Thema Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Comme je change d'école et que le projet d'école de ma nouvelle école est "les pays du monde", je vais refaire mon projet sur les 5 continents de l'année dernière. il va juste falloir que j'adapte ce que j'ai fait cette année pour mes GS pour des MS car j'aurais des MS/GS. je pars sur un continents par période Afrique Pays du froid Asie Amérique Océanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caf&choc Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 Bonjour Alors un jour par semaine en GS et j'ai enfin trouver l'idée qui me tente comme fil conducteur. Je vais rester sur des compétences de Decouverte du monde que je dois indiquer au titulaire. Nous allons faire la connaissance d'une marionnette qui vit dans un sac magique mais elle demande aux enfants de lui trouver une maison pas comme les autres. Période 1 : la maison géométrique => les formes (3 souris en papier + klee et "chateaux et soleil") Refus marionnette : ressemble à des boîtes Période 2 : la maison qui se mange => maison genre hansel ou gretel (grandeur (masse/contenance/taille) + la recette) Refus marionnette : trop gourmande elle va la manger Période 3 : la maison du froid => igloo / pôle nord => les états de l'eau Refus marionnette : trop froid période 4 : la maison dans les arbres => les 5 sens Refus marionnette : vertige période 5 : la maison qui roule => la roulotte et notre marionnette ravie partira en vacances avec, l'objectif est d'en fabriquer une vraie. Qu'en pensez-vous ? Par contre, je suis preneuse sur des idées d'albums que vous avez abordé avec des GS sur un de ces thèmes Pour les périodes 1 à 4, je suis partie de la compétence que je voulais aborder et ensuite j'ai trouvé ma maison, mais pour la période 5, j'ai eu l'idée de la roulotte et du coup j'ai du mal à rattacher cette idée avec des compétences de DDM. Vous avez des idées ? il me semble qu'avec la maison qui roule tu peux faire pleins de trucs sympas en DDM : avec une démarche scientifique : s'interroger sur les objets qui roulent, à partir de leurs hypothèses construire différents objets et observer ceux qui roulent ou non... (par exemple, s'il y a des roues mais que leur axe est fixe, ça ne roule pas...) en prolongement, ils peuvent chercher les différents moyens de transport qui roulent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 20 juillet 2013 Partager Posté(e) 20 juillet 2013 En me promenant sur le forum, j'ai trouvé des idées de projets qui me plaisent bien : - un grand merci à Moustache... les contes par la cuisine, je trouve ça top ! En plus, j'adore cuisiner... et on peut créer un livre de recettes pour les mamans... pour la fête des mères par exemple ! - "remonter le temps" mis en place par une collègue il y a quelques années... l'idée me tente bien ! Du coup, j'ai commencé à fouiller sur le net à la recherche de sites, de livres, de films... Je pense partir sur ce projet là : autrefois/aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ? P1 : la rentrée des classes : l'école et la vie autrefois (éventuellement visite d'un musée école de 1900), P2 /3 : le Moyen-Age : la vie dans ce temps-là (je rapproche toujours vie quotidienne actuelle de l'époque travaillée pour que ça leur parle...) (visite d'un château proche, Bonaguil, s'il accepte mon niveau) projet : rédiger un livret autrefois/aujourd'hui (merci Sourimimi, j'adore l'idée !) P3 /4 : la Préhistoire : l'art, la vie quotidienne, les animaux (visite d'un Préhistoparc..., voire d'un musée s'il accepte mon niveau...), et avoir un regard critique sur les films d'animation... (Les croods, par exemple), P5 : les dinosaures : la vie en ce temps-là, visionnage du film d'animation Dinosaure de Walt Disney Qu'en pensez-vous ? Des idées d'albums ? Cromignon, Cropetite, et... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nat84 Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Bonjour Alors un jour par semaine en GS et j'ai enfin trouver l'idée qui me tente comme fil conducteur. Je vais rester sur des compétences de Decouverte du monde que je dois indiquer au titulaire. Nous allons faire la connaissance d'une marionnette qui vit dans un sac magique mais elle demande aux enfants de lui trouver une maison pas comme les autres. Période 1 : la maison géométrique => les formes (3 souris en papier + klee et "chateaux et soleil") Refus marionnette : ressemble à des boîtes Période 2 : la maison qui se mange => maison genre hansel ou gretel (grandeur (masse/contenance/taille) + la recette) Refus marionnette : trop gourmande elle va la manger Période 3 : la maison du froid => igloo / pôle nord => les états de l'eau Refus marionnette : trop froid période 4 : la maison dans les arbres => les 5 sens Refus marionnette : vertige période 5 : la maison qui roule => la roulotte et notre marionnette ravie partira en vacances avec, l'objectif est d'en fabriquer une vraie. Qu'en pensez-vous ? Par contre, je suis preneuse sur des idées d'albums que vous avez abordé avec des GS sur un de ces thèmes Pour les périodes 1 à 4, je suis partie de la compétence que je voulais aborder et ensuite j'ai trouvé ma maison, mais pour la période 5, j'ai eu l'idée de la roulotte et du coup j'ai du mal à rattacher cette idée avec des compétences de DDM. Vous avez des idées ? il me semble qu'avec la maison qui roule tu peux faire pleins de trucs sympas en DDM : avec une démarche scientifique : s'interroger sur les objets qui roulent, à partir de leurs hypothèses construire différents objets et observer ceux qui roulent ou non... (par exemple, s'il y a des roues mais que leur axe est fixe, ça ne roule pas...) en prolongement, ils peuvent chercher les différents moyens de transport qui roulent... Oh j'aime beaucoup cette idée de construction d'une maison !! Pour la maison en igloo, j'ai un album qui me vient tout de suite en tête, pour avoir vu un projet banquise autour, c'est Plouk ^^ Pour la période 5, je serai partie sur découvrir les objets, et travailler un mécanisme : la roue Merci , j'ai d'ailleurs trouvé ce doc très bien fait, si ça peut vous servir ! Sinon vous connaissez des albums avec des maisons gâteaux autre que Hansel et Gretel (ce conte m'a toujours fait peur quand j'étais petite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Crapoupouille Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Bonjour, Je vais être PES en TPS/PS. Le thème de l'année est la ferme. J'ai donc pour objectif de leur faire découvrir ce monde avec, pour conclure, une sortie dans une ferme pédagogique si possible. J'aimerais également réalisé un projet mais je ne sais pas bien encore comment m'y prendre (support, réalisation...), peut être une ferme multicolore ou en P4 ou P5, la création d'une histoire par les élèves sur les aventures d'un des animaux de la ferme... Deux ou trois choses ici autour de la ferme : http://www.minimat.net/pageferme.html Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariew Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 En me promenant sur le forum, j'ai trouvé des idées de projets qui me plaisent bien : - un grand merci à Moustache... les contes par la cuisine, je trouve ça top ! En plus, j'adore cuisiner... et on peut créer un livre de recettes pour les mamans... pour la fête des mères par exemple ! - "remonter le temps" mis en place par une collègue il y a quelques années... l'idée me tente bien ! Du coup, j'ai commencé à fouiller sur le net à la recherche de sites, de livres, de films... Je pense partir sur ce projet là : autrefois/aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ? P1 : la rentrée des classes : l'école et la vie autrefois (éventuellement visite d'un musée école de 1900), P2 /3 : le Moyen-Age : la vie dans ce temps-là (je rapproche toujours vie quotidienne actuelle de l'époque travaillée pour que ça leur parle...) (visite d'un château proche, Bonaguil, s'il accepte mon niveau) projet : rédiger un livret autrefois/aujourd'hui (merci Sourimimi, j'adore l'idée !) P3 /4 : la Préhistoire : l'art, la vie quotidienne, les animaux (visite d'un Préhistoparc..., voire d'un musée s'il accepte mon niveau...), et avoir un regard critique sur les films d'animation... (Les croods, par exemple), P5 : les dinosaures : la vie en ce temps-là, visionnage du film d'animation Dinosaure de Walt Disney Qu'en pensez-vous ? Des idées d'albums ? Cromignon, Cropetite, et... ? Projet "remonter dans le temps" ici aussi... Mais comme je pratique les ateliers autonomes, ça sera des projets light, un peu de découverte du monde et des arts... P1 : les dinosaures et dino va à l'école P2 : les hommes préhistoriques P3 : le moyen age P4 : l'egypte P 5 : les pirates puis les robots ( là on part vers le futur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cheray Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 Moi aussi projet "remonter dans le temps" avec mes MS/GS + ateliers individuelles type Montessori. P1 : les dinosaures P2 : préhistoire P3 : moyen âge P 4 : renaissance avec les explorateurs + châteaux P 5 : au temps des mousquetaires ( roi, châteaux et pirates) puis début 1900. Maintenant il me reste à trouver les albums et documentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariew Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 Moi aussi projet "remonter dans le temps" avec mes MS/GS + ateliers individuelles type Montessori. P1 : les dinosaures P2 : préhistoire P3 : moyen âge P 4 : renaissance avec les explorateurs + châteaux P 5 : au temps des mousquetaires ( roi, châteaux et pirates) puis début 1900. Maintenant il me reste à trouver les albums et documentaires. Même classe, projet qui se ressemble, ateliers montessori... on peut peut-être échanger nos idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
KaYa03 Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 bonjour, je pensais faire un projet sur la foret de la foret des contes à celle réelle avec étude des archétypes comme le loup et plus précisément le petit chaperon rouge, les sorcières avec hansel et gretel et les princesses avec la belle au bois dormant; en parallèle étude de la foret, les décomposeurs, les fruits d'automne avec visite , land art et germination les chataignes, les glands, les marrons. En parallèle, je voudrais travailler sur le recyclage surtout en arts plastiques pour à la fin de l 'année faire une exposition des personnages de contes avec des matériaux de récup et pourquoi pas un film d'animation type contes défaits avec de la récup encore. Bref, tout ça est un peu vaste et encore flou dans ma tête, alors si certains ont déjà fait ce genre de chose, je suis preneuse d'idées pour avancer merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ROUXLAETI Posté(e) 23 juillet 2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2013 Pousse-cailloux, je vais également travailler les 5 continents avec mes 10 MS et mes 16 GS. Pourrait-on échanger nos idées ? Je me suis lancée dans un organigramme par continent de façon à élaborer une programmation sur l'année scolaire. Penses-tu travailler sur l'Europe ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stephanie25 Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Voici mon idée de projet... enfin, l'ébauche! Notre projet d'école depuis l'année dernière est de développer le vocabulaire des enfants au profit de la production d'écrit. Mon idée, serait d'utiliser des albums (plein beaucoup beaucoup) pour développer et utiliser le vocabulaire rencontré... Qu'en dites vous? Vous auriez des idées pour compléter ma liste d'albums ? (je vais poursuivre mes recherches...) Un grand merci Projet de classe 2013-2014.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 stéphanie il manque le doc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant