Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

comment fait-on du calcul mental en double niveau? est-il possible de le faire pour les 2 niveaux en même temps?

en effet j'ai toujours fait en procédé Lamartinière du coup cette année en double niveau je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous justement des exemples de calcul mental que je pourrais proposer à cette période de l'année ? EDIT : ah merci je viens de voir le lien !!

J'avais également une petite question. Je vais aborder les adverbes avec les ce1 et les ce2, comment dois-je différencier ? La compétence n'est pas exactement la même pour les ce2 mais je me demande si je dois seulement complexifier les exercices ou rajouter des notions dans la leçon ? Ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me limiter aux adverbes en -ment mais après je ne suis pas très au courant de ce qui doit être fait ou non fait. J'ai débarqué en ce1-ce2 la semaine dernière après 6 mois en maternelle.

Mais dans le Cléo CE1, il s'agit de la formation de l'adverbe alors que la compétence à travailler est : "approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe."

Je pensais partir d'un texte à trou (classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire n'avait pas prévu de le faire non plus mais elle suivait à la lettre les fichiers du Cartable de Séverine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais passer le calcul mental à tout le monde en même temps, sur toute petite fiche (une par jour) du coup chaque niveau à sa fiche. les calculs sont indiqués sur la fiche, ce qui permet ensuite de se corriger et de garder une trace pour les parents.

Pour les CE1 CE2, j'avais tout mis là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/288558-calcul-mental-ce1/?hl=%2Bcalcul+%2Bmental

Merci de ta réponse je vais lire tout ça...

si c'est en même temps pour les 2 niveaux ça veut dire qu'ils le font en autonomie?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hop, je rejoins le post pour la rentrée prochaine.... Je passe de quelques années de CE1 à un CE1-CE2, sur 4 jours et demi, avec un AM à 2H10..... autant dire que je n'ai pas fini de me prendre la tête pour faire un emploi du temps et gérer le double niveau :scratch: Je pense être au point pour les CE1, mais jamais eu de CE2..... Faut que je vois ce que je peux faire en commun et ce qu'il est indispensable de séparer.

Je file lire et à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je rejoins le post pour la rentrée prochaine.... Je passe de quelques années de CE1 à un CE1-CE2, sur 4 jours et demi, avec un AM à 2H10..... autant dire que je n'ai pas fini de me prendre la tête pour faire un emploi du temps et gérer le double niveau :scratch: Je pense être au point pour les CE1, mais jamais eu de CE2..... Faut que je vois ce que je peux faire en commun et ce qu'il est indispensable de séparer.

Je file lire et à très vite !

Comme toi, j'ai eu des CE1 ou CP/CE1 avant de passer cette année en CE1/CE2, sans connaître quoi que ce soit au CE2... Et finalement ça se rapproche pas mal du CE1 finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une classe de CE1/CE2 les jeudis (je suis CAD).

Lors de la dernière période j'ai choisi de travailler sur les contes japonais et le Japon, et plus précisément sur les haïkus. Auriez-vous des idées de littérature japonaise (j'ai déjà trouvé des supports documentaires) adaptée aux CE2 ?

J'ai trouvé une idée pour la séquence sur ce site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/swan31/primtice31/025-lamasquere/02_scenario.htm

La structure me parait bien, après il faudra adapter aux élèves. La corrélation art visuel/haiku peut être idéale pour réaliser une petite présentation aux autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je rejoins le post pour la rentrée prochaine.... Je passe de quelques années de CE1 à un CE1-CE2, sur 4 jours et demi, avec un AM à 2H10..... autant dire que je n'ai pas fini de me prendre la tête pour faire un emploi du temps et gérer le double niveau :scratch: Je pense être au point pour les CE1, mais jamais eu de CE2..... Faut que je vois ce que je peux faire en commun et ce qu'il est indispensable de séparer.

Je file lire et à très vite !

Comme toi, j'ai eu des CE1 ou CP/CE1 avant de passer cette année en CE1/CE2, sans connaître quoi que ce soit au CE2... Et finalement ça se rapproche pas mal du CE1 finalement!

Oui, bien plus que le CP, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense que ce1 et ce2 se ressemblent plus que cp et ce1.

Pour moi le principal souci de ce cours double c'est les matières de DDM / histoire, géo, sciences... Pas facile de jongler sur les deux cycles et pourtant j'ai cette classe depuis plusieurs années maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au sein de l'école on va réussir à décloisonner. Je récupérerai tous les CE1 et enverrai mes CE2 dans une autre classe pour DDM/HG, anglais, sciences peut-être. Donc a priori, ça devrait le faire !

Faut juste que je trouve comment gérer des CE1 peu autonomes de début d'année, certains non lecteurs, sans laisser les CE2 de côté.

Et je voudrais aussi trouver comment aborder mes notions d'EDL en CE2, après les avoir eu en CE1 avec RSEEG. Poursuivre ? Adopter une autre méthode ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 4 ans que j'ai ce double niveau. Ce n'est pas évident quand tu n'arrives pas à décloisonner mais cette année, on a réussi à décloisonner en hist/géo, sciences et anglais; je prenais les ce2 de ma collègue et les miens et j'envoyais mes ce1 avec le sautres ce1; c'est plus gérable.

Suny, tu sais qu'ils vont sortir bie^tôt le RSEEG pour le ce2.

Je vais le commander; je trouve celui de ce1 bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...