Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

Je reviens dans cette partie du forum que je ne fréquentais plus depuis quelques années ;)

A la rentrée j'aurai des TPS PS MS, et étant en école primaire d'application, tous les collègues montent des tas de projets phénoménaux !

Je suis ravie de retourner dans cette école mais j'ai la pression : je n'ai pas trop d'idées pour le moment. J'ai pris l'habitude de mener des projets plus modestes dans mes écoles de campagne, et de ne pas avoir trop de pression des collègues / familles à ce sujet.

J'ai bien une idée, mais peut-on la qualifier de projet ? c'est celle de baser tout mon travail de l'année sur des albums (le loup qui voulait changer de couleur, la petite chenille qui fait des trous, etc...).

Je voudrais faire toutes mes activités à partir de ces albums (langage, découverte du monde, productions plastiques....).

Et vous ? Quelles sont vos idées ? :)

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    17

  • Stephanie25

    10

  • Valy69

    8

  • bluelullaby

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans une classe unique et pour mes maternelles je pense faire un projet 5 continents sur l'année. Pour l'instant ce n'est qu'une vague idée, il faut que je creuse un peu.

Je travaille toujours avec un album en point de départ, ça aide je trouve.

Posté(e)

Pourquoi pas le loup à travers les albums (1 album ou 2 par période) ou les contes classiques (les 3 petits cochons, boucle d'or, le petit chaperon rouge, la petite poule rousse, ...) tu as plein de doc sur le net et tu peux travailler dans tous les domaines. En plus pour chaque album étudié tu peux réaliser une pochette par enfant dans laquelle tu mets la couverture de l'album (coloriée à l'encre ou reconstituée), les personnages, les noms des personnages, le résumé fait collectivement, une feuille présentant d'autres versions de l'album étudié, et tout autre document se rapportant à l'album : chansons, comptines...à la fin de l'année tes élèves repartent avec leurs 5 pochettes. Bien sûr sur chaque pochette l'enfant reconstitue le titre de l'album et peut dessiner le ou les personnages de l'histoire.

Posté(e)

merci pour ces idées coco :)

Posté(e)

En projet cette année, j'ai fait le concours des écoles fleuries et j'ai adoré !!! Maintenant, je ne sais pas si l'école entière est obligée de participer ou si ça ne peut être qu'une seule classe.

Ceci dit, même si ça n'est que l'école entière, ça peut être intéressant de mener un projet sur ce thème, ça permet de travailler différents types d'écrits (albums, documentaires, imagiers, abécédaires etc) et de faire pleins d'activités autour dans tous les domaines.

J'aimerai aussi travailler de façon plus approfondie que je ne l'ai fait sur l'alimentation...

Posté(e)

je ne connaissais pas ce concours. je suis allée voir et en effet c'est un projet d'école. Je vais tout de même en parler dans mon école. Je sais qu'ils ont commencé à mettre en place des choses l'an dernier autour du jardin, en partenariat avec le lycée horticole. Merci ;)

l'alimentation, j'y ai pensé aussi, tu as des idées, en dehors de la semaine du gout?

Posté(e)

Les 5 sens, les familles d'aliments, la recette... Mais déjà si tu es en maternelle, savoir nommer le plus possible d'aliments...

Posté(e)

Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum. J'ai une classe de MS/GS. Pour la rentrée, je pense partir sur le thème de l'histoire avec deux grands axes : la préhistoire (support albums, entre autres), puis le Moyen Age avec les châteaux ... Et des albums et contes également sur cette période. Entre les fresques préhistoriques, les vitraux, la construction d'un château fort, les déguisements sur le Moyen Age, et tout le vocabulaire qui va avec, je pense qu'il y a fort à faire. Ce sera ma quatrième année en maternelle, venant de l'élémentaire, je suis peut-être un peu ambitieuse !

Sinon, pour donner des exemples de thèmes, nous avons travaillé (toute l'école) sur un thème commun pendant trois ans. Première année : les animaux domestiques et animaux de la ferme. Deuxième année : les animaux sauvages. Troisième année : les petites bêtes.

Posté(e)

Je rentre de réunion de pré-rentrée.

Nous avons défini un axe commun pour nos 5 classes, sur l'année : la machine à remonter le temps.

Nous aborderons (de manières différentes bien sûr) en :

Les dinosaures (PS-MS-GS), la préhistoire (CP-CM2), l'Antiquité, le Moyen Age, La Renaissance, les temps modernes.

Chaque période, nous aurons 2 matinées arts plastiques, avec étude d"une oeuvre liée à l'époque et techniques à appliquer.

Posté(e)

De notre côté l'école fera un projet autour des 4 éléments (après les 5 continents cette année!).. avec mise en place d'un jardin!! (je vais aller voir le concours des écoles fleuries mais peut être l'année suivante du coup!!)

Posté(e)

Je rentre de réunion de pré-rentrée.

Nous avons défini un axe commun pour nos 5 classes, sur l'année : la machine à remonter le temps.

Nous aborderons (de manières différentes bien sûr) en :

Les dinosaures (PS-MS-GS), la préhistoire (CP-CM2), l'Antiquité, le Moyen Age, La Renaissance, les temps modernes.

Chaque période, nous aurons 2 matinées arts plastiques, avec étude d"une oeuvre liée à l'époque et techniques à appliquer.

c'est le thème que je voulais proposer à mes collègues....Et il faut que je le couple avec l'axe du projet d'école en sciences : le monde des objets...Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...