Aller au contenu

vos idées de projets 2013-2014


bluelullaby

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    17

  • Stephanie25

    10

  • Valy69

    8

  • bluelullaby

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici mon idée de projet... enfin, l'ébauche!

Notre projet d'école depuis l'année dernière est de développer le vocabulaire des enfants au profit de la production d'écrit.

Mon idée, serait d'utiliser des albums (plein beaucoup beaucoup) pour développer et utiliser le vocabulaire rencontré...

Qu'en dites vous? Vous auriez des idées pour compléter ma liste d'albums ? (je vais poursuivre mes recherches...)

Un grand merci

:wub:

Je crois que tu as mélangé les objectifs des 2 dernières lignes ( métiers et animaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci :wub:

C'est modifié

Pour les métiers, ce qui peut être sympa est de proposer aux parents de venir présenter leur métier aux enfants, je l'ai fait une année et c'était très sympa ! J'avais eu une infirmière, un pompier, un militaire, une coiffeuse... Les parents apportaient les "objets" utilisés pour leur métier, les enfants devinaient à quoi cela pouvait servir, donc séance de langage assez riche... Puis travail sur des imagiers que j'avais trouvé à la médiathèque ( je n'ai plus le nom en tête :blush: mais tu peux aussi prendre en photo ce que les parents apportent ), et les enfants devaient redonner à chaque métier les objets utiles. On avait terminé avec ce que les enfants voulaient faire plus tard comme métier ( dessin puis dictée à l'adulte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !! Merci super idée ! J'y avais un peu pense de faire venir les parents mais ils n étaient pas trop intrusifs du coup??

Qu'elle bonne idée je note et retiens :-)

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'adore les idées mais la seule chose qui me "dérange" (je mets bien les guillemets !!!), c'est que sur l'année ton fil conducteur est plutôt le monde qui entoure les enfants (école, alimentation, métiers, animaux) sauf en période 3 avec le moyen-âge...

Mais c'est un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !! Merci super idée ! J'y avais un peu pense de faire venir les parents mais ils n étaient pas trop intrusifs du coup??

Qu'elle bonne idée je note et retiens :-)

Merciiiii

Non, pas du tout suffit de bien leur expliquer au départ ce que tu attends d'eux ( et puis peut-être d'éviter certains parents mais comme c'est en fin d'année, tu les connais déjà et tu sais qui tu dois éviter... :secret: )

En plus ils sont vraiment contents de pouvoir "entrer" à l'école et participer à la vie de la classe, et les enfants sont hyper fiers quand c'est papa ou maman qui vient ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'adore les idées mais la seule chose qui me "dérange" (je mets bien les guillemets !!!), c'est que sur l'année ton fil conducteur est plutôt le monde qui entoure les enfants (école, alimentation, métiers, animaux) sauf en période 3 avec le moyen-âge...

Mais c'est un choix !

Je rebondis sur ce que tu viens de dire ... Pourquoi? Parce que c'est ce qui me derange aussi. Cela me dérange parce que j'ai l'impression qu'ils ne vont "rien" découvrir de nouveau. Enfin... Comment dire ? Pas rien mais ce n'est pas très innovant quoi...

J'aimerais "développer" leu vocabulaire mais j'ai l'impression qu'en choisissant ces thèmes cela va permettre a certains (plus en difficultés) de développer mais je laisse un peu de côté les enfants qui n'en ont pas !... Ma classe sera plutôt composée d'enfants qui vont plutôt bien, sans grosse difficulté quoi !

Je me demande du coup, suite a ta remarque, quels thèmes peuvent être plus innovants ...?

Merci de ta remarque pertinente !

Concernant les parents "intrusifs" bonne idée pour les conseils :) merci ! Je note :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi projet "remonter dans le temps" avec mes MS/GS + ateliers individuelles type Montessori.

P1 : les dinosaures

P2 : préhistoire

P3 : moyen âge

P 4 : renaissance avec les explorateurs + châteaux

P 5 : au temps des mousquetaires ( roi, châteaux et pirates) puis début 1900.

Maintenant il me reste à trouver les albums et documentaires.

Même classe, projet qui se ressemble, ateliers montessori... on peut peut-être échanger nos idées?

Oui oui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, j'adore les idées mais la seule chose qui me "dérange" (je mets bien les guillemets !!!), c'est que sur l'année ton fil conducteur est plutôt le monde qui entoure les enfants (école, alimentation, métiers, animaux) sauf en période 3 avec le moyen-âge...

Mais c'est un choix !

Je rebondis sur ce que tu viens de dire ... Pourquoi? Parce que c'est ce qui me derange aussi. Cela me dérange parce que j'ai l'impression qu'ils ne vont "rien" découvrir de nouveau. Enfin... Comment dire ? Pas rien mais ce n'est pas très innovant quoi...

J'aimerais "développer" leu vocabulaire mais j'ai l'impression qu'en choisissant ces thèmes cela va permettre a certains (plus en difficultés) de développer mais je laisse un peu de côté les enfants qui n'en ont pas !... Ma classe sera plutôt composée d'enfants qui vont plutôt bien, sans grosse difficulté quoi !

Je me demande du coup, suite a ta remarque, quels thèmes peuvent être plus innovants ...?

Merci de ta remarque pertinente !

Concernant les parents "intrusifs" bonne idée pour les conseils :) merci ! Je note :-)

Tout dépend de la façon de les aborder...

Par exemple, cette année, je suis tombée des nues en voyant une enfant de MS me demander le nom des fruits présents sur la fiche de travail (ce n'était pas un travail sur les fruits mais sur le chemin d'une chenille, prétexte à "coder et décoder un chemin").

Et j'ai aussi eu une remarque d'un autre enfant de MS : "le petit de la vache est l'agneau"... et quand je leur ai dit que la vache produisait le lait pour les yaourts... il y en a qui m'ont regardé avec des yeux ronds comme des billes...

Donc je pense qu'avec des thèmes qui semblent banals, tu peux les éveiller... Par exemple : les métiers : parler du médecin, des instruments, puis aussi des maladies, comment on soigne... et aussi porter secours... (éducation à la santé)

Pour les aliments : aborder leur provenance et leur transformation,

Ils sont curieux donc profitons-en pour former de vrais futurs citoyens ! qui auront un œil critique sur la société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !! Merci super idée ! J'y avais un peu pense de faire venir les parents mais ils n étaient pas trop intrusifs du coup??

Qu'elle bonne idée je note et retiens :-)

Merciiiii

Au sujet des métiers, je te conseille 3 albums vraiment très sympas à exploiter :

Je serai de Coralie Saudo aux éditions Frimousse

Métiers de Taro Miura aux éditions Panama (une double page avec les outils, la double page suivante avec une illustration de la personne faisant ce métier et le nom écrit)

Quand je serai grand... de Andras Baranyai aux éditions Callicéphale (album sans texte, seulement des illustrations de métiers très divers, super support de langage comme le précédent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valy69, pour les couleurs, tu as aussi les peintures de Romero Britto (http://www.google.fr/search?q=britto+romero&client=safari&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=JITyUdiaBoXt0gXtqIC4CQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=320&bih=356): plein de couleurs et de graphisme. Je pense m'en servir quand je ferai les couleurs avec les PS (peut être aussi une frise ou quelque chose dans le genre en graphisme ). Mon image de profil est de Romero Britto.

Pour la rentrée, je ferai sans doute un projet doudou ( avec fabrication d'un doudou à partir d'un gent de toilette), et livre des doudous dans les différentes parties de l'école (à voire, école assez grande, pas sûre que tout le monde accepte que l'on passe dans leur classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...