Fastbreak Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Bonjour à tous, Je solicite de toute urgence (commande avant la fin de la semaine..) vos avis concernant un fichier de mathématiques pour le CE2. Je suis partagée entre plusieurs, mais je penche tout de même pour le Cap Maths. Quelqu'un a-t-il des reproches à faire à ce fichier ? Par avance, merci pour vos réponses.
Hyuga42 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Un fichier en CE2? Pourquoi pas un manuel? Si on ne commence pas à faire écrire les élèves en CE2, c'est la cata...
lullaby77 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Un fichier en CE2? Pourquoi pas un manuel? Si on ne commence pas à faire écrire les élèves en CE2, c'est la cata... Idem Pour avoir eu des CE2 , je ne vois pas l'utilité d'un fichier qui en plus t'oblige dans une progression , des séances pas très bien faites parfois réductrices ... Bof bof, je garderais l'argent pour autre chose
tina3513 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 perso, je ne suis pas fan de cap math: trop complexe pour les élèves en difficulté. Une collègue utilise tout terrain et en est très contente: l'approche est simple, le GDM bien fait, des exercices de remédiation proposés pour les élèves en difficulté et les controles tout près. Mais perso, moi aussi, je suis plus manuel. Pourquoi pas je compte et je calcule du GRIP?
k-rolette Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 perso, je ne suis pas fan de cap math: trop complexe pour les élèves en difficulté. Une collègue utilise tout terrain et en est très contente: l'approche est simple, le GDM bien fait, des exercices de remédiation proposés pour les élèves en difficulté et les controles tout près. Mais perso, moi aussi, je suis plus manuel. Pourquoi pas je compte et je calcule du GRIP? +1 Je trouve Cap Maths chronophage en plus, notamment pour l'enseignant.
Fastbreak Posté(e) 18 juin 2013 Auteur Posté(e) 18 juin 2013 On m'a vanté le côté spiralaire etc. mais j'avoue que je ne suis pas très motivée à l'idée d'avoir un fichier rempli à moitié à la fin de l'année... J'ai déjà eu une collègue qui utilisait "Pour comprendre les maths" en fichier et elle le trouvait très bien. Pour ma part, je débute (PES l'an prochain), c'est pourquoi je veux opter pour un fichier dont la programmation me convient, après je me demande si un manuel pour 2 en classe ça ne pourrait pas être mal... j'ai un budget serré. Aaaah je suis un peu perdue !
severus_snape Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Cap maths a l'avantage de présenter des activités de recherche intéressantes et ça peut être une aide pour construire ses séances de maths. Je l'ai utilisé quand j'ai débuté et ça m'a bien aidée. Cependant, c'est souvent chronophage et tu te rends compte que tu peux alléger un peu certaines situations de recherche trop longues ou au contraire, qu'il faut en simplifier certaines trop complexes. Cela dépend bien sûr du niveau de tes élèves. L'autre particularité de Cap Maths, c'est que tu traites plusieurs notions par séance et par conséquent, dans le fichier, tu n'as pas une notion par page. Certains enseignants apprécient, d'autres moins, mais là c'est à toi de juger. Par contre, je suis aussi d'avis de prendre un manuel plutôt qu'un fichier en CE2, notamment parce que c'est bien de les habituer à écrire fréquemment sur leur cahier du jour.
coudou Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Pour moi qui ai 4 années avec des CE2, j'ai essayé 2 fichiers : - les maths à la découverte du monde qui a été une catastrophe - Math tout terrain, j'adore : la progression est logique, tout le programme est abordé. Les situations sont simples, basiques, mais l'essentiel est dit. Les élèves comprennent et savent transférer leurs connaissances. Je l'utilise depuis 3 ans dans un milieu assez défavorisé, et ça fonctionne bien. Je l'ai toujours terminé environ 3 semaines avant la fin de l'année. (cette année, ça y est, je l'ai fini). Il y a effectivement un fichier de différenciation, et des contrôles tout prêts pour chaque période. Et en plus dans la nouvelle édition, il y a une banque d'exercices supplémentaires dans le fichier. C'est bien pour les élèves qui ont fini avant, ou pour tester un élève qui n'avait pas compris lors des exercices du fichier. Cette année, j'ai un double niveau CE2/CM1, et je suis très contente de ce fichier (en CM1, je l'ai pris aussi), ça simplifie bien la vie pour gérer le double niveau. Voilà mon avis et mon expérience. Fais le choix qui te convient. Si tu as des questions, n'hésite pas. A+
tina3513 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 On m'a vanté le côté spiralaire etc. mais j'avoue que je ne suis pas très motivée à l'idée d'avoir un fichier rempli à moitié à la fin de l'année... J'ai déjà eu une collègue qui utilisait "Pour comprendre les maths" en fichier et elle le trouvait très bien. Pour ma part, je débute (PES l'an prochain), c'est pourquoi je veux opter pour un fichier dont la programmation me convient, après je me demande si un manuel pour 2 en classe ça ne pourrait pas être mal... j'ai un budget serré. Aaaah je suis un peu perdue ! Je suis une vraie fan de Gripp ou la méthode de Singapour. Gripp reprend toutes les notions en augmentant la grandeur des nombres: l'addition, la soustraction, la multiplication, la division, les mesures avec les chiffres, puis les nombres de 10 à 90, puis de 100 à 999, ect... Pour le coup, c'est très spiralaire. Mais pour autant, je ne te le conseillerai pas si tu es PES sortante. Tu risques d'être inspecter et je me dis que ce n'est pas dans l'air des IEN de prendre des livres qui s'appuie sur d'anciennes méthode de math (tu regardes je compte et je calcule du Gripp et calcul jour après jour de Benhaim des année 50, il y a de fortes similitudes). J'ai peur qu'on te le reproche alors que je pense, très sincèrement, que c'est une méthode qui doit être très efficace avec les enfants en difficultés. Je te conseillerai plus math tout terrain à ce moment là ou pourquoi pas cap math, même si vraiment, je n'adhère pas à la dernière. Il faut savoir aussi se ménager, être valider, pour pouvoir appliquer ce que l'on croit bon pour les élèves plus tard????
Derek Thom Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Il existe un manuel Cap math CE2, à peine plus cher que le fichier... Je l'utilise, cette année dans un cours double CE2/CM1 et le manuel ne me semble pas présenter de difficultés particulières, même dans les endroits les plus difficiles (je ne dirais pas la même chose du manuel de CM1). Jette un coup d’œil sur le guide du maitre, il est librement téléchargeable sur le site de Hatier...
Hyuga42 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Moi aussi, je suis une jeune instit et j'utilisais beaucoup le manuel outils pour les maths en CE2. Simple d'utilisation, avec des situations de découverte courtes et permettant facilement de faire de la différenciation. Outils pour le français CE2 est encore mieux.
Messages recommandés