fannie46 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'accueillerai un élève C poly handicapé en fauteuil roulant. Il a donc son avs i car il faut le changer régulièrement et besoin d'aide pour les gestes de la vie quotidienne. Je ne connais pas encore le dossier et son niveau. j'accueille depuis lundi un élève A qui vient d'ime en Indre et Loire et arrive sur la région!!! Pourquoi la CLIS, pas de place en IME et je n'ai que 10 élèves. Les parents commencent à dire que maintenant qu'il est là il serait bien qu'il y reste à la rentrée et à plein temps.( je ne l'ai actuellement que le lundi et le jeudi avec une avsi le lundi et une autre le jeudi, le mardi et le vendredi il est pris en charge par le SASI) A a un niveau d'un enfant d'un an et demi a peu près, il a 9 ans. Il n'a pas le langage, ne reste pas en activité plus de 5 min et est très souvent dans l'opposition. Peut être très violent (selon IME précédent). Pour C jen'ai que très peu d'info Ce que j'aimerai savoir c'est ce que vous pensez d'avoir 4 adultes dans la classe pour 12 élèves : AVSI de A, AVSi de C, AVSco de la clis et moi même. Je pensais prendre RV avec mon inspectrice pour lui exposer la situation et voir s'il n'est pas pssible de faire autrement. Sachant que ces deuxélèves relèvent plus d'IME que de CLIS. Je suis totalement dégouté de ce qu'il se passe actuellement sur les Clis faute de place en IME. Merci de vos conseils.
Goëllette Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Il y a de plus en plus d'élèves relevant d'IME qui se retrouve en CLIS faute de place ou par désir des parents. Là aussi, le changement, ça n'était pas maintenant ! Pourtant, s'il y avait bien un poste budgétaire urgent, avec les remplaçants, c'est bien là ! J'ai déjà travaillé à 4 et ce n'est pas facile. Il faut que chacun connaisse bien son rôle et que l'enseignant soit capable d'imposer son autorité pour éviter que ça ne se transforme en tisanière, avec le PE qui s'occupe des enfants et les 3 autres adultes qui papotent en buvant le café ! (vu) Donc tout dépend de la mise en place de début d'année et de la capacité du PE à s'imposer. Au moins, si tu travaille déjà avec ton AVSco voire avec une des deux AVS, c'est un bon début.
petitelaura Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 plus ca va et plus on voit des situation hallucinante dans le spécialisé.... le rdv avec inspectrice s'impose mais ssi elle est comme la mienne est te dire sincèrement et gentiment qu'elle comprend mais ne peut rien faire! tu n'as qu'une salle? car 4 adultes qui parlent en même temps dans une classe avec des enfants aux troubles de l'attention c'est chaud!
Liebe Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Il faut trouver une solution car ça me parait totalement fou...
onaya Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 OUF 4 personnes dans la classe je trouve ça TROP ! Je travaille en IME et les prises en charge ne sont pas du 1 pour 1. Les jeunes sont inscrits sur les groupes éducatifs où il y a un adulte pour 8 ( parfois 2 adultes si le handicap est lourd) et pour les grands ( plus de 14 ans c'est souvent un adulte pour 12). En classe je suis seule avec 3 à 6/7 élèves. Tout ça pour dire que mettre des AVSi ne va pas rendre service à l'enfant, na va pas rendre service à la classe car comme j'ai lu plus haut il faut définir les rôles de chacun. Et une fois arrivés en IME et bien ils seront noyé car pas de prise en charge individuelle toute la journée.
Goëllette Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je pense que le manque de places en IME est voulu, hélas. C'est une question d'économies et de démagogie (comme les redoublements). On laisse croire aux parents que c'est mieux pour leurs enfants !
Tampopo Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Chez moi on était 4 adultes cette année dans la classe. C'était pas voulu, ca s'est trouvé comme ça. C'est sur qu'il y a des tas d'inconvénients déjà cités... Et qu'ils sont réels. Mais alors quand on a eu réussi à faire tourner les choses comme il faut, ca a été super par plein d'autres côtés ! Les gamins ont avancé car beaucoup d’étayage. Moi je pouvais aller manger ailleurs à midi et partir le soir à 16h30 car le travail "en classe" était tout fini, tout prêt. On rentrait à la maison beaucoup moins "usées" que d'habitude car quand une craquait les autres prenait le relais. Les groupes tournent beaucoup mieux. Etc. Il y a des inconvénients, mais aussi plein d'avantages !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant