Tisa Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bonjour, j'ai des élèves de CE1/CE2 et jusque là, je mettais des notes mais il y a eu pas mal de petites histoires entre les élèves. Perso, je n'aime pas beaucoup mettre de notes (mais tradition dans l'école). Chaque élève a aussi une grille qui reprend les compétences travaillées. J'envisage donc de ne pas en mettre pour ce dernier trimestre et encore moins l'an prochain. Je voudrais mettre un petit mot aux parents. * Pourriez-vous m'aider à argumenter contre les notes ? * A votre avis, dois-je attendre l'an prochain pour enlever les notes (pour ne pas faire une "cassure " avec les 1er et 2ème trimestres) ou puis-je commencer dès ce 3ème trimestre (pour les habituer) ? Merci d'avance
marmandine Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Contre les notes !! Ce n'est pas représentatif je trouve. On ne se souvient que de la note globale et pas ou peu des compétences réussies ou non. Par contre, à ta place, je ne changerais pas pour cette fin d'année.
SepH Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Je me passerai bien des notes (j'ai été formée comme aussi faut dire). Je trouve ça arbitraire dans beaucoup de matières. Quand dans un exercice, c'est vrai ou faux, c'est simple de faire la différence entre 17 ou 18 / 20. Mais sur une évaluation de géographie ou de sciences par exemple, on attribue arbitrairement un certain nombre de point à une question. Moralité, comme je suis infichue de me séparer de mon système d'échelle d'acquisition sur mes évaluations, la note n'est pas du tout représentative de la grille que j'ai remplie. Par contre, je ne changerais pas de système en cours d'année. J'attendrais la rentrée pour le mettre en place.
Floredelouest Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Bonjour, j'ai des élèves de CE1/CE2 et jusque là, je mettais des notes mais il y a eu pas mal de petites histoires entre les élèves. Perso, je n'aime pas beaucoup mettre de notes (mais tradition dans l'école). Chaque élève a aussi une grille qui reprend les compétences travaillées. J'envisage donc de ne pas en mettre pour ce dernier trimestre et encore moins l'an prochain. Je voudrais mettre un petit mot aux parents. * Pourriez-vous m'aider à argumenter contre les notes ? * A votre avis, dois-je attendre l'an prochain pour enlever les notes (pour ne pas faire une "cassure " avec les 1er et 2ème trimestres) ou puis-je commencer dès ce 3ème trimestre (pour les habituer) ? Merci d'avance On est à la mi-juin, le 3ème trimestre se termine donc... J'imagine que la plupart de tes évaluations sont passées, donc inutile de changer quoique ce soit pour le peu de temps qui reste cette année. Tu auras ensuite l'été pour peaufiner ton système d'évaluation de l'année prochaine et éventuellement ton argumentation auprès des parents. Ceci dit, pas besoin d'en faire des tonnes de ce côté-là. Que tu les informes lors de la réunion de rentrée de ton choix, pourquoi pas, mais on est là dans ta liberté pédagogique tu n'as pas à te justifier outre mesure. Peu d'expérience, mais je n'ai jamais fonctionné avec des notes, que je n'aime pas du tout, mais avec les A/ECA/NA que je trouve + adaptés. La finalité de la "notation" étant quelle qu'elle soit, de vérifier si une compétence est acquise ou pas, ce système y répond parfaitement à mon sens. Il évite également comme tu le soulignes les incontournables histoires entre élèves (pas toutes malheureusement !)
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Personnellement, je suis contre les évaluations par compétences, qui me semblent très invasives et surtout très arbitraires. En CP, je ne suis pas fan des notes, je me contente généralement des "ab, b, tb" ou toute autre appréciation de mon cru, mais je mets quand même une petite note sur 10 de temps en temps pour qu'ils comprennent le système. Dans les autres classes, je trouve les notes bien plus fiables que L'argument des comparaisons ne me semble pas tenir : les enfants qui aiment se comparer se compareront de toute manière, notes ou pas. Je préfère nettement les notes parce qu'elles sont moins prétentieuses : il ne s'agit que de noter un travail et non pas d'évaluer les compétences de la personne, ce qui m'a toujours semblé assez totalitaire. Qui suis-je pour savoir si l'enfant a la compétence et ne l'a pas mise en œuvre ou s'il n'a pas la compétence ? Puis-je dire qu'un élève n'a pas telle ou telle compétence juste parce qu'il a échoué à produire ce que j'attendais ce jour-là ? Non, à tout prendre, une bonne vieille note avec un barème bien clair me semble beaucoup moins violente qu'une évaluation qui saucissonne nos petits en des milliers de compétences à valider.
marmandine Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Moi aussi en CP et je trouve tout aussi arbitraire les : tb, b, ab .... P our moi, le fait de fonctionner par compétence me permet de savoir les compétences acquises ou non. Comme ça, les élèves peuvent retravailler les compétences non acquises plus tard. Pour ceux où c'est acquis, il ne la retravaille pas mais en travail une autre ... J'utilise comme codage : A, AR (à renforcer : quelques erreurs mais globalement ça roule) ECA, et NA. Je sai,s comme ça, exactement avec quels élèves travailler en aide perso ou différencier ...
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Les "tb, b, ab" ou autres n'évaluent pas une compétence mais notent un travail. Il m'arrive très régulièrement de mettre un "b" à un élève excellent, juste parce qu'il y a une petite faute d'inattention. L'idée de ne pas retravailler une compétence acquise me semble, pour le coup, parfaitement farfelue ! "Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force Ni sa faiblesse, ni son cœur et quand il croit Ouvrir les bras son ombre est celle d'une croix Sa vie est un étrange et douloureux divorce"... Poésie à part, je n'aurais pas l'idée de ne plus faire travailler les pluriels des noms et des verbes à certains de mes élèves sous prétexte que ça serait acquis. Je les fais travailler, re-travailler et re-re-travailler, de toute manière !
fantomex Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Il y a des matières, évals qui s'évaluent bien avec des notes et d'autres avec lesquelles c'est plus difficile. Je n'arrive pas à avoir d'avis tranché sur cette question et utilise un peu les 2 systèmes.
tina3513 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Cette année, j'ai des cm1. En francais, j'ai cleo qui note chaque exercice en poucentage. Donc je disais à mes élèves à partir de 75%, il avait réussi l'exercice. Cela marchait très bien. Pour les éval, je mettais des notes. Je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec cela. Par contre, l'année prochaine, j'aurai des cp/ce1. Je ne mettrais pas de note, je trouve cela bizarre avec des plus petits. Je vais faire le système de A, ECA, NA pour chaque compétence évaluée.
Floredelouest Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Personnellement, je suis contre les évaluations par compétences, qui me semblent très invasives et surtout très arbitraires. Personnelement, je dirais exactement la même chose, mais des notes, comme quoi ! En CP, je ne suis pas fan des notes, je me contente généralement des "ab, b, tb" ou toute autre appréciation de mon cru, mais je mets quand même une petite note sur 10 de temps en temps pour qu'ils comprennent le système. Dans les autres classes, je trouve les notes bien plus fiables que L'argument des comparaisons ne me semble pas tenir : les enfants qui aiment se comparer se compareront de toute manière, notes ou pas. Qu'ils se comparent n'est pas un souci en soi ; qu'ils y passent des heures et nous autant à ramener un semblant d'attention pour passer à la correction & la compréhension des éventuelles erreurs en devient un. En réduisant le champ des comparaisons possibles, le système A/ECA/NA, avec parfois des + ou - (ou autre système, c'est juste celui que j'utilise), ils passent plus rapidement à autre chose, il me semble. Je préfère nettement les notes parce qu'elles sont moins prétentieuses : il ne s'agit que de noter un travail et non pas d'évaluer les compétences de la personne, ce qui m'a toujours semblé assez totalitaire. Qui suis-je pour savoir si l'enfant a la compétence et ne l'a pas mise en œuvre ou s'il n'a pas la compétence ? Puis-je dire qu'un élève n'a pas telle ou telle compétence juste parce qu'il a échoué à produire ce que j'attendais ce jour-là ? C'est un peu fort je trouve, et si la question devait se poser dans ces termes, elle se poserait quel que soit le système de "notation" choisi, non ? On ne juge pas la personne bien sûr, mais des compétences au regard du cadre institutionnel qui nous est donné, et surtout au regard du travail que tu as fait avec cet élève en amont, de ce que le paense être capable de faire, de l'évaluation élaborée en conséquence etc. Bref, qui es-tu, dis-tu ? Mais justement la personne professionnelle compétente pour juger de cela à ce moment-là, parce que tu es celle/celui qui connaît le mieux ton élève sur ce plan-là. Et ça, ça n'a rien à voir avec le système de notation choisi, mais commun à tous, non ?Non, à tout prendre, une bonne vieille note avec un barème bien clair me semble beaucoup moins violente qu'une évaluation qui saucissonne nos petits en des milliers de compétences à valider. Heureusement pour nous, enfin pour eux surtout, que ces petits savent faire des milliers de choses qu'une bonne vieillle note ne pourra jamais résumer à elle seule, barème clair ou pas !! Enfin, je peux me tromper bien sûr, mais je trouve souvent que les arguments pro/anti notes sont les mêmes au final, et qu'il s'agit plus souvent d'un ressenti que d'une pensée purement objective. Rien de blâmable bien sûr, juste qu'il faut oser se le dire. Je me mets 2/20 (NA- Va falloir bosser un peu mon petit hein !!) pour l'argumentation foireuse et 18/20 (A+ ! C'est bien, c'est bien, peut faire mieux, mais c'est bien !!) pour les poches pour les yeux !!!! Bonne nuit !!
Mel(yMélo) Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 je ne sais pas si la même étude a été réalisée pour le primaire, mais pour les copies de bac (ou de term? ou de lycée?) il s'avère que meme dans des sciences "dures", il y a des écarts de notation important .. je demanderai à mon tchum, il en parle tout le temps, je reviendrai vous dire. Lire peut- etre un peu de Jacques Antibi, la constante macabre? moi çui ou celle qui sait faire, ille sait faire, moi ça me gonfle quand o me demande de compter jusqu'à 1000, je sais faire.
vanessa3008 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Personnellement, je mets des notes en français et matHS. Le barême est connu des élèves, la correction est toujours(oupresque) faite avec eux pour qu'ils comprenne leur note. Ils savent qu'il faut au-dessus de 7 / 10 pour considérer que c'est acquis par exemple... De toute façon, au départ je ne mettais pas de notes mais pour marquer A, ECA ou NA on compte bien le nombre d'erreurs, non ? Et puis, même sans note, ils comparent le nombre d'erreurs et demandent même "pourquoi lui a eu TB et moi j'ai eu B alors qu'on a la même chose"... Après, je pense que c'est une question de personnalité.... Les notes servent à voir les progrès aussi...C'est plus pratique pour eux et ce qui est important c'est qu'ils augmentent... Un de mes élèves était très fier de me dire qu'il était passé de 6 à 8 de moyenne ! Il a vu ses progrès, c'est tangible...
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