Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'an prochain les effectifs prévus actuellement sont les suivants :

6 TPS

16 PS

16 MS

14 GS

Faisant partie d'un rpi et vu les effectifs de l'élémentaire, les collègues prennent 6GS dans l'autre école du rpi dans la classe GS CP.

Dans notre école il y a 2 classes la répartitions prévues est la suivante

TPS-PS a 22 et MS-GS a 24

Ma collègue a une toute petite classe le maximum d'élèves que l'on peut mettre dans sa classe est 25 (dans sa classe il n'y a aucun coin jeu vu qu'il n'y a pas de place). Les autres années la répartitions étaient TPS-PS-MS et MS-GS. Ma collègue me fait comprendre que ce serait bien que je prenne des MS pour la soulager car si inscriptions de MS ou de GS dans l'année niveauomvre d'élèves dans sa classe ça sera très limite niveau sécurité. Le problème est que si je lui prend des MS j'en prend minimum 6 sinon je trouve que c'est ridicule mais voilà si j'en prend 6 je monte a 28 avec des tps ps et ms et elle elle sera a 18 avec des MS GS. Je pense qu'une classe de 28 pour les TPS c'est vraiment pas l'idéal en plus je ne suis pas a l'abri qu'il y ait encore des inscriptions d'ici septembre en PS ou TPS et du coup ke monterai a 30 ???

Quand pensez vous ? Que feriez vous a ma place ? Comment expliquez les choses a ma collègue qui est assez spéciale ? Je ne veux pas créer une mauvaise ambiance vu qu'on est que 2 dans l'école ...

Posté(e)

Ben décloisonne l'après-midi avec une partie de ses MS, si tu as une ATSEM qui surveille la sieste bien sûr , mais ne cède pas : accueillir des PS et TPS ça n'est pas de la tarte non plus. Ou alors, propose-lui d'échanger les promos, avec la direction bien sûr. :)

Tes effectifs vont peut-être bouger un peu d'ici la fin de l'été, mais à ta place je ne lui laisserais pas le choix. Bon courage.

Posté(e)

Je pense comme toi. Avec des si.....

4 MS ? Les isoler des autres, pédagogiquement c'est un peu dur, même si je suppose que vous faites des décloisonnement l'après-midi

Je lui expliquerais que tu comprends très bien son point de vue mais que pédagogiquement c'est difficile de faire autrement.

Propose-lui également de partir sur cette répartition mais de vous laisser le temps de l'été et et de refaire les ajustements en fonction des inscriptions/départs de l'été s'il y en a.

S'il y a des inscriptions pendant l'année, il sera toujours aussi temps d'y repenser à ce moment-là, non ? Oui, ça fera du changement pour certains enfants, mais bon, s'il s'agit de sécurité.. Enfin à voir, parce ce qu'avec des si.... Edit : Ta collègue cherche à se protéger quand même un peu bcp...Bonne idée de Sybilline : propose-lui ta place :):idontno:

Posté(e)

Et pourquoi pas revoir la répartition?

Je ne sais pas, la bloquer à 23, tu prends toutes les arrivées en PS et tu fais:

TPS/PS/GS: 6 + 9 + 8

PS/MS: 7 + 16, avec les PS qui ont fait une TPS...

Mais franchement 22 et 24, c'est quand même assez royal... Je trouve qu'elle exagère un peu.

Posté(e)

Vos réponses me rassurent... L'apres-midi je décloisonne déjà pendant la sieste je prends les MS donc lapremidi elle en aura que 8 . Sauf 1 après midi par semaine car je l'ai prévenue que l'an prochain je le réserver un après midi par semaine pour m'occuper de la direction pendant la sieste ... Je pense en effet qu'à 24 elle n'est pas trop déborder ça fait 3 ans qu'elle a des effectifs qui tourne autour de 20 pendant que je suis a 26,28 ou 24 selon les années donc pour une fois c'est moi qui aurait le plus petit effectifs ...

Mayre je ne veux pas lui proposer de prendre une partie des PS car déjà il n'y a pas de coin jeu dans sa classe et surtout elle n'aime pas les petits... (Je me demande pourquoi elle est en mater...) elle est assez seche avec les élèves donc pour des PS je ne trouve pas ça top...

Je vais lui dire qu'on reste sur cette répartition et que si il y a des inscriptions cet été on ajustera .

Merci vous me rassurez j'avais l'impression d'être la grosse méchante qui ne pense qu'à soi ....

Posté(e)

Tes arguments sont tout à fait cohérents !

Tu as une direction sans décharge et une classe prenante, les tps ce n'est pas de tout repos !

C'est toi la directrice, c'est toi qui répartis !

Posté(e)

Et puis les inscriptions peuvent aussi arriver en PS! ;)

Sinon avez-vous une salle de motricité: peut-être une solution pour y mettre des coins jeux déplaçables.

Posté(e)

Et puis les inscriptions peuvent aussi arriver en PS! ;)

Sinon avez-vous une salle de motricité: peut-être une solution pour y mettre des coins jeux déplaçables.

On a bien une salle de motricité mais dans mon bâtiment la classe de la collègue est dans un autre bâtiment avec la cantine...
Posté(e)

2 autres solutions :

- Tu lui laisses ta salle de classe.

- Vous ne prenez pas les TPS et tu lui prends tous les MS.

Posté(e)

Autre idée : passer un peu plus de GS avec les CP, pour avoir un peu de souplesse en cas d'arrivées.

Mais ta répartition est honnête et équilibrée, ne va pas te mettre la rate au court-bouillon en effet !

Posté(e)

Si tu voyais dans notre école...une classe de 32GS dans un placard à balais et aucun effectif en dessous de 31 (en maternelle) ... non vraiment je trouve ta répartition et des arguments justifiés!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...