Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Je vais avoir un petit groupe de CP et ma collègue utilise Frisapla. Qui aurait des pistes, fiches sons ou autre pour cette méthode et qu'en pensez vous? Je ne peux pas changer de méthode je pense sinon les 2 classes de cp ne vont pas utiliser le même manuel. Merci

Posté(e)

Heu... et alors ? Que se passe-t-il si les deux classes de CP n'utilisent pas la même méthode ?

C'est la première fois cette année que je fais la même méthode que ma collègue. C'est sûr que c'est sympa, mais ce n'est en rien une obligation !

Posté(e)

Frisapla : quelle horreur !!!Mon fils l'a subie en CP et ça l'a dégoûté des histoires de sorcières pour le reste de sa vie ....

Posté(e)

Je n'osais pas être aussi directe, de peur de froisser quelqu'un, mais effectivement, je n'ai pas une très haute opinion de cette méthode de lecture.

Posté(e)

oui moi non plus ça ne m'emballe pas trop... sachant que j'aurais des GS avec que me conseillez vous si je peux faire une autre méthode?

Posté(e)

Quel genre de méthode souhaitez-vous employer ? Plutôt idéovisuelle, synthétique ou analytique ?

Posté(e)

ce qui est bizarre c'est que ma collègue avait demandé à une prof d'IUFM pour choisir son manuel et c'est frisapla qui lui avait été conseillée. Sinon je sais qu'il y a léo et léa dans l'école. J'ai vu aussi pas mal de points positifs sur taoki. Je recherche une méthode pratique et claire pour débuter. En classe unique, j'avais abracadalire mais imaginez la suite...

Posté(e)

J'en suis à ma 4ème "session" de frisapla en tant que maman car dans l'école de mes enfants les 4 CP l'utilisent....

Il me reste un loustic et ouf on n'entendra plus parler de cette sorcière :lol:

Mais visiblement les collègues la trouve efficace, les enfants ont en parallèle un cahier de sons, des fiches d'exercices maisons bien rodées, des autodictées qui vont bien et apparemment les résultats sont satisfaisants vu que ça perdure depuis quelques années quand même...

Après, c'est sûr que l'histoire n'est pas folichonne...

Posté(e)

Oui moi aussi ma collègue maitrise depuis des années. En général, je présente à la fin de l'année le manuel à mes GS donc je ne connais que les personnages ;) En le feuilletant comme ça bof, il faudrait que je regarde le livre du maitre.

Posté(e)

S'il y a Léo et Léa, c'est une méthode qui est réputée très efficace. Je ne l'ai jamais utilisée personnellement, mais Volubilys, qui avait un quadruple niveau, l'a utilisé avec succès pendant des années, et ma nièce a très bien appris à lire avec.

L'avantage de ces méthodes très structurées, c'est que justement il n'y a pas besoin de faire du code en plus, des fiches en plus, des tas de trucs en plus...

Posté(e)

merci :) oui c'est bien pratique alors et c'est ce qu'il me faudrait.