gugu35 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je suis d'accord que les élèves peuvent comparer leurs notes, mais avec des notations telles que A, ECA et NA, c'est pareil !
SepH Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Est-ce qu'en définitive ce n'est pas le regard que nous portons sur les élèves qui changent selon notre mode de notation ? Je parle pour moi et peut-être que d'autres ont le même sentiment : j'ai l'impression d'être "mieux veillante"/"plus bienveillante" (j'ai perdu le mot que je voulais employer) quand j'évalue par A, EA ... ou tb, b, ... que quand j'assène une note.
LeCastor Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Totalement contre les notes, et cette année, en CP, je n'ai mis aucune appréciation du genre tb, b sur les cahiers. Juste un petit trait pour montrer que j'ai vu, une petite croix là où il faut corriger, etc... Résultat: j'en suis très contente: aucun élève ne se sent en difficulté (alors qu'avec des notes, certains auraient été catalogués en difficulté). Au final, ils ont tout progressé: à leur rythme. Ils n'ont pas tous le même niveau, mais tous ont fait un sacré chemin!!! C'est ça que j'essaye de mettre en avant sur les livrets (sur les livrets, et uniquement sur les livrets, il y a des couleurs pour les compétences travaillées): dans chaque appréciation des livrets, j'explique le progrès fait dans l'année. Au final, ils pourront tous être fiers d'eux. Les notes stigmatisent trop les élèves, et en plus, met la pression aux bons, l'esprit de compétition, étiquette les moins bons, tout ce que je déteste... Mais dans mon école, à partir du CE1, les notes sont institutionnalisées et comme j'aurai un CP-CE1 l'an prochain, je vais peut-être être obligée d'en mettre aux CE1 et ça me fait suer!!!! si je refuse, je risque de me mettre l'école à dos. Un vrai cas de conscience... (ou alors faire des notes déguisées, mais je cherche encore comment...)
Melle Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Totalement contre les notes, et cette année, en CP, je n'ai mis aucune appréciation du genre tb, b sur les cahiers. Juste un petit trait pour montrer que j'ai vu, une petite croix là où il faut corriger, etc... Résultat: j'en suis très contente: aucun élève ne se sent en difficulté (alors qu'avec des notes, certains auraient été catalogués en difficulté). Au final, ils ont tout progressé: à leur rythme. Ils n'ont pas tous le même niveau, mais tous ont fait un sacré chemin!!! C'est ça que j'essaye de mettre en avant sur les livrets (sur les livrets, et uniquement sur les livrets, il y a des couleurs pour les compétences travaillées): dans chaque appréciation des livrets, j'explique le progrès fait dans l'année. Au final, ils pourront tous être fiers d'eux. Les notes stigmatisent trop les élèves, et en plus, met la pression aux bons, l'esprit de compétition, étiquette les moins bons, tout ce que je déteste... Mais dans mon école, à partir du CE1, les notes sont institutionnalisées et comme j'aurai un CP-CE1 l'an prochain, je vais peut-être être obligée d'en mettre aux CE1 et ça me fait suer!!!! si je refuse, je risque de me mettre l'école à dos. Un vrai cas de conscience... (ou alors faire des notes déguisées, mais je cherche encore comment...) Je suis d'accord pour les élèves qui essaient de progresser... mais j'ai 1-2 loustics qui clairement ne veulent pas se donner la peine d'apprendre et ne font pas d'effort... je n'ai pas fait en sorte sur leur livret qu'ils soient fiers d'eux... au contraire.
nicolasd.22 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je te félicité, tu travailles comme un bulot, tu passes ta journée à emmerd** les autres, mais bon hein tu es brave mon petit, allez je t'encourage pour que tu sois fier de toi quand même.
LeCastor Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je te félicité, tu travailles comme un bulot, tu passes ta journée à emmerd** les autres, mais bon hein tu es brave mon petit, allez je t'encourage pour que tu sois fier de toi quand même. Je n'ai eu aucun élève comme ça cette année. Ils ont tous été super motivé et ont travaillé et progressé. Même le petit redoublant qui vient de très loin, la lecture est encore difficile pour lui, mais il a fait un pas de géant cette année! L'an dernier, j'avais eu un vrai pénible, qui embêtait tout le monde, je l'ai mentionné sur son livret aussi, qu'il était pénible et dérangeaient les autres! Bref, merci de ne pas mal interpréter ce que je dis sans connaître mes élèves... je te trouve bien agressif nicolasd.22...
tartinette Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je suis d'accord que les élèves peuvent comparer leurs notes, mais avec des notations telles que A, ECA et NA, c'est pareil ! Non justement. Pour un très bon passer de A à ...A , ce n'est pas très encourageant. Quelques erreurs A, aucune erreur ...toujours A. Pourquoi essayer de s'améliorer alors ? Et pour celui en difficultés, passer de NA à ....NA, c'est encore moins encourageant alors que passer de 20 % des items réussis à 33 % des items réussis avec l'appréciation encourageante qu'il se doit à côté, c'est encourageant même si globalement c'est toujours non acquis. Quant à la grosse masse des ECA fourre-tout, comment distinguer entre celui qui est passé de 40 % des items acquis (car c'est bien comme qu'on attribue tous les A, AR, ECA , NA , sur le ratio nombre d'erreurs/nombre d'items passés d'une compétence sinon ce serait pure subjectivité) à 60 % et qui donc a bien progressé de celui qui est resté à 55 % ... Ce n'est pas la façon d'évaluer qui compte (couleur des points, ssytème A, Ar, ECA ou NA ,système A, B, C, D , notes sur 10, sur 20 ou pourcentages) car tout cela ne sont que diverses graduations d'une même échelle (et qui dit échelle dit photographie d'un niveau atteint à l'instant T) mais les appréciations, les encouragements (s'ils sont mérités) que l'on ajoute et surtout la capacité à reprendre les notions, à ne rien jamais considérer comme acquis ou définitivement non acquis dans une pédagogie qui donne à chacun les chances de voir, revoir , reprendre différemment à son niveau les différentes notions du programme. Quant aux compétences ....c'est un découpage absolument artificiel des savoirs et savoirs-faire. On nous demande et on demande à nos élèves de faire des liens ente les savoirs alors qu'on passe notre temps à le découper en "rondelles " de compétences. Savoir conjuguer le verbe lancer au présent et savoir remplacer un sujet par le pronom personnel qui lui correspond , c'est très bien , deux A donc mais si pour écrire " les joueurs lance" , ça n'a pas vraiment d'intérêt ...., parce que pour moi le véritable savoir-faire n'est pas acquis ...pas encore.
doubleR Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Pour moi peu importe, pourvu que lors d'une évaluation chaque compétence soit bien évaluée séparément. Je mets des couleurs car c'est plus parlant pour les CE1 mais il m'arrive de mettre 3 pastilles lors d'une évaluation car il y a 3 compétences évaluées (par ex, identifier le passé présent futur/ identifier l'infinitif / conjuguer le verbe). Mais parfois entre le vert le orange et le rouge, il me manque des couleurs. je sui parfois obligée de lttre des vert-orange ou rouge-orange pour montrer un progrès ou une baisse. Avec la note, la graduation est plus progressive. La note reflète un nombre de points cumulés donc de réussites à des questions sur une même notion. Je le fais en calcul mental car c'est à chaque fois 10 calculs de même sorte. Je le fais aussi en rallye lecture. Les évaluations nationales sont bien des notes et nous permettent de situer les enfants par rapport à leurs acquis.Mais il faut lire la feuille qui détaille les points par compétences. Et puis le contrôle continu compte aussi beaucoup. un bon élève dont on voit bien qu'il est performant tous les jours, peu ne pas réussir lors de l’évaluation pour x raisons.
vanessa3008 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je suis à fond pour le contrôle continu qui reflète le travail de l'élève, sa progression (dans le bon sens comme dans le mauvais)... alors que des évaluations ponctuelles ne sont pas à mon sens révélatrices de l'élève ! On en a chaque fois l'exemple... Combien se plantent aux évaluations, au brevet, au Bac.... alors qu'ils sont bons ! Et Combien ne fichent rien de l'année, ne s'embêtent pas, ne font aucun effort à part le dernier jour lors des évaluations ...? Le système de notes est pour moi plus révélateur. Quand j'avais des CE1 et que je ne notais pas , les parents ne se rendaient pas forcément compte des difficultés des enfants ou alors trop tard. C'est sûr qu'il faut faire attention à bien évaluer pour que les notes veuillent dire quelque chose et c'est vrai que c'est ponctuel mais en contrôle continue, ça révèle quand même plus précisément le travail de l'élève.... Si on compte que ECA est de10 à15 sur 20 , eh bien c'est large, est-ce que c'est 10 ? 15 ? et s'il faut distinguer entre ECA- ou ECA+ (je l'ai fait) eh bien, autant mettre des notes dans ce cas... C'est sûr que ça stigmatise les élèves, c'est sûr que ça leur montre qu'ils ont des difficultés...etc ... mais ça leur apprend aussi qu'ils doivent faire des efforts pour s'améliorer, que ça peut être quantifiable le plus souvent du temps (pas tout bien sûr) et ça permet aussi de se situer car certains en ont besoin pour avancer...
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