Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

CM1-CM2, je pense que c'est le cours double le plus "simple" à gérer car le programme ne change pas énormément en français et maths !

Par contre, pour l'histoire, géographie et sciences, c'est moins évidents. Pour moi, la progression spiralaire de cycle est la meilleure solution ! Mais par exemple, dans une de mes écoles, les collègues les plus anciens imposent que tous les élèves d'une même tranche d'âge doivent voir telle partie du programme (donc tous les CM2 doivent étudier la même chose, les CM1 aussi, les CE2 aussi). Je trouve ça vraiment difficile pour les collègues nouvellement nommés et qui sont (comme par hasard) en cours double... :getlost:

Ben les programmes de 2012 imposent clairement une répartition par niveau il me semble donc qu'ils ont raison...

Perso je distingue tout en histoire et en maths, moyennement pour la géo, les sciences et l'EDL...pas du tout pour l'HDA l'éducation artistique, la littérature et l'EPS

Ah je pensais que les programmes de 2012 n'étaient pas imposés, que c'était une proposition de progression :sweatingbullets:

Cela dit, mes collègues ont mis ça en place bien avant 2012 ! :)

c'est effectivement une proposition, le terme impose est très très mal choisi de ma part :blush: (et heureusement d'ailleurs parce que le programme du CE2 en histoire est tout bonnement hallucinant :heat: ) mais du coup ça peut permettre de trancher en cas de désaccord dans le cycle ;)

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    7

  • Lainyg

    4

  • Stefan

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

A la rentrée prochaine, j'aurai un double niveau CM1/CM2 et je pense vraiment que j'aurai moins de boulot (j'ai 4 niveaux cette année :heat: ) !

Je fais quasiment toujours travaillé mes CM ensemble et ça fonctionne bien. Je pense que je garderai un fonctionnement à peu près similaire l'an prochain.

Posté(e)

C'est plus de boulot, oui mais tu travailles différemment aussi. Moi perso j'aime bien les cours doubles ;) ma colllègue pas du tout... c'est une question de personnalité !

Posté(e)

Pour chacun des cours doubles que j'ai eu en 15 ans d'enseignement, ça a toujours été une impression de travailler le double qu'en cours simple, et cette impression de me dédoubler toute la journée au point de véritablement penser 2 choses en même temps .... mais je ne dois pas être très douée d'autres collègues sont heureux en cours double ! Dire que j'appréhende l'an prochain est peu dire du coup !!

Posté(e)

Synthèse de ces deux pages: un cours double c'est plus de travail !

Quelqu'un d'un avis contraire ?

Posté(e)

Synthèse de ces deux pages: un cours double c'est plus de travail !

Quelqu'un d'un avis contraire ?

Peu de chances :closedeyes:

C'est aussi deux fois plus "cher", 2 fois plus de livres péda..... deux fois plus de fichiers photocopiables ....

Par contre c'est aussi deux fois plus de temps pour aborder certaines notions posant problème ;)

Posté(e)

Deux fois moins de distance entre les relous d'un même niveau sauf si tous les élèves sont mélangés :)

Posté(e)

Deux fois moins de distance entre les relous d'un même niveau sauf si tous les élèves sont mélangés :)

Tu penses qu'il faut mieux mélanger les deux niveaux et asseoir un CM1 à côté d'un CM2 ou séparer carrément l'espace classe en deux avec les CM1 d'un côté et les CM2 d'un autre ?

sachant qu'il y a des relous dans les deux niveaux...

Posté(e)

Je l'ai fait une fois, j'ai isolé un CM2 dans mon groupe des CM1 pendant quelques temps pour le calmer ... mais c'était un cas exceptionnel car toute l'année j'avais d'un côté CM1 et un côté CM2, c'est plus pratique je trouve

Posté(e)

Je l'ai fait une fois, j'ai isolé un CM2 dans mon groupe des CM1 pendant quelques temps pour le calmer ... mais c'était un cas exceptionnel car toute l'année j'avais d'un côté CM1 et un côté CM2, c'est plus pratique je trouve

Ah oui, ça doit calmer !

Merci pour la réponse !

Posté(e)

J'imagine (sans en être persuadée) qu'un cours double c'est deux fois plus de boulot qu'un cours simple mais comme je n'ai toujours eu que des quadruples ou triples niveaux, ça me convient tout à fait ..., et je trouve appréciable (pour la plupart...) de suivre les élèves sur 2 ans (au moins).

Posté(e)

J'imagine (sans en être persuadée) qu'un cours double c'est deux fois plus de boulot qu'un cours simple mais comme je n'ai toujours eu que des quadruples ou triples niveaux, ça me convient tout à fait ..., et je trouve appréciable (pour la plupart...) de suivre les élèves sur 2 ans (au moins).

et en triple ou quadruple niveau, c'est 3 à 4 fois plus de boulot ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...