abcdefghij Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bonsoir ! Je m'adresse aux collègues de Cm. Pour les deux dernières semaines, je voudrais continuer mes rituels en orthographe lexicale (listes de mots), en ciblant sur les mots courants les plus problématiques. Avez-vous remarqué des fautes qui reviennent souvent chez vos élèves de Cm ? (perso, j'ai en tête des mots comme chacun, ou quelqu'un...). Merci pour votre aide ! Vous pouvez me donner tout ce qui vous passe par la tête, je trierai ensuite selon ce que j'ai déjà vu !
Mirobolande Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Ah oui, les mots invariables..Y'a du boulot. En ortho lexicale, pistes: http://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/orthomotsCM2.html kalalaneo? Qui peut me rappeler le nom du site? Bon, ça ne donne qu'une liste, sans dire quels mots les élèves orthographient le moins bien...
Just_Summer Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Aucune idée. Je demanderai à mes collègues de CM.
gene1 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 là tout de suite : personne, qu'est-ce que, parce que, aujourd'hui..... pour la suite, je cherche et je reviens
lisachou Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 "lorsque"!! Ils mettent systématiquement une apostrophe! Il y a aussi : "grâce à"..."parce que" et les adverbes avec doublement de la consonne quand on garde le "e"...par exemple "évidemment" ou "apparemment"...Voilà, c'est ce qui me revient!
abcdefghij Posté(e) 17 juin 2013 Auteur Posté(e) 17 juin 2013 Merci pour vos réponses ! A tout', Gene
gene1 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bon, il ne me revient pas grand chose en mémoire ce soir, la fatigue sûrement J'en ai quand même quelques uns : maintenant, (ils ont tendance à oublier le n de maint...), magnifique (le gn devient n tout seul), cheveu (ils écrivent cheuveu), les pluriels en -aux deviennent facilement des pluriels en -eaux ,vieille (devient vielle ) Voilà pour ce soir, j'en aurai peut être d'autres demain ...
MadameTêtard Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 "lorsque"!! Ils mettent systématiquement une apostrophe! Il y a aussi : "grâce à"..."parce que" et les adverbes avec doublement de la consonne quand on garde le "e"...par exemple "évidemment" ou "apparemment"...Voilà, c'est ce qui me revient! J'ai tout de suite pensé à "Lorsque": 1er mot de la dictée des évals
lisachou Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bon, il ne me revient pas grand chose en mémoire ce soir, la fatigue sûrement J'en ai quand même quelques uns : maintenant, (ils ont tendance à oublier le n de maint...), magnifique (le gn devient n tout seul), cheveu (ils écrivent cheuveu), les pluriels en -aux deviennent facilement des pluriels en -eaux ,vieille (devient vielle ) Voilà pour ce soir, j'en aurai peut être d'autres demain ... Ah oui!!!! Et je ne compte plus les "animeaux" et les "cheveaux" !!!!
MadameTêtard Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bon, il ne me revient pas grand chose en mémoire ce soir, la fatigue sûrement J'en ai quand même quelques uns : maintenant, (ils ont tendance à oublier le n de maint...), magnifique (le gn devient n tout seul), cheveu (ils écrivent cheuveu), les pluriels en -aux deviennent facilement des pluriels en -eaux ,vieille (devient vielle ) Voilà pour ce soir, j'en aurai peut être d'autres demain ... Ah oui!!!! Et je ne compte plus les "animeaux" et les "cheveaux" !!!! J'ai sous les yeux des cheveaux sauvages, tiens...
Messages recommandés