Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question sur ces fichiers, peut-on les faire éventuellement dans le désordre, j'entends par là, faire la géométrie séparément de la numération par exemple ? Ceci pour faciliter le partage des matières à temps partiel... Je ne suis pas super calée en fichiers de maths, mais il y a des supports qui se prêtent plus ou moins bien à ce type d'utilisation.

Je pense prendre des fichiers pour toute la classe donc dans les deux niveaux et j'hésite entre ces deux là (sachant que quoiqu'il arrive je prend le même éditeur pour chaque niveau en tout cas cette année).

Il faut que je choisisse vite et comme je suis en train de bosser sur les progression, je me dis que ce serait un critère de choix.

J'avais déja réduit la liste à ces deux fichiers dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que je ne connais pas, il faut que je choisisse vite, genre pour hier, et je me dis que ce serait un critère majeur, l'autre critère étant qu'il faut que ce soit accessible à des élèves en difficulté et/ou pas forcément très autonomes.

Merci d'avance pour vos avis...

Posté(e)

Rhaaa mon titre n'est pas passé en entier, je demandais lequel se prêtait le mieux à une utilisation "spiralaire" ?

Et peut-être que j'aurais dû plutôt mettre ça dans la partie maths, mais comme ça concerne simplement mes commandes pour le moment et pas l'utilisation détaillée, je ne sais pas trop. Pardon si ce n'est pas au bon endroit !

Posté(e)

MTT est peut être plus souple que PCLM :)

Posté(e)

Je ne connais pas PCLM, mais MTT est très bien, et se prête très bien à un découpage comme tu le décris.

Pas obligé de faire les pages dans l'ordre, c'est très souple. Et très accessible !

Posté(e)

Merci !

Deux points pour MTT alors.

J'ai pu voir un aperçu des deux sur le web, j'ai un faible pour la présentation de MTT, mais franchement pour moi ça n'est pas ça le plus important.

Est-ce que avec MTT (ou avec l'autre) on peut faire certains démarrage de séances en commun ou ce n'est pas du tout adapté ? Est-ce qu'il est possible de travailler les points communs du programme de maths en même temps (par exemple certains points de géométrie ou de mesures ?

J'ai l'intention de faire en commun tout ce qui peut l'être, pas en décalé je veux dire. Je me prends pas mal la tête pour croiser les programmes d'ailleurs.

Autre question : est-ce que le fichier est "relativement" suffisant ou faut-il beaucoup le compléter ?

Posté(e)

J'utilise PCLM dans ma classe et effectivement, ce n'est pas le meilleur fichier (CE1) / manuel (cycle 3) qui soit... donc un point de plus pour MTT ;)

Perso, je travaille complètement en "décalé" pour les CE1-CE2 (mais c'est aussi parce que j'essaie d'accrocher les CE2 aux CM quand je peux, c'est plus simple).

Tu veux utiliser un fichier en CE2 ? J'avoue que ça ne me serait pas venu à l'idée pour des élèves sans difficultés particulières.

En CE1, je complète toujours le fichier pour approfondir les notions. A voir si c'est nécessaire aussi en CE2 en travaillant sur fichier...

Posté(e)

Merci !

Oui, j'aimerais un fichier pour les CE2, en partie à cause du double niveau, en partie parce que je trouve ça plus simple que tout le monde ait son fichier, en partie parce que je ne connais pas le CE2 et que ça me fera une "trame" pour une première et que ça sera sans doute plus simple à gérer, en partie parce que le niveau est faible (secteur défavorisé +++) et en partie parce qu'on sera 2 enseignantes sur la classe et que visuellement pour savoir ce que l'autre a vu ou pas, c'est très efficace, enfin je suppose.

Je pense que si j'avais un niveau "pur" CE2, j'aurais pris un manuel, parce qu'il faudra bien qu'ils apprennent à gérer ça.

Là, ils le feront pour le français et sans doute avec plusieurs manuels d'ailleurs.

Si je garde ces niveaux par la suite à temps plein, je ne ferai peut-être pas les mêmes choix, à voir avec le recul.

Posté(e)

J'ai PCLM en CE1 (et CP) et j'étais à 75% depuis 2 ans et je reprends à mi-temps à la rentrée.

Pas de problèmes, je découpe les domaines et je programme semaine après semaine pour que se soit bien clair pour mon complément.

Je fais 1 page par jour mais en géométrie et mesure je programme parfois plusieurs séances sur une même notion.

J'aime bien ce fichier, il est clair et tout est sur une page, il n'y a pas plusieurs notions en même temps. Il est peut être pas très aéré mais les élèves se repèrent bien quand même.

Et la technique de la soustraction à retenues est intéressante et çà a bien fonctionné auprès des élèves (par cassage de dizaines)

Il me semble d'ailleurs que cette notion manque dans MTT mais bon tu peux ajouter une leçon dessus par toi même.

Par contre, celui des CE2 je ne le connais pas.

Posté(e)

Moi, je prends MTT manuel en ce2 (il faut qu'ils écrivent!!!) C'est plus commode de corriger un cahier qu'un fichier...(J'ai expérimenté les 2) et je prends le fichier "vivre les maths" en ce1 qui est plus ludique et coloré que MTT, je trouve aussi que le guide du maitre est mieux fait (il y a toutes les corrections en 1 coup d'oeil). en plus, en ce1, je leur fais faire les calculs posés et les problèmes sur le cahier du jour pour leur apprendre à rédiger et présenter.

Voili-voilou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...