Aller au contenu

Journal de classe!


elfebleue

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai envie de créer un journal de classe pour l'an prochain.

J'aimerai savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà fait?

J'en ai eu fait avec mes élèves en IEM, mais j'avais avec ma collègue beaucoup géré et fait pour eux (la rédaction finale j'entends)

Avez-vous utilisé un logiciel particulier comme "Fais ton journal" logiciel gratuit offert par Milan presse

http://www.faistonjournal.com/

Ou bien avez-vous utilisé Publisher ou un autre du même type? (au collège j'ai open office il me semble, que je ne sais guère ou peu utilisé, dur dur d'aider et guider en ce cas :blush: )

En gros, avez-vous des conseils ou simplement l'envie de partager vos expériences avec moi, s'il vous plait...

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des logiciels, tu peux utiliser Publisher, ça facilite les choses. Mais rien n'empêche d'utiliser d'autres logiciels tels que Writer ou Word : l'essentiel est de bien structurer le contenu de ton fichier avant que les élèves n'y écrivent.

Vas-tu faire ce travail seule ? Ce sera un journal d'école ou de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous faisons un journal d'école où chaque classe écrit un ou deux articles. la mise en page est faite par notre aide administratif.dans ma classe une fois le compte rendu écrit en dictée à l'adulte, les enfants se relaient pour aller copier le texte sur l"ordi. Ce n'est pas un réel travail d'informatique. Juste de la copie. je travaille avec publisher. je prépare le modèle à copier dans un cadre et les élèves le recopient dans un autre cadre. on efface ensuite le modèle de maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses, vous me confortez dans l'idée que je me faisais quant au choix du support.

Pour une première, ce sera un journal de classe.

Si mon "grand projet" voyage est accepté, ce journal serait en quelque sorte le fil rouge du projet.

J'imagine les faire travailler par petit groupe de niveau chaque période sur un sujet qui touche au projet ramené à une compétence du socle commun (je ne sais pas si je suis bien claire)

exemple: un groupe pourrait rechercher les moyens de transport pour se rendre à l'endroit "E", ou le nombre d'heure nécessaire,..Etc

Et ensuite, il pourrait faire un article en rapport à ce "mini-projet" qui laisserait une trace tout au long de l'année.

Effectivement, je pense le faire seule avec les AVS et mes élèves.

J'ai peur que pour une première envisager un journal du collège soit un peu "ambitieux" de ma part.

Par contre si ça fonctionne, il y a possibilité de transformer l'essai l'année suivante pour un journal plus conséquent. (j'espère bien être à titre définitif sur ce poste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Petit message en passant, en 2011/2012 mes élèves ont réalisé un journal des actualités (devoirs quotidien avec implication des parents : regarder le journal télé et écrire une phrase sur le sujet du choix)... Nous affichions les pages devant la salle et nous avons eu de plus en plus de lecteurs et ces derniers avaient de réelles attentes qui ont augmentées au fil de l'année... Nous devions nous justifier les quelques fois où nous n'avons pas réalisé de publications.

Pour le logiciel, nous avons été au plus simple en utilisant uniquement OpenOffice, le responsable de la mise en page changeait chaque semaine et à la rentrée suivante j'ai pu observer leurs progrès en informatique car il y a eu de nouveaux élèves... Sincèrement c'était extra.

Si cette expérience peut t'aider, je suis prête à la partager avec plaisir. N'hésite pas.

Bonne aventure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...