème et je décline les lectures selon le niveau. Par exemple, j'ai travaillé autour du conte traditionnel et pour le chaperon rouge par exemple j'ai donné la version de Grimm à lire aux CE2 et la version de Perrault au CE1 et on a fait des passerelles et des comparaisons. J'ai fait pareil avec les contes détourné : Mademoiselle sauve qui peut pour les CE1 et Chapeau rond rouge pour les CE2 ( http://www.gommeetgribouillages.fr/Chaperonrouge ) Sinon, j'ai fait une lecture commune, c'est Cromignon mais j'ai différencié sur la compréhension. Pareil pour Clément aplati que j'attaque demain http://www.gommeetgribouillages.fr/Clementaplati/index.htm Je trouve que c'est une très bonne idée dit en passant, surtout si c'est bien fait En lecture, vous ne choisissez jamais le même support donc ? Qu'avez-vous donné à lire jusqu'ici aux CE2 ? Même support de lecture depuis la période 2, j'ai de bons lecteurs ce1. On a fait ensemble Poucette, La sorcière de la rue Mouffetard et La sorcière du placard aux balais En période 1, ils ont eu un thème commun mais pas les mêmes lectures La titulaire que je remplace jusqu'à la fin de l'année me demande/conseille de différencier, pour elle la différence de niveau est trop grande. Elle avait déjà choisi le Chat Botté pour les CE1, du coup j'imagine qu'il est plus pertinent de rester sur les contes avec les CE2 ? J'ai beaucoup de mal à voir comment mener des lectures différentes dans une même classe. J'appréhende pas mal ce double niveau. En plus, je vais le reprendre après 15 jours où la classe aura déjà eu un autre remplaçant.
floflotte Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
mick69 Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 J'ai également une classe de CE1/CE2 les jeudis (je suis CAD). Lors de la dernière période j'ai choisi de travailler sur les contes japonais et le Japon, et plus précisément sur les haïkus. Auriez-vous des idées de littérature japonaise (j'ai déjà trouvé des supports documentaires) adaptée aux CE2 ?
floflotte Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Quelle bonne idée, c'est un thème qui me plairait bien pour une année future. Je crois que cette œuvre devrait t’intéresser : Le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers / Keiko Imamura
Aliceane Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Bonsoir, Je recherche des exemples d'emploi du temps sur 4,5 jours. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant