kichris Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je trouve aussi cap maths très chronophage et certaines notions sont attaquées très fort. Cette année, changement d'école et CE1/CE2. Ma collègue de CE2, me propose d'utiliser comme elle le fichier Classe Maths de chez SED. Quelqu'un connait ? Est-ce gérable avec un double niveau ? Je n'ai jamais utilisé de fichier pour les raisons que vous avez indiqué et aussi parce que je n'adhérais pas au principe : 1 page=plusieurs notions. Classe Maths lui a a 1 double page = 1 notion, ce qui est un point positif, mais je pose beaucoup de questions sur son utilisation en cours double. Merci d'avance de vos réponses.
sden Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 petit phare CE2 semble bien conçu, je ne l'ai pas testé mais le cm2 est vraiment bien
orime Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Un fichier en CE2? Pourquoi pas un manuel? Si on ne commence pas à faire écrire les élèves en CE2, c'est la cata... On peut les faire écrire dans plein d'autres situations, heureusement. Mes CE2 de l'an dernier étaient déja en situation d'échec face à l'écrit, j'ai préféré les alléger de ce coté là et je ne regrette pas du tout. Ma collègue de CE2-CM1 utilise également un fichier (PCLM) pour ses CE2. L'an dernier, j'ai utilisé maths tout terrain et j'ai été très déçu. Voilà ce que je dirais : + Assez simple à utiliser Clair Les fiches de différenciation sont très pratiques - Guide du maitre anecdotique (par contre, les jeux de découverte sont sympas) notions vues souvent trop rapidement J'ai préféré utiliser Picbille.
angot Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Bonjour, j'ai utilisé cette année le fichier de la collection Classe Math CE1 et mes collègues vont poursuivre la démarche proposée en CE2. Il est très agréable d'utilisation quotidienne car les situations de recherche sont simples, efficaces et conduisent vraiment les élèves à réfléchir sur la compétence concernée. L'accent est mis sur les procédures utilisées par les élèves. La plus efficace, celle qu'on valide est reprise en synthèse. Les élèves ne se retrouvent plus dépourvus sans savoir "comment faire". Les élèves réfléchissent sur le fichier après avoir manipulé, cherché,après s'être entraînés sur l'ardoise ou sur papier (les annexes sont prévues). Ils sont donc plus souvent en réussite sur le fichier que lorsqu'il s'agit de fichier qui propose un passage à l'écrit dès le début de la séance. Un gros atout est le classeur de fiches différenciées qui concerne à la fois les élèves en difficulté et les élèves en réussite ( c'est la première fois que je voyais ça: pour une compétence plusieurs fiches de niveau de difficulté croissante !! ) Si ça vous intéresse je pourrai vous en dire plus sur le matériel qu'on peut acheter (ou pas !)
double3 Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 Bonsoir, j'aurai des CE2, moyens voire faible. Dans l'école où je vais, il y a cap maths que je ne connais pas du tout. Pensez vous cela adapté à des élèves faibles ? Ou vait-il mieux que je m'oriente vers un autre livre ? Fred
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