Aller au contenu

vos idées de projets 2013-2014


bluelullaby

Messages recommandés

l'idée n'est pas de moi... :blush: rendons à "Moustache" ce qui appartient à "Moustache" !

je crois que c'est dans le topic "un fil conducteur" qu'il a donné cet exemple de projet. j'ai adoré l'idée et du coup, j'ai creusé un peu... allez voir sur ce topic, il a mis des exemples de recettes...

TIENS NOUS C'EST CE QU'ON A PREVU COMME AXE POUR NOTRE PROJET D'ECOLE....J-AI MIS SUR LE POST PS CE QUE JE COMPTAIS FAIRE MAIS C'EST PAS AUSSI CLAIR DANS MA TETE QUE TOI!!!!

C'EST Où LE POST DE MOUSTACHE????

EDIT: c'est bon j'ai trouvé le post! merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    17

  • Stephanie25

    10

  • Valy69

    8

  • bluelullaby

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Valy69, pour les couleurs, tu as aussi les peintures de Romero Britto (http://www.google.fr/search?q=britto+romero&client=safari&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=JITyUdiaBoXt0gXtqIC4CQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=320&bih=356): plein de couleurs et de graphisme. Je pense m'en servir quand je ferai les couleurs avec les PS (peut être aussi une frise ou quelque chose dans le genre en graphisme ). Mon image de profil est de Romero Britto.

Pour la rentrée, je ferai sans doute un projet doudou ( avec fabrication d'un doudou à partir d'un gent de toilette), et livre des doudous dans les différentes parties de l'école (à voire, école assez grande, pas sûre que tout le monde accepte que l'on passe dans leur classe)

merci pour la découverte Mihalis, je ne connaissais pas cet artiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valy69, pour les couleurs, tu as aussi les peintures de Romero Britto (http://www.google.fr/search?q=britto+romero&client=safari&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=JITyUdiaBoXt0gXtqIC4CQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=320&bih=356): plein de couleurs et de graphisme. Je pense m'en servir quand je ferai les couleurs avec les PS (peut être aussi une frise ou quelque chose dans le genre en graphisme ). Mon image de profil est de Romero Britto.

Pour la rentrée, je ferai sans doute un projet doudou ( avec fabrication d'un doudou à partir d'un gent de toilette), et livre des doudous dans les différentes parties de l'école (à voire, école assez grande, pas sûre que tout le monde accepte que l'on passe dans leur classe)

J'avais vu certaines de ses peintures, mais sans voir retenu son nom, merci Mihalis!

Des produits dérivés existent, dont des peluches (si ça peut t'inspirer pour ton projet doudou http://www.boutique-des-marionnettes.com/boutique-marionnettes-univers-britto-c-1599_29017.html )

Les marionnettes (bien qu'un peu chères), sont très mignonnes et sortent de l'ordinaire.

Elles sont vraiment très très belles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC > Super projet!

Je suis en train de re-réflechir à mon projet d'année suite à ta remarque justement... Ce qui me dérange c'est que j'aurais vraiment voulu m'éclater aussi ... ! Et j'ai l'impression que si je repars dans la création d'acécédaire, faire des affiches etc... ben je vais m'ennuyer :(

Ton idée sur les contes en lien avec la cuisine! Miam miam!!! ... JE vais retrouver le post de Moustache pour voir un peu ce qu'il nous a raconté de bien intéressant!!

Mais, ce qui me "gene" c'est que je "dois" travailler autour du vocabulaire ! A moi de voir la composition des albums pour trouver aussi quels champs lexicaux mes petits élèves peuvent développer... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC > Super projet!

Je suis en train de re-réflechir à mon projet d'année suite à ta remarque justement... Ce qui me dérange c'est que j'aurais vraiment voulu m'éclater aussi ... ! Et j'ai l'impression que si je repars dans la création d'acécédaire, faire des affiches etc... ben je vais m'ennuyer :(

Ton idée sur les contes en lien avec la cuisine! Miam miam!!! ... JE vais retrouver le post de Moustache pour voir un peu ce qu'il nous a raconté de bien intéressant!!

Mais, ce qui me "gene" c'est que je "dois" travailler autour du vocabulaire ! A moi de voir la composition des albums pour trouver aussi quels champs lexicaux mes petits élèves peuvent développer... ??

En fait, Moustache a mis le document "recettes" et c'est tout... à nous de faire le travail !

Pour ma part, en vocabulaire et langage :

- ustensiles,

- aliments,

- verbes d'action (avec création d'albums écho...)

- coin cuisine (qui évoluera du coup au fil de l'année... je dois me plonger dans deux bouquins que j'ai acheté il y a quelque temps mais je n'ai pas exploité ! Le coin cuisine en maternelle, éditions Retz et Coins jeux et apprentissage de la langue éditions Nathan),

- personnages de contes (avec la création de cartes pour que les enfants racontent des contes entendus ou inventés...), des marionnettes ou marottes (en fonction de celles de la classe),

- animaux (rencontrés dans les contes, leur milieu...)

- oralbums (empruntés au CDDP)

- créer un album à partir d'un conte découvert oralement (caractéristique du conte... soit dit en passant !!!)

... et j'en oublie sûrement !

Je pense que c'est très riche comme approche ! Mais si tu pars sur ce projet on peut peut-être mutualiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC > Eh bien, je suis assez partante pour mutualiser! Je suis seule dans mon niveau et j'agis seule depuis plusieurs années. Donc, je suis plutôt POUR! Je vais commencer à rechercher et décanter tout cela de mon côté!

(N.B. : J'étais une passionnée par mon métier mais depuis la naissance de ma ptite, j'ai du "mal" à retrouver mon engouement et j'ai l'impression de m'ennuyer chez les petits. Cette année est celle de la remise en question, donc je dois essayer de trouver des projets motivants pour me motiver et motiver les enfants... retrouver mon enthousiasme... Et si je ne retrouve pas la flamme qui m'animait, je pense que cela signifie qu'il faut que je change de niveau... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC > Super projet!

Je suis en train de re-réflechir à mon projet d'année suite à ta remarque justement... Ce qui me dérange c'est que j'aurais vraiment voulu m'éclater aussi ... ! Et j'ai l'impression que si je repars dans la création d'acécédaire, faire des affiches etc... ben je vais m'ennuyer :(

Ton idée sur les contes en lien avec la cuisine! Miam miam!!! ... JE vais retrouver le post de Moustache pour voir un peu ce qu'il nous a raconté de bien intéressant!!

Mais, ce qui me "gene" c'est que je "dois" travailler autour du vocabulaire ! A moi de voir la composition des albums pour trouver aussi quels champs lexicaux mes petits élèves peuvent développer... ??

En fait, Moustache a mis le document "recettes" et c'est tout... à nous de faire le travail !

Pour ma part, en vocabulaire et langage :

- ustensiles,

- aliments,

- verbes d'action (avec création d'albums écho...)

- coin cuisine (qui évoluera du coup au fil de l'année... je dois me plonger dans deux bouquins que j'ai acheté il y a quelque temps mais je n'ai pas exploité ! Le coin cuisine en maternelle, éditions Retz et Coins jeux et apprentissage de la langue éditions Nathan),

- personnages de contes (avec la création de cartes pour que les enfants racontent des contes entendus ou inventés...), des marionnettes ou marottes (en fonction de celles de la classe),

- animaux (rencontrés dans les contes, leur milieu...)

- oralbums (empruntés au CDDP)

- créer un album à partir d'un conte découvert oralement (caractéristique du conte... soit dit en passant !!!)

... et j'en oublie sûrement !

Je pense que c'est très riche comme approche ! Mais si tu pars sur ce projet on peut peut-être mutualiser !

Puisque tu parles des oralbums, il existe aussi les imagiers tirés de ces oralbums et côté vocabulaire à faire acquérir c'est riche, listé de PS à GS et pour avoir utilisé cette année dans un milieu non défavorisé.....cela reste pertinent comme support langagier.

D'autant qu'il est possible de travailler les synonymes, si le lexique de l'imagier est connu

Je joins un extrait du jeu de loto que j'avais fabriqué à partir de l'imagier Boucle d'Or

post-1111-0-02349000-1375113102_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau > Merci pour ton expérience. Dans mon CDDP, les imagiers n'existent pas .... :( Ils ne sont vraiment pas bien achalandés on dirait... Sauf si j'ai mal précisé ma demande. Est ce que ces imagiers avaient un nom particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau > Merci pour ton expérience. Dans mon CDDP, les imagiers n'existent pas .... :( Ils ne sont vraiment pas bien achalandés.

+1

Mais je les connais, j'ai acheté perso un oralbum et j'ai pris aussi l'imagier (moins de 10€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...