Aller au contenu

vos idées de projets 2013-2014


bluelullaby

Messages recommandés

Nous travaillons toutes les années avec le partenariat ( les 3 écoles de la ville, le collège, la mediatheque) sur un theme commun. L annee prochaine le thème est " les personnages archétypes". Notre cpc nous a envoyé le projet littéraire.

Je pensais travailler en periode 1 sur les sorcières ( la sorciere tambouille) periode 2 sur le loup méchant ( je m habille et je te croque) + sorciere la suite avec l album "Noel, cest pas sorcier" ,periode 3 les ogres, periode 4 ?, periode 5 le loup gentil (le loup qui voulait changer de couleur + autres livres de la série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    17

  • Stephanie25

    10

  • Valy69

    8

  • bluelullaby

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

De notre côté l'école fera un projet autour des 4 éléments (après les 5 continents cette année!).. avec mise en place d'un jardin!! (je vais aller voir le concours des écoles fleuries mais peut être l'année suivante du coup!!)

En signature, traités : l'eau, l'air, la terre :-) avec des projets répartis sur trois ans !

Pas fait le feu !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l école où j'arrive à choisi les petites bêtes, c est donc parti pour des fourmis, coccinelles, sauterelles.... moi qui n'aime pas la série des petites bêtes de Krings :lol:

et pour les deux classes de Ms en projet d école les animaux de la ferme

une année bestiale donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une idée sur un autre post...Faire le tour du monde !

A chaque période, un continent...

Tu peux parler de la nourriture, des habitats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Voilà, je suis nommée en MS - GS à la rentrée. Dans cette école, les classes ont pour habitude de faire des projets de classe par périodes. J'ai commencé à réfléchir au projet de ma première période (allons-y doucement, je penserai aux autres plus tard).

Je pensais axer mon projet de période 1 autour de la découverte (et construction ensemble) des règles de classe, on se remet tranquillement dans le bain après presque 2 mois de vacances ... Donc pour ce faire, je pensais m'aider d'un album parlant de la rentrée (ce n'est pas ce qui manque. A mettre en réseau avec d'autres. Le premier qui me vient à l'esprit serai "l'école de Léon" car j'ai travaillé dessus pour mon mémoire). Et petit à petit, je pensais intégrer une mascotte. Qui serait "l'élève qui a oublié la rentrée", et donc qui arrive en retard, et à qui il faut expliquer les règles de la classe (et de l'école). Donc ce serai l'occasion de les lui dire, de les écrire / dessiner / faire des affiches. Je pense travailler le côté social / civique, le vivre ensemble, le langage, la découverte de l'écrit ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce une "bonne" idée pour commencer mon année ? La mascotte ne serai pas aussi présente qu'en TPS et PS, mais elle serait un "prétexte" ... (j'ai vu en GS des ateliers où la présence de la mascotte était intéressante donc bon ...) (et concernant la formulation précise du projet, on verra plus tard, j'essaye de trouver l'idée déjà ^^)

Signé : une PES un peu stressée par la rentrée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

première année en TPS PS MS. J'ai lu vos discussions, j'hésite maintenant entre les 5 continents et les archétypes (sorcière, ogre, loup, princesse et ? roi, fée, dragon). Le 2ème thème étant peut être plus confortable même si le second a l'air très varié, j'ai trouvé pleins de productions sympas sur les différents continents sur le net. La maternelle, ça a l'air rigolo!

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour cette année, j'ai fait les loups,j'ai commencé par le loup qui voulait changer de couleur,le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le loup et les sept chevreaux et j'ai fini par les livres de mario ramos ...

pour l'an prochain je suis partie sur le moyen age je pensais:les ogres pour commencer (l'ogre qui ne veut pas aller à l'école, jacques et le haricot magique, le chat botte), puis les princesses (moi je sais tout sur les princesses, raiponce, la princesse de pierre...), les chevaliers et la vie au chateau (conte usborne,la vie de chateau...) et finir par les autres créatures magiques: dragons, géants, lutins, fées....(le chevalier et le dragon, le vaillant petit tailleur, blanche neige, la belle au bois dormant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'envisage également de travailler sur les 5 continents à la rentrée. Pensez-vous que ce soit faisable avec des PS? Pas trop compliqué?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté l'école fera un projet autour des 4 éléments (après les 5 continents cette année!).. avec mise en place d'un jardin!! (je vais aller voir le concours des écoles fleuries mais peut être l'année suivante du coup!!)

Dans mon école on envisage également de réaliser un projet sur les 4 éléments. Je suis entrain de réfléchir sur sa mise en oeuvre dans ma classe de MS/GS. J'aurais voulu savoir comment tu allais t'y prendre et quels albums tu allais utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Voilà, je suis nommée en MS - GS à la rentrée. Dans cette école, les classes ont pour habitude de faire des projets de classe par périodes. J'ai commencé à réfléchir au projet de ma première période (allons-y doucement, je penserai aux autres plus tard).

Je pensais axer mon projet de période 1 autour de la découverte (et construction ensemble) des règles de classe, on se remet tranquillement dans le bain après presque 2 mois de vacances ... Donc pour ce faire, je pensais m'aider d'un album parlant de la rentrée (ce n'est pas ce qui manque. A mettre en réseau avec d'autres. Le premier qui me vient à l'esprit serai "l'école de Léon" car j'ai travaillé dessus pour mon mémoire). Et petit à petit, je pensais intégrer une mascotte. Qui serait "l'élève qui a oublié la rentrée", et donc qui arrive en retard, et à qui il faut expliquer les règles de la classe (et de l'école). Donc ce serai l'occasion de les lui dire, de les écrire / dessiner / faire des affiches. Je pense travailler le côté social / civique, le vivre ensemble, le langage, la découverte de l'écrit ... Qu'en pensez-vous ? Est-ce une "bonne" idée pour commencer mon année ? La mascotte ne serai pas aussi présente qu'en TPS et PS, mais elle serait un "prétexte" ... (j'ai vu en GS des ateliers où la présence de la mascotte était intéressante donc bon ...) (et concernant la formulation précise du projet, on verra plus tard, j'essaye de trouver l'idée déjà ^^)

Signé : une PES un peu stressée par la rentrée ^^

Avec des MS-GS je ne travaillerai pas le thème de la rentrée, ils connaissent et se lassent vite. (très vite). J'avais prévu ça l'an dernier (mon année de PES) et très vite j'ai embrayé avec les sorcières (parce que Halloween vient vite et que la sorcière ils adorent.

Y a l'album Léo pour aborder se qu'on fait à l'école (un petit tigre qui grandit et apprend).

Sinon pour en revenir aux sorcières, gros succès avec Cornebidouille et ça permet de faire de la cuisine dès le début (et si tu ne te lance pas dès le début, tu ne le fais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté l'école fera un projet autour des 4 éléments (après les 5 continents cette année!).. avec mise en place d'un jardin!! (je vais aller voir le concours des écoles fleuries mais peut être l'année suivante du coup!!)

J'aimerais travailler là-dessus moi aussi, mais, avec un travail sur la rentrée (avec rentrée sur l'île vanille), car, je peux avec cet album parler un peu de notre patrimoine.

Comment comptes-tu faire partir d'albums ou non ?

J'en ai déjà commandé quelques uns dont Cléo la petite goutte d'eau. Mais, pour moi le cycle de l'eau, c'est cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , l'an prochain ce sera surement un projet de création d'une BD avec mes MS/GS.

D'ailleurs je suis à la recherche d'idées....

Cette année ,nous avons réalisé un livre de poésie. Projet sur l'année, très enrichissant pour tous.

http://www.thebookedition.com/graines-de-poetes-ms-gs-maternelle-p-picasso-p-98073.html

(Nb: petit problème de mis en page qui sera bientôt réglé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...