Aller au contenu

Ortho : mots à connaître en Cm ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je m'adresse aux collègues de Cm.

Pour les deux dernières semaines, je voudrais continuer mes rituels en orthographe lexicale (listes de mots), en ciblant sur les mots courants les plus problématiques.

Avez-vous remarqué des fautes qui reviennent souvent chez vos élèves de Cm ?

(perso, j'ai en tête des mots comme chacun, ou quelqu'un...).

Merci pour votre aide !

Vous pouvez me donner tout ce qui vous passe par la tête, je trierai ensuite selon ce que j'ai déjà vu !

Posté(e)

Aucune idée. Je demanderai à mes collègues de CM.

Posté(e)

là tout de suite : personne, qu'est-ce que, parce que, aujourd'hui.....

pour la suite, je cherche et je reviens ;)

Posté(e)

"lorsque"!! Ils mettent systématiquement une apostrophe!

Il y a aussi : "grâce à"..."parce que" et les adverbes avec doublement de la consonne quand on garde le "e"...par exemple "évidemment" ou "apparemment"...Voilà, c'est ce qui me revient!

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

A tout', Gene :)

Posté(e)

Bon, il ne me revient pas grand chose en mémoire ce soir, la fatigue sûrement :unsure:

J'en ai quand même quelques uns : maintenant, (ils ont tendance à oublier le n de maint...), magnifique (le gn devient n tout seul), cheveu (ils écrivent cheuveu), les pluriels en -aux deviennent facilement des pluriels en -eaux ,vieille (devient vielle )

Voilà pour ce soir, j'en aurai peut être d'autres demain ...

Posté(e)

Merci beaucoup !

Posté(e)

"lorsque"!! Ils mettent systématiquement une apostrophe!

Il y a aussi : "grâce à"..."parce que" et les adverbes avec doublement de la consonne quand on garde le "e"...par exemple "évidemment" ou "apparemment"...Voilà, c'est ce qui me revient!

J'ai tout de suite pensé à "Lorsque": 1er mot de la dictée des évals ;)

Posté(e)

Bon, il ne me revient pas grand chose en mémoire ce soir, la fatigue sûrement :unsure:

J'en ai quand même quelques uns : maintenant, (ils ont tendance à oublier le n de maint...), magnifique (le gn devient n tout seul), cheveu (ils écrivent cheuveu), les pluriels en -aux deviennent facilement des pluriels en -eaux ,vieille (devient vielle )

Ah oui!!!! Et je ne compte plus les "animeaux" et les "cheveaux" !!!!

Posté(e)

Ah oui!!!! Et je ne compte plus les "animeaux" et les "cheveaux" !!!!

J'ai sous les yeux des cheveaux sauvages, tiens...