Aller au contenu

organisation toilettes GS et sieste/repos TPS PS MS


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, j'ai une classe de TPS PS MS GS. Les TPS PS ont fait la sieste toute l'année, les MS ont eu un temps de repos en période 1. Les élèves sont couchés à la reprise de la classe, à 13h20 (donc coucher effectif vers 13h30). Après la cantine, tous les maternelles ont un temps de récréation, surveillé par la personne qui s'occupe d'eux à la cantine.

L'année prochaine, des changements devraient faire que la personne qui s'occupera des maternelles pour le repas sortira seulement avec les TPS PS MS. Je pense qu'ils pourraient être couchés immédiatement après le repas puisqu'il n'y aura que les TPS PS MS. A 13h20, je récupèrerai les MS qui n'ont pas besoin de dormir. J'en ai parlé, on (atsem) me répond que ce n'est pas bien de les coucher juste après le repas, qu'il est préférable d'avoir un moment de récréation, qu'ils ne voudront pas dormir, je ne suis pas d'accord (bon, la seule chose qui me dérange dans ce que j'ai proposé, c'est que les MS qui n'auront plus besoin de dormir auront 15 min environ de dortoir imposé). Et vous, qu'en pensez-vous ? comment ça se passe dans vos écoles ?

Autre souci : les GS l'année prochaine seront dans la classe de cycle 2. Ce sont donc mes MS actuels. Beaucoup ne sont pas encore autonomes aux toilettes pour la "grosse comission". Les élèves de l'élémentaires ont des toilettes pour eux. Comme les GS seront dans la classe de cycle 2, une atsem m'a dit qu'ils iraient dans les toilettes de l'élémentaire, que les petits toilettes sont réservés à la classe de maternelle. J'aurais voulu que les GS aient encore accès si besoin aux toilettes de la maternelle pour avoir de l'aide, ils n'y a pas de souci du point de vu bâtiments et organisation spatiale. Je suis bien d'accord que ça rajoute du travail à l'atsem mais je ne suis pas d'accord pour laisser les enfants sales parce qu'ils ne sauront pas se débrouiller seuls. Il faudra expliquer aux parents qu'ils doivent rendre leurs enfants autonomes pour cela, mais ça ne se fera peut-être pas rapidement (je ne sais pas...) Qu'en pensez-vous ? Vos GS se débrouillent seuls ?

merci pour vos réponses qui devraient éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, j'ai une classe de TPS PS MS GS. Les TPS PS ont fait la sieste toute l'année, les MS ont eu un temps de repos en période 1. Les élèves sont couchés à la reprise de la classe, à 13h20 (donc coucher effectif vers 13h30). Après la cantine, tous les maternelles ont un temps de récréation, surveillé par la personne qui s'occupe d'eux à la cantine.

L'année prochaine, des changements devraient faire que la personne qui s'occupera des maternelles pour le repas sortira seulement avec les TPS PS MS. Je pense qu'ils pourraient être couchés immédiatement après le repas puisqu'il n'y aura que les TPS PS MS. A 13h20, je récupèrerai les MS qui n'ont pas besoin de dormir. J'en ai parlé, on (atsem) me répond que ce n'est pas bien de les coucher juste après le repas, qu'il est préférable d'avoir un moment de récréation, qu'ils ne voudront pas dormir, je ne suis pas d'accord (bon, la seule chose qui me dérange dans ce que j'ai proposé, c'est que les MS qui n'auront plus besoin de dormir auront 15 min environ de dortoir imposé). Et vous, qu'en pensez-vous ? comment ça se passe dans vos écoles ?

Autre souci : les GS l'année prochaine seront dans la classe de cycle 2. Ce sont donc mes MS actuels. Beaucoup ne sont pas encore autonomes aux toilettes pour la "grosse comission". Les élèves de l'élémentaires ont des toilettes pour eux. Comme les GS seront dans la classe de cycle 2, une atsem m'a dit qu'ils iraient dans les toilettes de l'élémentaire, que les petits toilettes sont réservés à la classe de maternelle. J'aurais voulu que les GS aient encore accès si besoin aux toilettes de la maternelle pour avoir de l'aide, ils n'y a pas de souci du point de vu bâtiments et organisation spatiale. Je suis bien d'accord que ça rajoute du travail à l'atsem mais je ne suis pas d'accord pour laisser les enfants sales parce qu'ils ne sauront pas se débrouiller seuls. Il faudra expliquer aux parents qu'ils doivent rendre leurs enfants autonomes pour cela, mais ça ne se fera peut-être pas rapidement (je ne sais pas...) Qu'en pensez-vous ? Vos GS se débrouillent seuls ?

merci pour vos réponses qui devraient éclairer ma lanterne !

alors non aller jouer après le repas n'est pas une bonne idée, on le sent bien nous mêmes après manger on irait bien faire une sieste, même chose pour les enfants. DE toutes gaçons on ne les couche pas direct, il faut passer aux wc, se déshabiller...

pour les MS ils auront 15min de repos pas d'obligation de dormir, bien le rappeler à l'atsem pour qu'elle ne les force pas. Soit ils s'endorment et on les laisse soit ils ne dorment pas et tu les récupères!

pour les GS autant qu'ils viennent à vos wc, ton atsem ne va pas voir à leur essuyer les fesses toute la journée il en faut pas exagérer! si niveau sécurité ça ne pose ps de soucis tant mieux. Il faut effectivement expliquer aux parents que leur enfant doit devenir autonome mais il faudra aider les moins débrouillards!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous à l'école on a deux services de cantine : un maternelle de 11h50 à 12h30/12h40 et les primaires à partir de 12h30. Les tps-ps partent les premiers de la cantine avec l'atsem. Au début de l'année, ils vont se coucher directement, l'ATSEM leur lit parfois une histoire mais pas toujours. Là en fin d'année, ils restent 10min/ un quart d'heure dehors s'il fait beau puis vont se coucher. Les MS-GS sortent avec l'enseignante de surveillance et ne rentrent en classe qu'à 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Paris les tps/ps vont au dortoir directement après la cantine ils sont couchés vers 12h40, je trouve ça plus logique et même si ça dépend de plein de facteurs je trouve pas ça bien d'aller en récré après manger pour après revenir au calme pour la sieste. Effectivement nous même après manger on a le petit coup de barre de la digestion et parfois on ferait bien une sieste nous aussi. Pour les toilettes ce qui te gêne c'est que ce soit des toilettes avec verrous ? Je comprends que ça puisse impressionner des gs ( surtout ceux de fin d'année ou pas à l'aise ) de se retrouver aux toilettes avec des cm2 par contre en gs sauf cas d'enfants malades les asem ne s'occupent absolument pas de la propreté des gs ( ni même des ms d'ailleurs) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses concernant la sieste, ça me conforte dans mon opinion ! Je vais maintenir le cap pour que l'organisation se fasse dans le sens que je souhaite : sieste juste après le repas.

pour répondre à pticuicui, cette année j'ai tous les niveaux de mater et l'atsem aide les MS et GS à s'essuyer, tout du moins ceux qui en ont besoin. Alors, c'est peut-être un tort, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses concernant la sieste, ça me conforte dans mon opinion ! Je vais maintenir le cap pour que l'organisation se fasse dans le sens que je souhaite : sieste juste après le repas.

pour répondre à pticuicui, cette année j'ai tous les niveaux de mater et l'atsem aide les MS et GS à s'essuyer, tout du moins ceux qui en ont besoin. Alors, c'est peut-être un tort, je ne sais pas...

mon atsem fait la même chose (parfois c'est moi lorsqu'elle n'est pas là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je suis très surprise, j'ai toujours vu les enfants se débrouiller seuls, guidés par l'atsem si besoin en tps/ps, nettoyés par l'atsem après si besoin mais pas plus. Je n'ai jamais vu une atsem essuyer un enfant de ms ou gs et j'avoue que je ne le ferai pas moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je suis très surprise, j'ai toujours vu les enfants se débrouiller seuls, guidés par l'atsem si besoin en tps/ps, nettoyés par l'atsem après si besoin mais pas plus. Je n'ai jamais vu une atsem essuyer un enfant de ms ou gs et j'avoue que je ne le ferai pas moi-même.

ça m'arrive de manière très exceptionnelle mais quand un élève n'est vraiment pas doué ou malade je ne me vois ne pas les aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aidé qu'un seul de mes élèves à s'essuyer cette année; c'est l'enfant qui me l'a demandé (et effectivement c'était collant ) sinon ils se gèrent seuls.

L'an dernier j'aidais plusieurs MS régulièrement; jamais les GS (sauf diarrhée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aide qu'exceptionnellement, c'est mon atsem qui s'en occupe



donc d'après ce que je lis, les GS doivent pouvoir se dévrouiller seuls.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on ne peut pas coucher les enfants juste après le repas (salle de cantine qui fait aussi dortoir donc il faut ranger, nettoyer...) et pas le choix on doit (enfin les dames de service) les mettre en récré en attendant. C'est parfois seulement 20 min mais ils rentrent dans un état pas possible avant la sieste et on du mal à s'endormir car trop énervés....

Sinon pour les 15 min de dortoir "imposé" ça ne me paraît pas énorme, même s'ils n'ont pas besoin de dormir ils ont tout de même besoin d'un peu de repos et de calme avant de reprendre les activités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je reviens vers vous.

Cette année, les élèves sont couchés après le repas (et passage aux toilettes et déshabillage). Tout se passe bien, c'est un bon rythme.

Mais voilà, l'année prochaine, on passe à la semaine de 4,5 jours et pour des raisons de personnels, la mairie propose 45 minutes de récréation pour les TPS PS MS GS entre le repas et la sieste (pour les TPS PS) ou la classe (pour les MS GS). En fait c'est soit tout le monde à la sieste (mais pas assez de lits) soit tout le monde en récréation, avec une seule employée. J'ai dit et redit que ça ne convient pas au rythme des enfants, j'argumente, mais rien n'y fait...je suis désespérée... et on me répond que dans toutes les écoles qu'ils connaissent il y a toujours une récréation entre le repas et la sieste.

Pour ceux qui sont à 4,5 jours, avez-vous une aussi longue récréation après le repas ? validé par le dasen ? j'espère en fait que le dasen rejettera la proposition de la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...