manneg Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je tente ici. Mon directeur m'a demandé toute à l'heure un courrier à fournir à l'avocat d'une famille d'élèves pour une demande de papiers. (Il m'a glissé ça vite fait, donc pas trop d'info...). C'est pour une de mes élèves, elle est arrivée en mars je crois, elle est algérienne et le papa va voir l'avocat jeudi pour une demande de papiers. En gros il m'a dit de faire un petit topo sur C. en classe, préciser qu'elle est toujours présente etc... Je ne sais pas trop comment formuler ça, et comme je ne sais pas bien ce qu'on attend de moi, ça n'arrange pas les choses! Certain(e)s ont déjà eu à faire ça? J'ai rédigé un petit brouillon, mais je ne sais pas trop si ça irait, et c'est à donner jeudi a priori. Pour résumer, c'est une bonne élève de CM1, on la fait redoubler car elle manque encore beaucoup de vocabulaire, donc tout ce qui est littéraire est encore un peu difficile, mais les maths ça roule, c'est une élève qui comprend super vite, je pense qu'elle aura un brillant avenir! Si vous avez des idées, ou si je peux vous montrer mon courrier par MP pour un avis, ça serait sympa :-)
kirimilia Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 on m'a deja demandé ce genre de papiers.... et je ne l'ai pas fait! comment peux tu être sure que ce papier sera bien utilisé pour ca? tu n'as pas le droit de communiquer des informations sur la scolarité d'un enfant à une tierce personne, sauf si celle ci est mandaté pour ce type d'actions(brigade des mineurs, assistantes sociales, juges,...). par contre, tu peux repondre a une demande ecrite de precisions ou d'informations d'un parent via le cahier de correspondance. je serai toi j' appellerai l'autonome car, dans mon cas, la seule information que j'avais le droit de transmettre était le nombre de demi-journées d'absences/présences.
nagdum Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Je l'ai fait, mais je n'ai donné aucune infos scolaires. J'ai seulement indiqué que l'élève est inscrite et assidue (peu d'absence ou de retard) et que les parents suivent la scolarité (rendez-vous, suivi des cahiers).
manneg Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 Merci de vos réponses, du coup je vais tenter de faire un courrier comme nagdum, et j'en reparle demain avec mon directeur!
Lugnicrat Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 on m'a deja demandé ce genre de papiers.... et je ne l'ai pas fait! comment peux tu être sure que ce papier sera bien utilisé pour ca? tu n'as pas le droit de communiquer des informations sur la scolarité d'un enfant à une tierce personne, sauf si celle ci est mandaté pour ce type d'actions(brigade des mineurs, assistantes sociales, juges,...). par contre, tu peux repondre a une demande ecrite de precisions ou d'informations d'un parent via le cahier de correspondance. je serai toi j' appellerai l'autonome car, dans mon cas, la seule information que j'avais le droit de transmettre était le nombre de demi-journées d'absences/présences. Ouais et si c'est vrai, si ils ont vraiment besoin de ce genre de papiers, ils l'ont dans l'os à cause de toi. super
Pablo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 on m'a deja demandé ce genre de papiers.... et je ne l'ai pas fait! comment peux tu être sure que ce papier sera bien utilisé pour ca? tu n'as pas le droit de communiquer des informations sur la scolarité d'un enfant à une tierce personne, sauf si celle ci est mandaté pour ce type d'actions(brigade des mineurs, assistantes sociales, juges,...). par contre, tu peux repondre a une demande ecrite de precisions ou d'informations d'un parent via le cahier de correspondance. je serai toi j' appellerai l'autonome car, dans mon cas, la seule information que j'avais le droit de transmettre était le nombre de demi-journées d'absences/présences. Ouais et si c'est vrai, si ils ont vraiment besoin de ce genre de papiers, ils l'ont dans l'os à cause de toi. super Ben ils l'"auraient dans l'os" (très classe comme expression, j'adore...) à cause de moi aussi parce que moi aussi j'ai refusé de le faire dans le cadre d'une procédure de divorce, les parents ont le livret scolaire de leur enfant et avec un certificat de scolarité le dossier est constitué.. par contre je me refuse à donner mon avis sur les parents (comment juger du suivi de la scolarité... c'est hyper subjectif...)
myrtille3413 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Alors dans mon école on nous demande très souvent ce genre de papier. Notre IEN nous l'a interdit, car nous ne savons pas à quelles fins seraient utilisés ces documents. Les seuls papiers que peut fournir l'école est un certificat de scolarité prouvant que l'élève est inscrite dans une école en France. Attention aux papiers que l'on fait, que l'on signe, car nous sommes fonctionnaires de l'Etat, et nous ne devons pas nous mêler des demandes de papier, d'asile....ça va à l'encontre de notre devoir de réserve.
titilolo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ne surtout rien écrire. Tu ne dois RIEN à un avocat, si tant est que la demande vienne bien de lui. Ton directeur peut faire un certf de scolarité mais c'est tout. Si un juge , des policiers ou qui sais-je, veut un quelconque document, ça passera par des demandes légales et tu devras en référer en premier lieu à ton directeur / IEN .Mais rien de rien sur un enfant sans recours officiels.
titilolo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 on m'a deja demandé ce genre de papiers.... et je ne l'ai pas fait! comment peux tu être sure que ce papier sera bien utilisé pour ca? tu n'as pas le droit de communiquer des informations sur la scolarité d'un enfant à une tierce personne, sauf si celle ci est mandaté pour ce type d'actions(brigade des mineurs, assistantes sociales, juges,...). par contre, tu peux repondre a une demande ecrite de precisions ou d'informations d'un parent via le cahier de correspondance. je serai toi j' appellerai l'autonome car, dans mon cas, la seule information que j'avais le droit de transmettre était le nombre de demi-journées d'absences/présences. Ouais et si c'est vrai, si ils ont vraiment besoin de ce genre de papiers, ils l'ont dans l'os à cause de toi. super belle expression le " ils l'ont dans l'os".... On a un métier avec des droits et des devoirs. Celui de ne pas fournir ce genre de papiers est un devoir. Vous semblez avoir une longue expérience dans l'EN pour avoir de tels propos ...
Lugnicrat Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 on m'a deja demandé ce genre de papiers.... et je ne l'ai pas fait! comment peux tu être sure que ce papier sera bien utilisé pour ca? tu n'as pas le droit de communiquer des informations sur la scolarité d'un enfant à une tierce personne, sauf si celle ci est mandaté pour ce type d'actions(brigade des mineurs, assistantes sociales, juges,...). par contre, tu peux repondre a une demande ecrite de precisions ou d'informations d'un parent via le cahier de correspondance. je serai toi j' appellerai l'autonome car, dans mon cas, la seule information que j'avais le droit de transmettre était le nombre de demi-journées d'absences/présences. Ouais et si c'est vrai, si ils ont vraiment besoin de ce genre de papiers, ils l'ont dans l'os à cause de toi. super belle expression le " ils l'ont dans l'os".... On a un métier avec des droits et des devoirs. Celui de ne pas fournir ce genre de papiers est un devoir. Vous semblez avoir une longue expérience dans l'EN pour avoir de tels propos ... Il y a la loi. Et il y a l'humanitaire. J'ai 10 ans d'ancienneté dans l'EN, mais franchement, pensez-vous réellement pouvoir être renvoyée à cause de ce genre de papiers? Au pire, il y a toujours un moyen de contourner genre écrire le taux de présence de l'enfant etc. Mais il faut s'imaginer que ce papier peut être très important pour l'enfant sans papiers et sa famille. balayer ça d'un revers de main en disant "c'est pas légal" me semble, au mieux, égoïste.
titilolo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je suis directrice depuis 11ans. Navrée mais mon employeur se moque royalement de l'humanitaire s'il estime que je fais une faute. Ce qui ne m'empêche pas de: 1) tenir mon rôle en ne demandant pas ce genre de papier à un adjoint 2) répondre aux sollicitations légales des diverses institutions mandatées pour ces cas 3) orienter moi-même des parents vers des associations pouvant les aider et leur expliquer les choses clairement. Mais, soyons honnêtes, si demain on me juge en dehors du cadre de mes fonctions, personne ne viendra faire d'humanitaire pour moi. Rester dans son cadre est encore la plus sûre des façons de continuer à guider, épauler ou aider.
profette Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Bon, je n'y connais pas grand chose, mais qu'est-ce qu'on risque à dire qu'une élève vient régulièrement à l'école, qu'elle est sérieuse et travaille bien?... Je vois pas à quelles "fins" dangereuses ça pourrait être utilisé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant