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Posté(e)

C'est aussi parce que, quoi que je lise souvent par ici, ON NE MET PAS LES LÉGUMES ET LES PÉNIBLES DANS LES COURS DOUBLES, quand on peut faire autrement.

C'est bien plus facile pour le collègue du cours simple de les gérer, celui du cours double ayant déjà la difficulté de préparer deux classes et de se couper en deux toute la journée !

Bon, je sais bien, les pédagogos (surtout s'ils ne sont pas concernés ou qu'ils ont le cours simple) te trouveront toujours de jolis concepts pour te le faire gober ...

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Posté(e)

Pas de texte mais du bon sens... En dessous de 6 élèves, ca fait quand même un peu juste non?

On a trop vite tendance à les apparenter à des élèves du niveau majoritaire...

Marmandine: 20 cp et 4 ce1.. vous ne pouvez pas faire autrement? Imagine si tu as 1 ou 2 ce1 absents... Ne vont-ils pas êtres tirés vers le bas par le cp?

+1 !

Et comme les autres je trouve que sauf si on n'a pas le choix (comme dans les campagnes) moins de 6 élèves dans un niveau c'est quand même pas très moteur, surtout en cas d'absences.

Je suis dans une petite école (2 classes maternelles multi-ages à cause des effectifs), et le choix a été fait de répartir les TPS qui sont donc "stimulés" par les PS. Pour avoir vu l'aute possibilité (tous les TPS ensemble), le niveau a été nivelé vers le bas et les PS s'ennuyaient.

Si vous les répartissez dans 3 classes, il ne faut pas se leurrer, ils feront la même chose que les PS...

Alors que si vous les gardez ensemble, vous pouvez leur permettre de faire une "vraie année" de toute petite section : des découvertes sensorielles, de la manipulation, du langage en tout petit groupe, et prendre le temps avec eux sans qu'ils soient bousculés, ainsi, ils ne feront pas 2 années de petite section mais effectivement une toute petite section puis une petite section...

(j'ai eu des tps/ps très longtemps et ai quitté ce niveau à regret...)

a présence des PS dans la classe permettra les interactions, dans les coins jeux par exemple, en particulier au niveau du langage pour leur permettre de progresser à leur rythme, mais ils ont le temps, laissons les vivre !

Posté(e)

Pas de texte mais du bon sens... En dessous de 6 élèves, ca fait quand même un peu juste non?

On a trop vite tendance à les apparenter à des élèves du niveau majoritaire...

Marmandine: 20 cp et 4 ce1.. vous ne pouvez pas faire autrement? Imagine si tu as 1 ou 2 ce1 absents... Ne vont-ils pas êtres tirés vers le bas par le cp?

>+1 !

Et comme les autres je trouve que sauf si on n'a pas le choix (comme dans les campagnes) moins de 6 élèves dans un niveau c'est quand même pas très moteur, surtout en cas d'absences.

Je suis dans une petite école (2 classes maternelles multi-ages à cause des effectifs), et le choix a été fait de répartir les TPS qui sont donc "stimulés" par les PS. Pour avoir vu l'aute possibilité (tous les TPS ensemble), le niveau a été nivelé vers le bas et les PS s'ennuyaient.

Si vous les répartissez dans 3 classes, il ne faut pas se leurrer, ils feront la même chose que les PS...

Alors que si vous les gardez ensemble, vous pouvez leur permettre de faire une "vraie année" de toute petite section : des découvertes sensorielles, de la manipulation, du langage en tout petit groupe, et prendre le temps avec eux sans qu'ils soient bousculés, ainsi, ils ne feront pas 2 années de petite section mais effectivement une toute petite section puis une petite section...

(j'ai eu des tps/ps très longtemps et ai quitté ce niveau à regret...)

a présence des PS dans la classe permettra les interactions, dans les coins jeux par exemple, en particulier au niveau du langage pour leur permettre de progresser à leur rythme, mais ils ont le temps, laissons les vivre !

Et de créer un groupe classe moteur pour l'année prochaine ;) C'est pour ces raisons que plus haut j'ai mis que le directeur n'avait pas forcément tort...

Posté(e)

Je trouve que ça serait bien de mettre vos 8ps1 avec des élèves de ms ou de gs: ainsi le groupe de ps1 seraient plus soudé et le PE et l'asem auraient du temps pour l'habillage, passage aux toilettes, laver les mains après la peinture, développer le langage... davantage qu'avec des élèves de PS2 dont certains ont presque le même âge et les même besoins...

Bien évidement c'est faisable si avez assez d'ATSEM...

Posté(e)

C'est aussi parce que, quoi que je lise souvent par ici, ON NE MET PAS LES LÉGUMES ET LES PÉNIBLES DANS LES COURS DOUBLES, quand on peut faire autrement.

C'est bien plus facile pour le collègue du cours simple de les gérer, celui du cours double ayant déjà la difficulté de préparer deux classes et de se couper en deux toute la journée !

Bon, je sais bien, les pédagogos (surtout s'ils ne sont pas concernés ou qu'ils ont le cours simple) te trouveront toujours de jolis concepts pour te le faire gober ...

ha bah je suis bien d'accord... moi j'avais les deux... mais on ne m'a pas demandé mon avis... et malheureusement j'ai l'impression que ça arrive dans beaucoup (trop) d'endroits

Exactement !

Posté(e)

Non c'est beaucoup plus compliqué: par exemple il vaut mieux avoir des MS qui se débrouillent bien avec des PS car sinon ils ont presque les mêmes besoins envers l’adulte: manque d'autonomie similaire et mettre les MS plus jeunes avec des GS car les Gs étant autonomes l'adulte aura du temps pour les MS en besoin pour l'habillage, le langage...

Du coup là c'est la même chose pour les PS1, s'ils sont avec des PS2 de fin d'année, le groupe classe est alors très "bébé" pour l'habillage, passages aux toilettes, besoin d'être rassuré dès qu'on change de lieu... alors que des PS1 avec des MS vont être rassurés par le fait que les MS sont sereins, l'adulte aura du temsp pour les PS1 ect. Les plus grands savent aussi mieux ranger et montre l'exemple, ils se responsabilisent aussi plus vite que dans une classe traditionnelle car ils sont fiers de s'occuper les plus jeunes.

C'est vrai qu'en élémentaire on n'a plus cette gestion matérielle car les élèves sont autonomes.

Ce qui prend du temps ou demande de l'attention avec des PS1-PS2 et MS de fin d'année: habillage (enfiler et fermer le manteau, nouer les écharpes, refaire les lacets), le rangement des jeux, le respect du matériel: reboucher les feutres..., les accidents "pipi", les pleurs en début et fin de matinée pour certains, vérifier les cartables pour éviter les perte de doudou... le besoin d'un adulte pour passer aux toilettes (essuyer l'enfant, veiller à ce qu'il se lave les mains), enfile une blouse, rassurer quand on quitte la classe pour aller en salle de motricité ou en récréation, éviter la violence entre eux quand ils ne veulent pas partager, les prendre en groupes restreints pour le langage car même en demi classe certains n'osent pas parler...

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Posté(e)

Dans une circulaire de notre IEN nous ne pouvons pas faire de groupe inférieur à 6 élèves. Toute répartition qui ne va pas dans ce sens doit etre justifiée

Posté(e)

Depuis 5 ans, nous procédons ainsi avec les PS. Il y en a une dizaine dans chaque classe avec des moyens ou avec des grands.

Les plus petits voient les plus grands à l'aise dans la classe ce qui est plus réconfortant que d'être entourés par d'autres petits qui se demandent ce qu iva leur arriver ( au moins les premiers jours).

Cela nous permet d'être plus disponibles pour ces petits puisque les autres sont autonomes. Les moyens se sentent grands.

Sans compter que pendant la sieste nous avons toutes des effectifs réduits.

Je suis très partagée sur ce fonctionnement, car je trouve justement que les grands ou les moyens ont du mal à travailler correctement le matin, et l'après-midi, l'enseignant se prive de toute la partie mise à la sieste et lever qui me semblent des moments pédagogiques très importants.

De plus, l'après-midi, même les moyens et les grands sont fatigués, donc le travail n'est pas très performant.

Je préfère largement des niveaux simples : une PS avec des activités courtes et beaucoup de rituels, une moyenne section et une grande section où les élèves sont vraiment mis au travail et apprennent à devenir élèves pour entrer au CP : plus de moments assis à table, un cadre de travail assez difficile à mettre en oeuvre quand on a des PS dans la classe, et des après-midis plus ludiques où l'enseignant de PS vient, après la mise à la sieste, chercher une moitié de classe pour un projet particulier.

Dans une circulaire de notre IEN nous ne pouvons pas faire de groupe inférieur à 6 élèves. Toute répartition qui ne va pas dans ce sens doit etre justifiée

Tu peux nous la mettre en ligne ?

Ou nous donner le texte sur lequel il s'appuie pour imposer cela ?

Posté(e)

C'est aussi parce que, quoi que je lise souvent par ici, ON NE MET PAS LES LÉGUMES ET LES PÉNIBLES DANS LES COURS DOUBLES, quand on peut faire autrement.

C'est bien plus facile pour le collègue du cours simple de les gérer, celui du cours double ayant déjà la difficulté de préparer deux classes et de se couper en deux toute la journée !

Bon, je sais bien, les pédagogos (surtout s'ils ne sont pas concernés ou qu'ils ont le cours simple) te trouveront toujours de jolis concepts pour te le faire gober ...

ha bah je suis bien d'accord... moi j'avais les deux... mais on ne m'a pas demandé mon avis... et malheureusement j'ai l'impression que ça arrive dans beaucoup (trop) d'endroits

Dans notre école nous essayons au maximum de faire attention mais parfois ce n'est tout bonnement pas possible ... et parfois la collègue qui a le cours simple est sacrifié toute l'année aussi (et j'en parle en connaissance de cause, j'ai gardé TOUS les cas dans ma classe de CE1 cette année et je fini l'année sur les rotules, à deux doigts de l'arrêt pour dépression MAIS j'ai eu les collègues qui m'ont soutenue moralement et celle qui a eu le double niveau "vivable" qui a insisté pour au maximum alléger mon futur double niveau (mais là c'est pas gagné avec déjà 2 CE1 non lecteurs et 3 loustics infernaux à séparer absolument des autres gros cas du niveau simple))

Pour en revenir au sujet initial quand on a le choix (donc hors classe unique ou à 2 classes ^^) un minimum d'élèves d'un même niveau est quand même plus moteur me semble-t-il .... après je crois que c'est aussi et encore une appréciation un peu personnelle non ???

Posté(e)

Dans une circulaire de notre IEN nous ne pouvons pas faire de groupe inférieur à 6 élèves. Toute répartition qui ne va pas dans ce sens doit etre justifiée

C'est bizarre mais le texte du décret dit " Le directeur répartit..." Il est au-dessus des lois ton IEN???

Posté(e)

Une année, j'ai eu un groupe de 4 CE2 mais c'étaient des élèves que j'avais déjà eu au CE1 et qui roulaient plutôt bien; donc ça c'est bien passé et puis ils allaient avec les autres CE2 pour l'histoire, la géo et les sciences.

Ce qui m'a permis de décloisonner avec la collègue de CE1 en lecture.

La seule chose qui nous a fait regretter cette répartition, c'est que le CE1 simple était lourd à gérer car chez nous on fait attention de ne pas allourdir le cours double (plus de travail et donc plus fatiguant).

On aurait pu faire un seul CE2 et deux CE1, mais la peur d'arrivée de CE2 en cours d'année (ce qui arrive très souvent chez nous) et la grosse différence d'effectif au départ : CE1 à 20 ou 21 et CE2 à plus de 26 (je ne sais plus exactement) nous a fait choisir cette répartition.

L'année prochaine, le problème se repose, pour l'instant on aura un groupe de CE2 de 5 ou 6. Mais bon, 27 CE2 d'un côté (et pas faciles du tout!!!) et 2 CE1 de 19 de l'autre avec le risque que d'autres CE2 arrivent, c'est un gros risque à prendre. La décision définitive sera prise à la rentrée, mais tout le monde penche pour le cours double.

Posté(e)

L'année prochaine, le problème se repose, pour l'instant on aura un groupe de CE2 de 5 ou 6. Mais bon, 27 CE2 d'un côté (et pas faciles du tout!!!) et 2 CE1 de 19 de l'autre avec le risque que d'autres CE2 arrivent, c'est un gros risque à prendre. La décision définitive sera prise à la rentrée, mais tout le monde penche pour le cours double.

Je ne vois pas où est le problème : Il faut mettre davantage de CE2 dans le cours double et moins de CE1.

Le cours double peut être monté au même nombre d'élèves que les cours simples, si les élèves sont bien choisis.

Ça évite de surcharger les cours simples.

Par contre, les nouveaux arrivants vont dans les cours simples.

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