Truckine Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, petit souci dans mon école... La directrice nouvellement nommée a décidé de prendre les PS/MS, niveaux qu'une de mes collègues possède (dans cette école) depuis une quinzaine d'années. Je vous laisse imaginer dans quel état est ma collègue... J'aurais voulu savoir s'il existe un texte quelconque qui stipule que le directeur a le droit d'éjecter quelqu'un de son poste parce qu'il le désire. Et si oui, si vous aviez le lien, ce serait génial. Merci !
ralph dufossé Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Prem's oui elle peut décret 89-122 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709
Galatée Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Décret 89-122 "le directeur répartit les moyens d'enseignement" (donc les enseignants et les locaux).
garpette Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Je n'arrive pas à trouver de textes officiels mais il y a plusieurs forums où j'ai lu que le directeur qui arrive n'a pas le droit de choisir, c'est par ordre d'ancienneté...
Galatée Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 L'ancienneté dans l'école n'est qu'une coutume et en aucun cas une règle !
Pablo Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, petit souci dans mon école... La directrice nouvellement nommée a décidé de prendre les PS/MS, niveaux qu'une de mes collègues possède (dans cette école) depuis une quinzaine d'années. Je vous laisse imaginer dans quel état est ma collègue... J'aurais voulu savoir s'il existe un texte quelconque qui stipule que le directeur a le droit d'éjecter quelqu'un de son poste parce qu'il le désire. Et si oui, si vous aviez le lien, ce serait génial. Merci ! Alors non un directeur n'a pas le droit d'éjecter quelqu'un de son poste et de toutes façons il ne le pourrait pas... après qu'on s'entende bien je parle de poste ie d'adjoint dans l'école X et non maîtresse de PS/MS qu'i n'est pas SON poste mais le niveau qu'on lui a confié pour une année. On est titulaire d'un poste dans une école pas d'un niveau et seul le directeur a le pouvoir de répartir les moyens d'enseignement: niveau/locaux/élèves
Truckine Posté(e) 20 juin 2013 Auteur Posté(e) 20 juin 2013 Merci pour la rapidité ! Ce que ma collègue ne comprend pas, c'est que les syndicats lui ont dit qu'il n'y avait aucun texte... Quand je lis le décret, le directeur est en charge de "l'attribution des différentes classes et la répartition des élèves entre les classes," Donc autre question, la répartition des élèves entre les classes ne se fait pas avec l'équipe enseignante au complet ??? C'est le directeur seul qui décide de ça aussi ??? (car c'est ce qui s'est passé, on s'est retrouvé avec une répartition pour laquelle on ne nous a pas consulté...)
Truckine Posté(e) 20 juin 2013 Auteur Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, petit souci dans mon école... La directrice nouvellement nommée a décidé de prendre les PS/MS, niveaux qu'une de mes collègues possède (dans cette école) depuis une quinzaine d'années. Je vous laisse imaginer dans quel état est ma collègue... J'aurais voulu savoir s'il existe un texte quelconque qui stipule que le directeur a le droit d'éjecter quelqu'un de son poste parce qu'il le désire. Et si oui, si vous aviez le lien, ce serait génial. Merci ! Alors non un directeur n'a pas le droit d'éjecter quelqu'un de son poste et de toutes façons il ne le pourrait pas... après qu'on s'entende bien je parle de poste ie d'adjoint dans l'école X et non maîtresse de PS/MS qu'i n'est pas SON poste mais le niveau qu'on lui a confié pour une année. On est titulaire d'un poste dans une école pas d'un niveau et seul le directeur a le pouvoir de répartir les moyens d'enseignement: niveau/locaux/élèves oui je m'étais mal exprimée, je veux bien sûr parler de niveaux, et non de poste.
mayre Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Merci pour la rapidité ! Ce que ma collègue ne comprend pas, c'est que les syndicats lui ont dit qu'il n'y avait aucun texte... Quand je lis le décret, le directeur est en charge de "l'attribution des différentes classes et la répartition des élèves entre les classes," Donc autre question, la répartition des élèves entre les classes ne se fait pas avec l'équipe enseignante au complet ??? C'est le directeur seul qui décide de ça aussi ??? (car c'est ce qui s'est passé, on s'est retrouvé avec une répartition pour laquelle on ne nous a pas consulté...) Ce n'est pas la meilleure méthode, mais oui, elle peut décider seule (après avis du conseil des maîtres, mais elle en fait ce qu'elle veut.)
dada Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Il va falloir que les syndicats qui ont fait cette réponse à ta collègue revoient leur copie, surtout en ces temps de négociations sur les attributions des directeurs et la redéfinition de leur tache... Juste pour info, ta question fait l'objet de multiple post dans cette partie du forum, tu aurais pu faire une toute petite recherche il y a un sujet chaud brulant sur ce thème en ce moment.... Je fais partie des dirlettes qui répondent depuis des années par ici et franchement là ça devient fatiguant de répondre à cette question... Ma fille vient de passer le CRPE, elle connait le "décret de l'ours" comment se fait-il qu'un enseignante titulaire depuis 15 ans ne le connaisse pas?? N'y a-t-il que les directeurs qui s'intéressent un minimum à la réglementation??
Pepettebond Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Ta nouvelle directrice est maladroite surement, elle est peut être inquiète et préfère tout boucler avant de se trouver devant des conflits de personnes pour l'attribution des classes et la répartition des élèves. Je ne pense pas qu'elle ait choisi la meilleure façon d'obtenir rapidement l'adhésion des collègues, mais peut être a t elle eu connaissance de difficultés dans l'équipe et a t elle choisi en conséquence de donner un cap clair immédiatement, pour éviter des rancoeurs entre les personnes. Nous ne savons qu'une partie de l'histoire, ... Jechoisirais probablement de poser la question directement à la nouvelle directrice, de savoir pourquoi elle a préféré constituer seule les classes, plutot que de s'appuyer sur l'expérience des collègues de l'école ....
Truckine Posté(e) 20 juin 2013 Auteur Posté(e) 20 juin 2013 Il va falloir que les syndicats qui ont fait cette réponse à ta collègue revoient leur copie, surtout en ces temps de négociations sur les attributions des directeurs et la redéfinition de leur tache... Juste pour info, ta question fait l'objet de multiple post dans cette partie du forum, tu aurais pu faire une toute petite recherche il y a un sujet chaud brulant sur ce thème en ce moment.... Je fais partie des dirlettes qui répondent depuis des années par ici et franchement là ça devient fatiguant de répondre à cette question... Ma fille vient de passer le CRPE, elle connait le "décret de l'ours" comment se fait-il qu'un enseignante titulaire depuis 15 ans ne le connaisse pas?? N'y a-t-il que les directeurs qui s'intéressent un minimum à la réglementation?? Justement 15 ans dans la même école, avec les mêmes niveaux, jamais eu de souci, elle n'a sans doute eu jamais à se soucier de ce type de problème... Et moi-même qui suis sortie de l'IUFM vers les mêmes années, je n'en ai entendu parlé que par "on-dit", rien de concret (même à l'IUFM), comme le fait que le choix des niveaux par rapport à l'ancienneté, et qui en fait n'est qu'une coutume... Et désolée d'avoir posé une question déjà posée maintes fois, mais tu n'étais pas obligée de me lire, ni de me répondre...
Messages recommandés