Stefan Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je suis déjà en pleine réflexion pour l'année prochaine et une question qui revient souvent est : vais-je mettre des affichages sur les murs ? Si oui quoi ? cette année, j'ai été un mauvais prof et n'ai mis aucun affichage pédagogique sur les murs mais uniquement des affichages sur nos projets de classe (fiche technique pour réaliser un volcan, fiche technique pour le papier recyclé, carte de France du rallye carte postales ...., bref aucune règle de conjugaison ni grammaire etc). Quand mes élèves voyaient les autres classes, ils me disaient que leur classe était "belle" car il y avait plein de choses aux murs : je me suis rendu compte que pour eux les affichages c'était pour faire beau et pas pour autre chose donc je me pose vraiment la question ... Et surtout, avoir des affichages qui reprennent les leçons, j'en vois pas l'intérêt. Au cours de l'année, j'ai constaté que les élèves sortaient de plus en plus leur lutin de leçon car ils n'avaient pas le choix et certains connaissent même le numéro des leçons de grammaire ... à la longue de les consulter ... j'y ai vu un point positif dans l'absence d'affichages muraux: ils se sont appropriés leur outils et ils ne dormaient plus au fond de la case ou du cartable Du coup, les affichages qui font beaux et l'appropriation de leur lutin me poussent à ne pas afficher l'année prochaine ... Qu'en pensez-vous ? Je suis bien conscient que les affichages peuvent servir mais je sais pas comment m'y prendre, et pas d'affichage, est-ce vraiment bien ?
coccinutella Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je suis assez d'accord ... Avec les cours multiples en plus, ça fait trop d'affichages ... Je mettais seulement la frise numérique et les fiches son en cp ce1 .... Je vais suivre le sujet :
orime Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je vais également suivre le sujet... Perso, pas d'affichage ou presque et comme toi, ils ouvrent et ferment les classeurs de leçons.
Yzaza Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Frise numérique, affichages sons, affichage des leçons en cours en français, cartes en géographie: monde, france, région et tout le travail mené en arts plastiques sur l'année ici
boubiz Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Peu d'affichage ici... J'ai en gros un tableau de numération, et quelques cartes mentales sur les notions clés en grammaire. Pas d'affichage en conjugaison, j'estime que ce doit être su et que pour se corriger ils ont leur cahier outil, idem en orthographe...
emapi Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Moi je suis un peu accro à l'affichage (mur des mots, murs des sons, grammaire, math, mots consignes, alphabet....), mais je suis en cycle 2 (ceci étant je faisais pareil en cycle 3 ^^).
jeuxdecole Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Dans ma classe l'an dernier étaient affichées, les productions d'arts plastiques, des affiches "souvenirs" sur les gros projets de la classe (journée des talents, 100ème jour...), des posters pédagogiques en lien avec les thèmes étudiées en sciences ou autres, des cartes de France, de l'Europe et du monde, une frise historique, un affichage sur les stratégies de lecture dans le coin bibliothèque, un poster sur la lecture de l'heure en-dessous de la pendule et un avec les tables de multiplication derrière le tableau. J'ai un portant au fond de la classe où je mettais les affiches collectives réalisées en classe en français et en maths mais je l'ai très peu utilisé cette année. Les élèves se réfèrent aussi à leur classeur de leçons si besoin ou bien regardent sur leur sous-main. J'ai aussi fait un affichage avec les compétences que nous allions travaillées au cours de la période (je ne l'ai fait que pour la 4ème période) mais je crois que je réitèrerai l'année prochaine(d'autant que je n'aurai plus que 2 niveaux !!).
Sissi Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je suis une affiche addict ici, mes affiches sont faites avec les élèves, elles servent de support à mes leçons et s'enrichissent au fur et à mesure de l'année. Mon petit bonheur, voir mes élèves s'y référer spontanément, aller fouiller sur le portant pour retrouver de l'aide lors d'un exercice. Ils vont spontanément chercher l'info alors qu'ils ont la même trace écrite dans leur classeur... J'aime quand les murs de la classe se "colorisent" au fur et à mesure de l'année. Je ne t'aide pas...mais je pense que les affiches faites en classe avec les élèves sont une aide, un plus pour eux...une sorte de mnémotechnie...
cyrille1 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Au CP les affichages sont importants : les sons, les mots-outils, les mots référents, un extrait des textes étudiés, la file numérique, le tableau des nombres puis au fond les productions artistiques, une carte du monde et de France, la sacro-sainte déclaration des droits de l'homme...
clicasos Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Avec un cours triple j'abandonne de plus en plus l'idée d'afficher les règles au mur, j'ai mis en place cette année un sous-main qui reprend les notions de bases en français et maths, car je me suis rendue compte que finalement trop d'affichage tue l'affichage, les élèves ne les regardent plus ou ne savent plus ou chercher, donc je ne mets que quelques affichages de français et maths sur des notions particulières , affichages d"ailleurs éphémères ... J'ai aussi un abécédaire pour les majuscules, un tableau du numération, une frise numérique et une frise chronologique... Je garde les murs pour les affichages des projets en cours, des productions plastiques...et autre
oréole Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 en cm1 l'affichage dont ils se sont vraiment servis ce sont les terminaisons des verbes, à tels point sque j'ai fini par les enlever pour qu'ils s'en détache en 5e période, les 4 opérations et celle sur el vocabulaire géométrique. les autres honnetements non. ah si aussi les affiches de lexique anglais au coin lecture.
coudou Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 Moi, je n'ai pas beaucoup d'affichage. Je trouve que c'est bien de faire une affiche pour établir la règle de la leçon. La laisser la première fois pendant les exercices. Pour le lendemain, s'ils devaient apprendre la leçon, plus d'affichage. Puis, je passe à la leçon suivante... avec affiche.... De toute façon, je n'ai pas beaucoup de place. J'ai en fixe l'alphabet dans plusieurs écritures et une frise historique achetée toute prête.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant