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Posté(e)

Voilà,

J'ai découverte l'année dernière le "tableau des dents" sur je ne sais plus quel blog ( désolée) et ça marche super bien dans ma classe. On remplit le tableau depuis septembre et sans avoir fait de

séquence sur la lecture de graphique, les élèves se débrouillent et savent répondre aux questions posées...

Il en est de même pour le graphique des températures rempli quotidiennement.

Bref, je me demandais s'il y avait d'autres compétences qui pourraient être acquises de manière "naturelle" sans séquence spécifique.

Pour la rentrée 2013 j'aimerai trouver quelque chose à remplir chaque jour pour bosser le tableau à double entrée par exemple...

Avez vous d'autres idées?

Posté(e)

Pourrais-tu nous expliquer ce qu'est ce "tableau des dents"? Dans quel niveau enseignes-tu?

Merci! :)

Posté(e)

Voilà,

J'ai découverte l'année dernière le "tableau des dents" sur je ne sais plus quel blog ( désolée) et ça marche super bien dans ma classe. On remplit le tableau depuis septembre et sans avoir fait de

séquence sur la lecture de graphique, les élèves se débrouillent et savent répondre aux questions posées...

Il en est de même pour le graphique des températures rempli quotidiennement.

Bref, je me demandais s'il y avait d'autres compétences qui pourraient être acquises de manière "naturelle" sans séquence spécifique.

Pour la rentrée 2013 j'aimerai trouver quelque chose à remplir chaque jour pour bosser le tableau à double entrée par exemple...

Avez vous d'autres idées?

L'appel pour la cantine et l'étude/le goûter
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

- La répartition des ateliers de la journée / de la semaine, avec une colonne pour chaque activité et une ligne par élève / par groupe à cocher ou remplir d'une gommette (qui peut rappeler le degré d'acquisition de la compétence travaillée : gommette verte, acquis ; jaune, en cours d'acquisition ; orange, en début d'acquisition).

- Les listes d'emprunt d'une sélection de livres, textes à lire, DVD... liés à un projet en cours. On dessine un cercle dans la case quand on emprunte et on barre ce cercle quand on ramène ce qui a été emprunté.

- Le calendrier des présents/absents/garçons/filles : on prépare une feuille par mois avec une ligne par jour, et chaque matin l'enfant ou les enfants de service doivent remplir le tableau.

- Un tableau des services, à cocher chaque jour après que la tâche a été effectuée.

Potentilellement, tout peut se prêter à une mise en tableau ou graphique.

Après, ce n'est qu'une question d'imagination : tu adaptes par rapport à ta classe, tes élèves, leur niveau.

Graphique reprenant le nombre de livres lus par l'enseignant dans la semaine, la quantité de pluie tombée dans la journée, le nombre de papiers qui traînent encore par terre avant de partir de classe... etc.. etc...

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