olivine87 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 J'aurai un CP CM2 l'année prochaine avec 18 CP et 7 CM2. Le collègue de CP utilise la méthode un monde à lire. Pensez-vous qu'elle soit compatible avec ce genre de double niveau, elle me semble intéressante mais assez complexe. Je cherche une méthode simple et qui permette aux enfants de vite rentrer dans la méthode (à l'enseignant aussi car je ne suis pas du tout une experte du CP...) J'aurai bien aimé travaillé sur les albums de l'école des loisirs (apprendre à lire à partir des albums), les guide du maître me semble très bien fait. Même question est-ce réalisable en CP-CM2 ? Il n'a pas de progression de phonologie, sur quel(s) support(s) s'appuyer pour la phonologie ? J'attends vos avis sur les méthodes de lecture
patEmma Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Moi, pour mon CP/CE1; j'ai une méthode à partir d'album et en plus, les fichiers 'à coup sûr" d'ISTRA....Ca marche vraiment très bien, avec un peu de Borel Maisonny pour les plus faibles
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Apprendre à lire à partir d'albums et avoir une méthode simple qui permette aux enfant de vite entrer dans la lecture me semblent deux demandes assez antinomiques... Je n'ai jamais utilisé "A coup sûr", mais effectivement, elle a bonne presse. Sinon, une méthode simple et peu chronophage comme Papyrus, Bulle ou Taoki me semblerait assez adaptée au double niveau...
valentinou Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 + 1 avec Archilecture ! Je dirais que lire avec les albums peut s'envisage en période 3, une fois que les CP sont bien dégrossis en combinatoire. Taoki et Papyrus sont mes favoris !
olivine87 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 Je viens d'aller sur le site Istra : Taoki est une méthode qui revient chère à l'achat : livre de l'élève, cahier d'exercice x 2, poster, CD et cahier d'écriture..... J'espère que j'aurai ce double niveau qu'une seule année donc je me demande si l'investissement vaut le coup. Nous avons un monde à lire, mais en feuilletant les cahiers livres et les manuels du maître, je n'accroche pas et ça m'a l'air assez lourd. Je viens de voir la méthode bulle, ça a l'air sympa mais voila dans toutes ces méthodes je m'y perds !!!!
Archilecture Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Une des moins chères, je crois, est Ecrire et lire au CP : il faudrait vérifier, mais il me semble qu'il y a deux livrets à 6,50 € pièce, donc 13 € sur l'année, et que le reste est gratuit (fichiers complémentaires à imprimer). Bulle est sympa effectivement, je pense qu'on peut sans problème n'acheter que le livre (un par élève), les lettres de Milo sont en ligne gratuitement et on peut faire soi-même les exercices. On peut acheter les affichettes-sons ou utiliser celles faites par Célestine sur son blog. Un monde à lire, je déconseille particulièrement car je connais plusieurs enfants d'amies qui ont raté leur apprentissage de la lecture avec !
tina3513 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 je voterai aussi pour Taoki. D'ailleurs, l'année prochaine en cp ce1, c'est ce que j'ai pris pour mes élèves. Tu peux faire une photocopie des fichiers, dont moins d'argent. Je n'ai pas commandé le cd. Si tu as un video projecteur à disposition permanente, tu peux aussi te passer des posters je pense.
papili Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Une des moins chères, je crois, est Ecrire et lire au CP : il faudrait vérifier, mais il me semble qu'il y a deux livrets à 6,50 € pièce, donc 13 € sur l'année, et que le reste est gratuit (fichiers complémentaires à imprimer). Bulle est sympa effectivement, je pense qu'on peut sans problème n'acheter que le livre (un par élève), les lettres de Milo sont en ligne gratuitement et on peut faire soi-même les exercices. On peut acheter les affichettes-sons ou utiliser celles faites par Célestine sur son blog. Un monde à lire, je déconseille particulièrement car je connais plusieurs enfants d'amies qui ont raté leur apprentissage de la lecture avec ! Il y a un cahier d'exercices à imprimer qui est payant. Pour quatre élèves, cela fait un peu cher. Mais on peut s'en passer en faisant soi-même des fiches de phonologie/écriture jusqu'à la fin décembre, des "copie et dessine" et des dictées muettes dès que possible. Il me semble qu'on trouve tout cela sur le site Une maîtresse ouvre son cartable et, comme elle utilise elle-même cette méthode dans sa classe, les exercices seront adaptés à ce qu'ont étudié les enfants.
Meuhpet Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je viens d'aller sur le site Istra : Taoki est une méthode qui revient chère à l'achat : livre de l'élève, cahier d'exercice x 2, poster, CD et cahier d'écriture..... J'espère que j'aurai ce double niveau qu'une seule année donc je me demande si l'investissement vaut le coup. Nous avons un monde à lire, mais en feuilletant les cahiers livres et les manuels du maître, je n'accroche pas et ça m'a l'air assez lourd. Je viens de voir la méthode bulle, ça a l'air sympa mais voila dans toutes ces méthodes je m'y perds !!!! Tout n'est pas nécessaire à la méthode. L'essentiel: le manuel de l'élève (1 pour 2 suffit si tu fais en complément des fiches qui reprennent le manuel) et les posters (qui ne reprennent que les 30 premières illustrations, malheureusement). Les cahiers d'exercices sont bien fichus, si ce n'est que le 2eme est très (trop) chargé. Si tu as le temps et le courage, tu peux faire tes propres fiches d'exercices. Superflus: le CD (apparemment lecture des textes) et le cahier d'écriture (une double page avec à gauche la lettre en minuscule, à droite, la lettre en majuscule: seul intérêt à mes yeux, les petits exercices graphiques proposés avant l'écriture des dites lettres). J'entends beaucoup de bien des Alphas, Papyrus, Lire et écrire au CP, du Manuel de lecture CP (Librairie des école) et Lecture tout terrain.
olivine87 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 je viens d'aller sur son blog, elle a fait un travail énorme. Effectivement en piochant dans son travail, je pourrai m'en sortir à moindre frais et voir si je n'achète pas un livre pour deux enfants. Je dois aussi acheter un fichier de maths......bref je dois faire les comptes et voir si cela passera au budget !!!!! Sur la méthode un monde à lire, les avis sont très tranchés : soit on me la recommande soit on me la déconseille.... en tout cas je n'adhère pas.
Meuhpet Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 je viens d'aller sur son blog, elle a fait un travail énorme. Effectivement en piochant dans son travail, je pourrai m'en sortir à moindre frais et voir si je n'achète pas un livre pour deux enfants. Je dois aussi acheter un fichier de maths (Celui du SLECC, Compter, calculer CP est disponible gratuitement sur leur site ainsi que le guide du maître; Va jeter un coup d'oeil)......bref je dois faire les comptes et voir si cela passera au budget !!!!! Sur la méthode un monde à lire, les avis sont très tranchés : soit on me la recommande soit on me la déconseille.... en tout cas je n'adhère pas.(si tu n'adhères pas, ne la prends pas: tu vas la subir toute l'année et ça risque de se ressentir)
papili Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Avec Écrire et Lire au CP, un livre pour deux, c'est un peu dommage parce qu'ils ne pourront pas relire leur lecture le soir à la maison, mais ce doit être faisable. Vous ne pouvez pas étaler la commande sur deux années civiles : les premiers livrets (6,50 € x 4) maintenant, et les deuxièmes livrets sur l'année 2014 au mois de janvier ?
Messages recommandés