jess85 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour, Je fais du soutien scolaire à un jeune élève de 11 ans et après avoir fais un petit bilan, j'ai constaté qu'il avait des lacunes dans certains domaines dont la grammaire de base. Après une séance sur la nature des mots (je me sers de son cahier + de choses vues à iufm où je suis en master actuellement). J'ai continué par les déterminants. A présent il arrive à classer article déf, indef etc mais il ne parvient pas à voir la différence entre possessifs et démonstratifs. Auriez-vous une recette miracle à me donner? J'ai tenté avec des jeux mémotechniques à base de : possessif, son sssss, le ssssien mais cela ne semble pas fonctionner. Enfin il a compris que possessif indiquait la possession mais il ne reconnait pas. Peut-etre est-ce une question d'entraînement? qu'en pensez-vous? Je me souviens il y a quelques mois, il n'arrivait pas à distinguer article défini et article indéfini. A force de répétition et d'exercice, à présent il maîtrise cela comme un pro mais pour les déterminants (puis les pronoms à venir) j'ai peur que cela ne se complique un peu plus.
Archilecture Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Pour les démonstratifs, je fais une espèce de c avec ma main quand je montre. C'est-à-dire que je pointe de l'index, mais avec la main arrondie, et que je dis "ça, ceci, cela, celui-ci, ce truc, cette chose, ce machin", je le montre avec ma main qui fait un c.
abcdefghij Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Peut-être en essayant de les traiter indépendamment (sans chercher d'abord à les opposer). Un séance sur les possessifs et que sur les possessifs. Puis, après un peu de temps, sur les démonstratifs. (En procédé mnémotechnique, je leur dis perso que le "c" sert à montrer quelque chose: ça, c'est --> ce).
jess85 Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Posté(e) 21 juin 2013 Merci pour vos réponses Alors petite précision, j'ai déjà fais une séance sur les possessif et une sur les démonstratifs mais rien à faire :/
tina3513 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 j'utilise la même méthode: ce machin, en le pointant du doigt et en laissant le pouce en avant, on forme la lettre c il se lave, le se se montre lui même, cela forme un s en cursif. Cleo cm1 offre des exercices sur mettre un s, c ou ç en se basant sur cette règle là. Il est en libre visionage sur internet.
Archilecture Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Peut-être en essayant de les traiter indépendamment (sans chercher d'abord à les opposer). Un séance sur les possessifs et que sur les possessifs. Puis, après un peu de temps, sur les démonstratifs. (En procédé mnémotechnique, je leur dit perso que le "c" sert à montrer quelque chose: ça, c'est --> ce). Entièrement d'accord avec abc ! Opposer les homophones, c'est risquer de créer de la confusion là où il n'y en a pas !
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