laurence93 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, Je suis nommée sur une école primaire (11 classes, de la PS au CM2, j'aurai une demi-décharge) à la rentrée prochaine. Il s'agit d'une ouverture d'école, et le boulot va être rude la première année (je vous passe les détails, mais on devrait avoir 4 collègues PES nommés le 28 août, au moins une ouverture de classe supplémentaire en cours d'année... bref, que du tout repos...). Je me demande donc quel serait pour moi le choix de niveau le plus judicieux, c'est-à-dire (pour le contexte très particulier de cette ouverture d'école) quel serait le niveau qui me laisserait le plus de temps libre. Je ne suis pas sûre d'être à même, à moi toute seule, de bien évaluer les avantages et les inconvénients de chaque niveau et je serais heureuse d'avoir d'autres avis que le mien. Voici pour l'instant les éléments que j'ai pris en compte : - gestion des "impondérables" : je sais, d'expérience, qu'un directeur peut être amené à ne pas pouvoir prendre ma classe pile à l'heure le matin. La seule manière de gérer ces impondérables pour moi est d'avoir, soit une classe de C3, que je peux confier à une collègue voisine et dont les élèves sauraient se mettre au travail seul en attendant que je me libère (solution que j'ai déjà testée) ; soit une classe avec une ATSEM, et dans ma future école il y aura des ATSEM toute la matinée en PS uniquement ; - temps à consacrer à la gestion/préparation de la classe : je pense qu'au C3, on peut plus préparer de choses en amont de sorte qu'au quotidien on pourrait presque se contenter de faire les corrections et avoir ainsi plus de temps à consacrer à la direction ; alors qu'en PS (je n'y ai fait qu'un stage de 4 semaines !) il me semble qu' il faut être bien plus réactif par rapport à ce qui se passe au quotidien dans la classe, et que la préparation se fait plus au jour le jour, ce qui laisserait bien évidemment moins de temps à consacrer à la direction. D'un autre côté, en PS, il y a les siestes... du temps qu'on n'a pas à préparer, quand même. Pour l'instant, pour moi les arguments pour et contre s'équilibrent. Mais je ne suis pas sûre d'avoir pensé à tout. Qu'en pensent ceux qui ont déjà testé l'un de ces deux choix (direction+PS ou direction+cycle 3). Ah, parce que ça compte aussi : j'ai déjà fait de la PS (4 semaines !), de la GS, du CP, du CE1, du CM1 et du CM2 et, franchement, j'ai tout aimé, donc ça n'est pas ça qui peut faire pencher la balance ! Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter leurs éclairages.
Sybilline Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je dirais.. CE2 ! C'était mon choix et ça m'a bien aidé pendant mes 6 années de direction. Entrée de cycle 3, donc méthodes à installer et petite autonomie, mais beaucoup moins de pression (famille, administration), et programme sympa. Moins de corrections qu'en CM aussi, ça compte !
Tinsel Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je trouve dingue qu'il y ait 4 PES dans la même école, nouvelle école qui plus est! Quels sont les niveaux "interdits" pour les PES chez toi? Je dis toujours aux directeurs de prendre le niveaux qu'ils préfèrent et connaissent le mieux en tant qu'instit, c'est ce qui dégage le plus de temps. Dans ton cas je trouve qu'il serait judicieux que tu prennes les PS cette première année, tu ne ferais pas de décloisonnement pendant la sieste afin d'avoir ce temps pour gérer le quotidien. En cours d'année, quand le boulot de direction se sera tassé, tu pourrais décloisonner.
titane77 Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Mais 11 classes ce n'est pas une décharge totale?
chableu Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 ce qui est certain c'est que tu ne vas pas d'ennuyer!! je ne suis pas le choix de PS pour ce qui est du poids des parents,du bruit. Je choisirai plutôt GS ou CE2....mais cela est tellement personnel.
sisoua Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Les CE2 sans hésitation pour ma part : le programme est assez "léger" car c'est beaucoup d’approfondissement du CE1, les élèves sont assez grands pour être autonomes et assez petits pour être facilement cadrables !!!
laurence93 Posté(e) 19 juin 2013 Auteur Posté(e) 19 juin 2013 Merci pour ces premières réponses, qui me donnent du grain à moudre. Je dis toujours aux directeurs de prendre le niveaux qu'ils préfèrent et connaissent le mieux en tant qu'instit, c'est ce qui dégage le plus de temps. Le niveau que je connais le mieux, c'est le CP/CE1... pas des plus adapté pour une directrice demi-déchargée. Le CE2, j'en entends pas mal parler, mais je n'en ai jamais fait. Donc, forcément, plus de choses à préparer en amont que, par exemple, un CM1 comme j'ai eu cette année. C'est une question que je me pose : le CE2 vaudrait-il mieux que le CM1, même si je n'ai jamais fait ce niveau ?
azerty Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je dirais non ; si tu es à l'aise en cm1, prends un cm1, pas une classe que tu n'as jamais fait. Sinon comme je préfère la maternelle, j'aurais choisi les PS (enfin peut être plutôt les MS ou GS que je connais mieux ) car effectivement en début d'année le fait qu'ils aillent à la sieste, ça te laisse du temps supplémentaire pour la direction - meme si bien sûr, à la base c'est pas fait pour ça-
dada Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Maternelle et les GS parce que plus autonome lors des impondérables et l'avantage de la présence de l'ATSEM . Sinon CE2 me semble une bonne option si tu es à l'aise.
julietta04 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Tout dépend de ce que tu préfères. Sans hésiter j'aurais pris les ps pour les avantages cités mais aussi parce que c'est là que je suis le plus à l'aise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant