Aller au contenu

Formation d'enseignants au Burundi


Invité WorldTraveler

Messages recommandés

Invité WorldTraveler

Bonjour à tous,

Le Burundi est un petit francophone d'Afrique centrale, situé dans la région des Grands Lacs. Il fait partie des pays les plus pauvres au mondre et, bien que l'enseignement primaire ait été rendu obligatoire et gratuit, un problème majeur se pose : la formation des enseignants.

Nombre d'entre eux sont peu ou mal formés, et les méthodes d'enseignements sont souvent assez archaïques (aucune interaction entre les élèves et les enseignants, lecture du support de cours, manque d'activités créatives et participatives où l'enfant à l'occasion de se forger et d'exprimer son opinion...).

La fondation STAMM (http://fr.fondation-stamm.org/) gère une école située dans la capitale du pays : Bujumbura.

Nous souhaiterions recruter pour une mission/stage, un étudiant ou un enseignant pour venir former nos enseignants aux méthodes pédagogiques modernes.

La durée indicative du contrat serait d'1 mois (adaptable aux disponibilités du candidat) et les missions principales sont les suivantes :

- Mise en place de supports de formation durables

- Organisation de sessions de formation individuelles et en groupe

- Animation de groupes de travail

Nous recherchons des personnes ouvertes d'esprit, motivées et curieuses, prêtes à venir partager leur expérience avec d'autres enseignants !

L'objectif est avant tout de partager des compétences, et d'apporter une aide opérationnelle sur des besoins ciblés.

Cette mission devra se dérouler de préférence entre maintenant et février 2014.

Cela peut représenter une expérience enrichissante pour un enseignant qui souhaiterait découvrir des problématiques nouvelles, ou pour un futur enseignant n'ayant pas encore réussi à intégrer le corps des enseignants de l'Education Nationale.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions qui je l'espère seront nombreuses !

Modifié par WorldTraveler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 207 lectures du sujet. D'autres personnes peuvent-elles nous donner leur avis sur cette question ? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu c'est principalement une fondation quu travaillait avec les enseignants belges jusqu'alors.

Pour former à la pédagogie il faut déjà bien s'y connaitre en ce qui concerne la théorie et aussi en ce qui concerne la réalité du terrain africain non ? parce que si c'est pour faire ce que parfois on a eu à l'IUFM des belles théories impossibles à reproduire dans la réalité du terrain faute de moyens...

Bref vous vendez très bien ce voyage mais le profil de ce que vous recherchez n'est pas très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 207 lectures du sujet. D'autres personnes peuvent-elles nous donner leur avis sur cette question ? Merci. :)

Pourquoi ? :noelblush:

La personne qui a posté le sujet ne répond pas à ma question, donc ce n'est que de la pub ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WorldTraveler

Toutes mes excuses de répondre si tardivement... J'étais persuadée d'avoir configuré une alerte aux réponses... Bref.

Je ne suis pas enseignante, je suis directrice d'un institut supérieur de formation (mission de quelques mois) et mon mari donne quelques cours dans cette fondation. Nous connaissons très bien les gérants de la Fondation Stamm car nous avons sympathisé avec eux depuis notre arrivée sur place.

En fait les enseignants sont tous locaux. Il y a parfois des interventions sur des problématiques précises par des enseignants belges. L'objectif de ce type de fondations est de permettre de faire venir des occidentaux pour accompagner, former, mais in fine le but est d'opérer une transmission de savoir afin que les personnels locaux soient en mesure d'occuper les postes pleinement.

Le profil exact serait une personne qui se sentirait capable de transmettre des connaissances pédagogiques à des enseignants qui n'ont pas nécessairement eu l'occasion de recevoir une formation très complète à la base, et encore moins de l'actualiser.

En gros j'ai pensé spontanément, soit à un enseignant qui voudrait venir pendant leurs congés ou alors à une personne n'ayant pas eu son concours et souhaitant exercer dans son domaine le temps de retenter le concours l'année prochaine.

Voici le chargé des missions pédagogiques : renedunkl(at)yahoo.com, il est autrichien, c'est lui qui pourra précisément répondre à chaque demande précise.

Modifié par WorldTraveler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WorldTraveler

Pour répondre a votre interrogation Goellette, il s'agit d'une petite fondation locale, beaucoup moins connue que les grandes ONG internationales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WorldTraveler

Le logement est pris en charge par la fondation, qui se charge de l'aspect logistique (réservation) et la prise en charge financière.

Les repas de midi à la Fondation seront bien entendu compris également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...