Aller au contenu

Gérer les corrections de dictées


Didix87

Messages recommandés

Bonjour !

En attendant les résultats du placement, je réfléchis un peu à mes façons de faire et j'aborde aujourd'hui la correction de dictées.

Je suis une grande fan des dictées, on en fait tous les jours (ce qui fait râler mes élèves). Ça fait beaucoup mais j'ai vu chez certains, des progrès réguliers tout au long de l'année.

Les lundi et mardi, je fais des dictées courtes (les dictées quotidiennes de 450 dictées au CE) que l'on corrige tout de suite. Le jeudi, nous faisons une dictée préparée de Cenicienta que je corrige et que je note. Enfin, le vendredi nous faisons les dictées à trous ou de texte de la méthode Picot.

Mon problème se pose surtout pour les dictées de texte et les dictées préparées. Je repère les fautes et je note mais après ?? Je ne sais pas comment les corriger en classe. En début d'année, je le faisais de façon magistrale en réécrivant le texte au tableau sous la dictée des élèves qui m'épelaient les mots "difficiles" et les verbes. Mais, ceux qui avaient peu de fautes s'ennuyaient et le chahut pouvait vite s'installer.

Comment faites-vous pour corriger les fautes des élèves ?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en fais moins et elles sont courtes (CE1) mais j'explique quand même. Chacun passe le cahier à son voisin, je réécris le texte comme toi au tableau mais ils doivent mettre un rond au stylo vert sous les erreurs du voisin. S'ils ont bien corrigé le cahier du voisin ils ont un bon point (ça peut fonctionner avec tout autre récompense, ou même 1 point en plus à leur propre dictée). Ils sont toujours très attentifs car ils préfèrent largement corriger les erreurs des autres. D'ailleurs dès qu'ils ont le cahier sous les yeux ils cherchent les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il y a une correction collective d'une partie que je sélectionne, où on explicite chaque fois la règle d'orthographe en jeu puis une auto-correction suivant un code de correction et seulement après je mets un pourcentage de réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un code de correction avec lequel j'annote la dictée. Ils se corrigent en noir puis je projette la dictée corrigée avec le type d'erreur souvent faite et ils corrigent en vert. Je ne corrige en collectif que les nouveaux points vus en classe... souvent les homophones...

Pour éviter les attentes, je pratique la dictée escalier, il y a donc peu de différence de temps entre les bons et les élèves en difficulté.

Sur ce temps, ils ont accès à la bibliothèque et à leur boîte de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine sur deux c'est dictée préparée, on la prépare le lundi, mardi, jeudi, les élèves écrivent, un est derrière le tableau mobile ensuite on retourne le tableau et ce sont les élèves eux-mêmes qui corrigent en donnant une explication. Ils aiment ça. A la fin , on prend phrase par phrase pour valider et on corrige les cahiers. Le vendredi c'est la dictée préparée finale qui est notée. La dictée a changé tous les jours au niveau accord, sujet, temps....etc

Une semaine sur deux, le vendredi c'est dictée normale non préparée et le mardi l'an prochain je mets une dictée "reflexive" en place. Petit texte que les élèves doivent corriger eux-memes deux par deux en confrontant leurs cahier. Je valide à la fin quand ils viennent me voir.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fias seulement une grande dictée par période. on corrige la première phrase en colelctif, puis je souligne les erreus et il récupèrent 1/2 s'ils arrivent à les corriger seuls au lieu d'un point

le reste du temps c'est lundi dictée de mots, mardi une phrase qu'on analyse grammaticalement, jeudi un verbe qu'on conjugue et vendredi une dictée d'une phrase reprenant tout celà. celà me prend 15 mn par jour, le matin en rituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...