Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une classe double niveau, type cm1_cm2, c'est double travail ?

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    7

  • Lainyg

    4

  • Stefan

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Une classe double niveau, type cm1_cm2, c'est double travail ?

Tout cours double demande plus de travail...L'avantage de ces classes dans certaines école c'est d'avoir moins d'élèves(et qu'ils soient un peu triés)

Par exemple l'an prochain ce2/cm2 à 26 contre 29 cm2 et seulement 2 cas pour moi...

Posté(e)

cm1-cm2 à 30 cette année! Avec 2 troubles comportementaux avérés, 2 orientations Segpa, 2 dyslexiques et des "cas" autres au milieu de tout ça! Vivement la fin de l'année...

Car depuis mars j'ai récupéré la direction (6 classes) et je suis dans mon 6ème mois de grossesse actuellement.

C'est effectivement beaucoup de boulot mais ça se fait ;) A toi de voir ce dans quoi tu te sentiras le plus à l'aise.

Posté(e)

cm1-cm2 à 30 cette année! Avec 2 troubles comportementaux avérés, 2 orientations Segpa, 2 dyslexiques et des "cas" autres au milieu de tout ça! Vivement la fin de l'année...

Car depuis mars j'ai récupéré la direction (6 classes) et je suis dans mon 6ème mois de grossesse actuellement.

C'est effectivement beaucoup de boulot mais ça se fait ;) A toi de voir ce dans quoi tu te sentiras le plus à l'aise.

wouah Orely!!!Bon courage pour la fin!

Posté(e)

Oui, c'est vrai, c'est beaucoup de travail , surtout en fin d'année. Il faut être bien organisé.

Posté(e)

cm1-cm2 à 30 cette année! Avec 2 troubles comportementaux avérés, 2 orientations Segpa, 2 dyslexiques et des "cas" autres au milieu de tout ça! Vivement la fin de l'année...

Car depuis mars j'ai récupéré la direction (6 classes) et je suis dans mon 6ème mois de grossesse actuellement.

C'est effectivement beaucoup de boulot mais ça se fait ;) A toi de voir ce dans quoi tu te sentiras le plus à l'aise.

Et le soir,tu ne fais pas l étude/bénévolat/soutien scolaire/cours d alphabétisation??

Ah lala ces enseignantes,toujours en vacances........:-)

Posté(e)

j'ai eu l'année dernière un ce2 cm1 à 29. donc les cours doubles allégés, cela dépend.

Par contre un cm1 cm2, j'adhère complètement. Les élèves sont très autonomes. Si tu prends l'eveil de manière spiralaire comme proposé dans le BO de janvier 2012, tu n'as pas forcément beaucoup de travail en plus. Par contre, il faut un peu gérer le cote pré ado

Posté(e)

oui pas mal de taf surtout si dans l'école rien n'est fait pour alléger : dans la mienne cette année je dois faire le programme en science /Histoire et géo pour les CM1 et un programme différent pour le CM2, c'est juste fatiguant, nous sommes deux collègues dans ce cas et on passe notre temps à jongler ...

Après pour les corrections et le reste, c'est pas plus qu'un niveau simple je trouve

Posté(e)

CM1-CM2, je pense que c'est le cours double le plus "simple" à gérer car le programme ne change pas énormément en français et maths !

Par contre, pour l'histoire, géographie et sciences, c'est moins évidents. Pour moi, la progression spiralaire de cycle est la meilleure solution ! Mais par exemple, dans une de mes écoles, les collègues les plus anciens imposent que tous les élèves d'une même tranche d'âge doivent voir telle partie du programme (donc tous les CM2 doivent étudier la même chose, les CM1 aussi, les CE2 aussi). Je trouve ça vraiment difficile pour les collègues nouvellement nommés et qui sont (comme par hasard) en cours double... :getlost:

Posté(e)

On fonctionne en spiralaire depuis 2 ans. Mon "nouveau" collègue arrivé en septembre dernier veut tout chambouler pour la rentrée! Ca m'agace un peu, surtout quand c'est dit avec un "mais tu seras pas là la moitié de l'année!" -> congé mat de septembre à décembre, c'est pas la moitié de l'année... Pfff.

Du coup, il veut bien rester sur la progression spiralaire encore un an MAIS veut arrêter les décloisonnements. A moi les preps de géo et techno en plus. C'est dommage car du coup, on va traiter le même thème mais différemment.

Français, je différencie sauf "leçons de synthèse" et maths, ça dépend. J'essaie de faire au max ensemble pour les points communs de "révisions" et forcément pour quelques autres points, je différencie...

Et sinon, Laumaz: non non, je ne fais pas de bénévolat le soir en ce moment! Mais j'avoue qu'avant d'être enceinte, il m'arrivait de laisser quelques loulous de la garderie dans ma classe pour leurs leçons pendant que je corrigeais les cahiers, préparais la classe pour le lendemain etc. A l'avenir, avec une tite poulette dans ma vie, il y a quand même fort à parier que je ne trainerais pas autant à l'école le soir pour pouvoir retrouver mon pti trésor ;)

Posté(e)

CM1-CM2, je pense que c'est le cours double le plus "simple" à gérer car le programme ne change pas énormément en français et maths !

Par contre, pour l'histoire, géographie et sciences, c'est moins évidents. Pour moi, la progression spiralaire de cycle est la meilleure solution ! Mais par exemple, dans une de mes écoles, les collègues les plus anciens imposent que tous les élèves d'une même tranche d'âge doivent voir telle partie du programme (donc tous les CM2 doivent étudier la même chose, les CM1 aussi, les CE2 aussi). Je trouve ça vraiment difficile pour les collègues nouvellement nommés et qui sont (comme par hasard) en cours double... :getlost:

Ben les programmes de 2012 imposent clairement une répartition par niveau il me semble donc qu'ils ont raison...

Perso je distingue tout en histoire et en maths, moyennement pour la géo, les sciences et l'EDL...pas du tout pour l'HDA l'éducation artistique, la littérature et l'EPS

Posté(e)

CM1-CM2, je pense que c'est le cours double le plus "simple" à gérer car le programme ne change pas énormément en français et maths !

Par contre, pour l'histoire, géographie et sciences, c'est moins évidents. Pour moi, la progression spiralaire de cycle est la meilleure solution ! Mais par exemple, dans une de mes écoles, les collègues les plus anciens imposent que tous les élèves d'une même tranche d'âge doivent voir telle partie du programme (donc tous les CM2 doivent étudier la même chose, les CM1 aussi, les CE2 aussi). Je trouve ça vraiment difficile pour les collègues nouvellement nommés et qui sont (comme par hasard) en cours double... :getlost:

Ben les programmes de 2012 imposent clairement une répartition par niveau il me semble donc qu'ils ont raison...

Perso je distingue tout en histoire et en maths, moyennement pour la géo, les sciences et l'EDL...pas du tout pour l'HDA l'éducation artistique, la littérature et l'EPS

Ah je pensais que les programmes de 2012 n'étaient pas imposés, que c'était une proposition de progression :sweatingbullets:

Cela dit, mes collègues ont mis ça en place bien avant 2012 ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...