olivine87 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 Avec Écrire et Lire au CP, un livre pour deux, c'est un peu dommage parce qu'ils ne pourront pas relire leur lecture le soir à la maison, mais ce doit être faisable. Vous ne pouvez pas étaler la commande sur deux années civiles : les premiers livrets (6,50 € x 4) maintenant, et les deuxièmes livrets sur l'année 2014 au mois de janvier ? je viens d'aller sur son blog, elle a fait un travail énorme. Effectivement en piochant dans son travail, je pourrai m'en sortir à moindre frais et voir si je n'achète pas un livre pour deux enfants. Je dois aussi acheter un fichier de maths (Celui du SLECC, Compter, calculer CP est disponible gratuitement sur leur site ainsi que le guide du maître; Va jeter un coup d'oeil)......bref je dois faire les comptes et voir si cela passera au budget !!!!! Sur la méthode un monde à lire, les avis sont très tranchés : soit on me la recommande soit on me la déconseille.... en tout cas je n'adhère pas.(si tu n'adhères pas, ne la prends pas: tu vas la subir toute l'année et ça risque de se ressentir) je parlais de la méthode "bulle", je pensais acheter un manuel pour deux et faire des fiches de lecture du soir, mais après réflexion je vais devoir les photocopier donc je ne suis pas sure que ce soit rentable. Je vais peut être acheter un seul cahier d'exercice et attendre pour le deuxième. Je serai tenté pour faire avec les enfants des albums vers la période 3 ou 4. Je viens de me pencher sur l'écriture. Dois-je prévoir des séances supplémentaires d'écriture par rapport à la méthode. Il y a toujours de l'écriture dans les cahiers d'exercices. Quelle progression ? Comment se mène une séance d'écriture ? Bref comme vous pouvez le constater pour moi le CP c'est très flou.... Pour les maths je partais sur Class Maths, car il y a beaucoup de manipulations ou bien sur CAP MATHS mais je n'ai pas aimé CAP MATHS au CM, bref j'hésite.
Archilecture Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 C'est quand même bien si les gamins peuvent avoir chacun leur livre, quelle que soit la méthode. Pour l'écriture, je te renvoie au site ecritureparis.fr, où il y a toute une partie pour les enseignants. Pour moi, la progression d'écriture est différente de celle de lecture au début, et les deux progressions se rejoignent ensuite.
enviedespoir Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Et tu trouveras les fondements de la méthode d'écriture ici http://legestedecriture.fr/ puisque c'est l'essentiel de la méthode Dumont qui figure sur le site parisecriture sans être citée donc sans aucun droit légal Sur le gestedecriture tu trouveras des articles fondamentaux et des réponses aux questions pratiques des enseignants et aux interrogations des parents
olivine87 Posté(e) 20 juin 2013 Auteur Posté(e) 20 juin 2013 Merci pour ces réponses, je vais regarder ça demain car je ne travaille pas (vive le 80% quand c'est un vendredi.....) Et en plus j'ai vraiment passé une mauvaise journée : ambiance tendue à cause de la répartition !!!!!!
alinecrpe Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 je me permets une petite question à propos de Papyrus. Je suis allée sur le site la proposant et je la trouve très intéressante pour les élèves en difficulté mais peu pour les élèves performants. Est ce que je me trompe? Est ce que toute une classe peut s'intéresser à la lecture de syllabes et phrases complètement décontextualisés? Si j'ai bien compris il faut rajouter l'étude d'un album en parallèle?
Archilecture Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 D'après mon expérience, les élèves performants mais non lecteurs trouvent tout à fait leur compte dans la lecture de syllabe, puis de phrases décontextualisées. Généralement, ils essayent justement de recréer un contexte et c'est tout à fait intéressant. Je me souviens d'un débat sur une phrase "passionnante" : "Il a ramassé la vis." : on avait conclu que "il" ne pouvait être qu'un garçon, ou alors un homme, sinon on aurait dit "elle", que la vis était forcément par terre puisqu'elle était ramassée, que donc probablement ce garçon avait fait tomber lui-même la vis. Puisqu'il utilisait une vis, sans doute était-il en train de visser quelque chose... là, une information sur la différence entre une vis et un clou a pris place. Bref, on y a passé 5 bonnes minutes, à partir d'une phrase vraiment nulle ! Par contre, les élèves vraiment lecteurs peuvent avoir besoin d'un travail supplémentaire... mais ce, quelle que soit la méthode de lecture utilisée. En ce qui concerne l'étude d'un album en parallèle, je ne pense pas que ça soit indispensable, des lectures offertes devraient pouvoir compléter la méthode.
alinecrpe Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Merci pour ton avis archilecture! J hésite encore... mais je vais avoir mes commandes à passer..
chatnoir Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Bonjour, Pour moi, la littérature est un ajout indispensable à toute méthode syllabique. En périodes 1 et 2, en lecture offerte. Puis à partir de la période 3, en lecture autonome : il faut bien choisir les albums afin qu'il soient déchiffrables. Le choix d'un manuel est vraiment personnel, chaque professeur doit s'y retrouver car on y passe en CP une bonne partie de la matinée, si ce n'est de la journée. A toi de voir si tu es tentée de passer 5 minutes sur une phrase toute simple comme "Il a ramassé la vis". Personnellement, j'ai fait l'expérience pendant 4 ans avec Léo et Léa et ça ne m'a pas passionnée. J'ai besoin de travailler sur de petits projets autour d'albums, en DDM ou en éducation artistique, ça m'aide à rester toujours enthousiaste. Je n'ai pas choisi Bulle parce que je n'arrivais pas à m'imaginer l'année entière sur le même roman, ni lire deux fois par semaine une lettre de Milo aux élèves de septembre à mai; je ne remets pas en cause l'efficacité de ce manuel. Par contre, j'ai fini par choisir un manuel qui, s'il a des défauts (comme tous) a les qualités qui me conviennent à moi : Pilotis, parce que l'étude du code avec BM (et les alphas que j'ajouterai à mes propres fiches de lecture) et le fichier de compréhension qui couvre l'étude de 5 albums dans l'année, me paraît être ce qui se rapproche le plus de mon fonctionnement. C'est à toi de te projeter et trouver ce qui te conviendra vraiment. Ne choisis pas un manuel comme Taoki si tu sais que dès le mois de janvier, le petit dragon en question te sortira par les trous de nez... C'est un fait qu'il plaise aux élèves mais c'est toi qui emmène le groupe avec ton enthousiasme et ta passion. Encore une fois, Taoki, Léo et Léa et Bulle sont des manuels très efficaces. Il y a maintenant, je pense, suffisamment de choix sur le marché des manuels pour trouver ce qui nous convient vraiment.
alinecrpe Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 J'ai travaillé 2 ans avec crocolivre et un avec croquelignes (une version de crocolivre modernisée) que j'ai beaucoup apprécié justement de par le fait que cette méthode part de vrais textes (albums ou documentaires) qui sont dans le livret de l'élève avec des fiches de sons intégrées... Cette méthode permet de différencier avec un seul support, les CP qui arrivent presque lecteurs peuvent tenter de lire le texte intégral tandis que les apprentis lecteurs tout frais n'ont que la fiche de son à lire... Mais j'aurais bien aimé justement tenter autre chose, voir ailleurs lol
chatnoir Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Oui, je vois et bien prends un manuel très cadrant comme Taoki et ajoute les albums de ton choix, les deux sont possibles à mon avis.
olivine87 Posté(e) 24 juin 2013 Auteur Posté(e) 24 juin 2013 C'est aussi ce que je me dis, j'ai peur de ne pas supporter le meme personnage pendant un an. Nous avons un monde a lire dans l'ecole et comme le budget est serre je crois que je vais devoir l'utiliser alors que je ne rentre pas dedans simplement en regardant le fichier. je travaille a 80% donc ma collegue pourra faire avec eux de la litterature. Bref ce'est pas simple
olivine87 Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Posté(e) 28 juin 2013 C'est aussi ce que je me dis, j'ai peur de ne pas supporter le meme personnage pendant un an. Nous avons un monde a lire dans l'ecole et comme le budget est serre je crois que je vais devoir l'utiliser alors que je ne rentre pas dedans simplement en regardant le fichier. je travaille a 80% donc ma collegue pourra faire avec eux de la litterature. Bref ce'est pas simple
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant