Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite question répartition

Cette année, nous allons accueillir 8 TPS. Dans notre école, nous aurons 3 classes de PS. Avec ma collègue, nous voulons répartir ces 8 TPS entre nos 3 classes ou au moins entre 2. Mais notre directeur refuse catégoriquement, il nous dit qu'il y a un texte officiel obligeant à mettre 8 élèves minimum d'un même niveau dans une classe de double niveau.

Mais je ne trouve pas ce fameux texte !

Le connaissez-vous? Pouvez-vous m'indiquer sa référence s' il existe ?

Posté(e)

J'avais entendu parler de 6 minimum, c'est toujours ce qu'on a fait dans les doubles niveaux de mon école

Posté(e)

Jamais entendu parler de ça...

J'ai eu une année un CE2 / CM2 avec 3 CE2... qu'ils fallaient séparer des élèves de leur niveau

Posté(e)

Je sais que dans les écoles on met 6 élèves d'un même niveau car cela fait un groupe de travail. Mais pour moi il n'y a pas de texte obligeant à agir ainsi.

Posté(e)

Pour moi l'année prochaine : 20 cp et 4 ce1 ...

jamais entendu parler d'un nombre minimun d'élèves dans un double niveau.

En même temps, une classe de PS de fin d'année 2010 + 8 TPS de début 2011 c'est peut-être pas mal aussi ... ?????

Posté(e)

En même temps, une classe de PS de fin d'année 2010 + 8 TPS de début 2011 c'est peut-être pas mal aussi ... ?????

Pour l'avoir testé (PS de fin d'année tous ensemble), je ne trouve pas cela très bons. Je préfère avoir un panel de manière à ce que les plus "âgés" et les plus "jeunes" se stimulent. Avec 3 classes faites selon la date de naissance, en fin de PS, l'écart était toujours nettement visible, alors que les écoles que j'ai vu fonctionner avec des groupes d'âge hétérogène gommait beaucoup mieux les différences.

Sinon, pour un double niveau d'élémentaire j'ai toujours vu au moins 7-8 minimum pour avoir un groupe qui fonctionne et ne se perde pas. Là, pour des TPS, j'avoue que cela ne me choquerai pas de séparer les 8 dans 2 classes (mais peut-être pas 3!)

Posté(e)

Pas de texte mais du bon sens... En dessous de 6 élèves, ca fait quand même un peu juste non?

On a trop vite tendance à les apparenter à des élèves du niveau majoritaire...

Marmandine: 20 cp et 4 ce1.. vous ne pouvez pas faire autrement? Imagine si tu as 1 ou 2 ce1 absents... Ne vont-ils pas êtres tirés vers le bas par le cp?

Posté(e)

bof...Après la situation est mal perçue par les enfants car ils font la même chose...Il vaut mieux éviter!Je l'ai vu en tant que maîtresse et ma fille le vit cette année(de début février en ps et avec les ms de décembre)...

comme petitebouh, pas choquant en 2 mais en 3, plus difficile...

Posté(e)

Il n'y a pas de texte qui dit cela, tu ne risques donc pas de le trouver.

Posté(e)

Bonjour,

Petite question répartition

Cette année, nous allons accueillir 8 TPS. Dans notre école, nous aurons 3 classes de PS. Avec ma collègue, nous voulons répartir ces 8 TPS entre nos 3 classes ou au moins entre 2. Mais notre directeur refuse catégoriquement, il nous dit qu'il y a un texte officiel obligeant à mettre 8 élèves minimum d'un même niveau dans une classe de double niveau.

Mais je ne trouve pas ce fameux texte !

Le connaissez-vous? Pouvez-vous m'indiquer sa référence s' il existe ?

Hahaha , il n'y a pas de texte , comment veux-tu qu'un texte pareil existe? Les écoles de campagnes par chez nous on des fois 2 élèves d'un niveau ....

Par contre ton directeur a la prérogative de refuser cette répartition ( décret de l'ours) et en l’occurrence je trouve qu'il a raison mais bon ce n'est que mon avis extérieur.

Posté(e)

Je suis dans une petite école (2 classes maternelles multi-ages à cause des effectifs), et le choix a été fait de répartir les TPS qui sont donc "stimulés" par les PS. Pour avoir vu l'aute possibilité (tous les TPS ensemble), le niveau a été nivelé vers le bas et les PS s'ennuyaient.

Posté(e)

+1 !

Et comme les autres je trouve que sauf si on n'a pas le choix (comme dans les campagnes) moins de 6 élèves dans un niveau c'est quand même pas très moteur, surtout en cas d'absences.

Ah, le fameux "moteur" !

C'est quand même aussi le pilote qui fait la voiture !