Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Tout comme toi Lys ! Du coup, j'ai fait une liste. Comme ça je peux me concentrer sur le plus important , sans pour autant oublier mes idées.
Le problème...c'est que je rajoute beaucoup plus sur la liste que je ne raye... :sweatingbullets:

Et le site de Mélimélune, c'est du bonheur ! Tu utilises les fiches de gamme de lecture telles quelles Boubiz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Je crois que je viens de faire le lien ! Le site de Boubiz, c'est la classe des Farfadets ?!
Je farfouille sur ce site depuis des jours ! :sweatingbullets:
Il est extra aussi ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?
Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Je crois que je viens de faire le lien ! Le site de Boubiz, c'est la classe des Farfadets ?!

Je farfouille sur ce site depuis des jours ! :sweatingbullets:

Il est extra aussi ! :thumbsup:

Merci c'est très gentil!

:blush: Mais il n'est pas encore à la hauteur des autres cyber collègues! En tout cas, il y a programmations et edt en ligne si vous le souhaitez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?

Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Je fonctionne en séquences pour la grammaire et la conjugaison. Je n'ai donc qu'un seul créneau pour les 2. Pour le reste, j'ai 1 séance de vocabuaire par semaine, 1 grosse séance d'orthographe, 1 séance dictée, 2 rituels orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?

Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Qu'entends-tu par projet ? (le fonctionnement systématique pour projet fait plutôt penser à de la maternelle ;-) )

De la même façon que pour l'histoire, la géo, les sciences... en français il vaut mieux avancer régulièrement en tout.

Le fait d'espacer dans le temps permet aussi de donner du temps aux élèves pour acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?

Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Qu'entends-tu par projet ? (le fonctionnement systématique pour projet fait plutôt penser à de la maternelle ;-) )

De la même façon que pour l'histoire, la géo, les sciences... en français il vaut mieux avancer régulièrement en tout.

Le fait d'espacer dans le temps permet aussi de donner du temps aux élèves pour acquérir.

Projet : objectif avec finalisation motivante pour les élèves (exposé, lecture à une autre classe, exposition pour les parents, musée de la classe, livre, recette de cuisine ...) choisi en fonction de la matière.

Il n'y a pas qu'en maternelle qu'on peut travailler en projet, il est même plutôt conseillé (enfin, cela dépend des IUFM et de leur vision des choses) de travailler en projet également au primaire.

"En français il vaut mieux avancer régulièrement en tout"

Je suis tout à fait d'accord, mais je n'aime pas le fait de devoir laisser passer une semaine entre chaque séance (ex : le mardi, si c'est vocabulaire, le jeudi orthographe etc ... il faut attendre le mardi d'après pour avoir la prochaine séance de vocabulaire et le jeudi suivant pour la prochaine séance d'orthographe etc ...).

Espacer dans le temps pour laisser du temps aux élèves, oui, mais une semaine à chaque fois, pour chaque partie d'Etude de la langue et de maths, ça me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?

Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Qu'entends-tu par projet ? (le fonctionnement systématique pour projet fait plutôt penser à de la maternelle ;-) )

De la même façon que pour l'histoire, la géo, les sciences... en français il vaut mieux avancer régulièrement en tout.

Le fait d'espacer dans le temps permet aussi de donner du temps aux élèves pour acquérir.

Pas d'accord sur le "avancer régulièrement en tout"...Cela dépend des élèves (?) et surtout des maîtres! Je trouve cette façon de faire trop décousue!

Hist/Géo/ICM: plusieurs créneaux dans la semaine mais une seule matière avance à la fois: on commence l'histoire: qu'est ce que l'histoire/ la frise chronologie,etc... on termine, évalue puis on passe à la géog: les paysages, décrire un paysage. On termine, évalue, puis on passe à l'ICM, etc.... perso, je trouve cela moins lassant que rester plein de temps sur un sujet qui avance à peine!!! Mais c'est super hyper perso!

Par contre les sciences, je les laisse seules (pour le moment, cela peut changer!) avec deux créneaux par semaine (en théorie, quand on a EPS et piscine, 1 créneau de sciences!)

Etude de la langue: gramm/gramm du verbe sur 3 jours (méthodes Picot), vocabulaire: 2 séquences par semaine, mais pas toutes les semaines... orthographe : 2 fois par semaines aussi , sans doute un rituel

maths: idem on avance un sujet (genre numération) avant de passer au sujet suivant (genre calcul ou géom), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah ! Je crois que je viens de faire le lien ! Le site de Boubiz, c'est la classe des Farfadets ?!

Je farfouille sur ce site depuis des jours ! :sweatingbullets:

Il est extra aussi ! :thumbsup:

Merci c'est très gentil!

:blush: Mais il n'est pas encore à la hauteur des autres cyber collègues! En tout cas, il y a programmations et edt en ligne si vous le souhaitez!

Nan mais je raiiiive!!! Y en a qui écrive n'impôrte couahhhhhhhhhhhhh :bleh: Il est super trop bien ce site! N'écoutez pas Boubiz, c'est son site alors elle ne le connaît pas bien!!! ;):bleh:

Allez voir les "menus" ECRIT, DECLIC,... les grilles de relecture "CHAMPION", des tas de réflexions :albert: sur la difficulté scolaire, une police spéciale DYS, et plein d'autres trucs!!! Sans parler des cartes mentales!!!!!!!!!!!!!!!! :thumbsup::thumbsup:

Non, mais même toi Boubiz, t'as pas le droit d'écrire cela!!!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?

Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Qu'entends-tu par projet ? (le fonctionnement systématique pour projet fait plutôt penser à de la maternelle ;-) )

De la même façon que pour l'histoire, la géo, les sciences... en français il vaut mieux avancer régulièrement en tout.

Le fait d'espacer dans le temps permet aussi de donner du temps aux élèves pour acquérir.

Projet : objectif avec finalisation motivante pour les élèves (exposé, lecture à une autre classe, exposition pour les parents, musée de la classe, livre, recette de cuisine ...) choisi en fonction de la matière.

Il n'y a pas qu'en maternelle qu'on peut travailler en projet, il est même plutôt conseillé (enfin, cela dépend des IUFM et de leur vision des choses) de travailler en projet également au primaire.

"En français il vaut mieux avancer régulièrement en tout"

Je suis tout à fait d'accord, mais je n'aime pas le fait de devoir laisser passer une semaine entre chaque séance (ex : le mardi, si c'est vocabulaire, le jeudi orthographe etc ... il faut attendre le mardi d'après pour avoir la prochaine séance de vocabulaire et le jeudi suivant pour la prochaine séance d'orthographe etc ...).

Espacer dans le temps pour laisser du temps aux élèves, oui, mais une semaine à chaque fois, pour chaque partie d'Etude de la langue et de maths, ça me gêne.

Ok, oui bien sûr !! Dans ce cas je n'ai pas dû bien comprendre ta question sur le fait de travailler en projet.

Je pensais que ta question était plutôt de faire plus de grammaire d'un coup, puis plus d'orthographe, puis... Et en ce sens je répondais à mon avis, (...et c'est hyper perso aussi, masapa, mais c'est un peu l'idée, échanger des opinions et des façons de faire ;) ), si tu bosses sur un projet il faut continuer aussi d'avancer sur le reste. Si tu prépares un exposé (ou...), tu ne fais pas que ça.

Dans mon emploi du temps, chaque matière a au moins un créneau. Mais dans le cas d'un projet, l'emploi du temps peut bouger.

Je réinvestis les notions d'EDL en cours ou travaillées dans des rituels, des lectures notamment. Les élèves ont à relire leur leçon la veille, plus le rappel du début de séance, cela permet de remettre en tête les informations à retenir (même une semaine après).

Je ne le connais pas bien, mais la méthode Picot permet de travailler par exemple la grammaire sur 3 jours, cela pourrait peut-être te convenir davantage que de découper ton emploi du temps 1jour=1matière.

Pour l'histoire, géo, sciences, icm... j'ai pratiqué les deux (travail sur 1 créneau par semaine toutes les semaines, ou par thème) . Les élèves ne se plaignent ni de l'un ni de l'autre :smile: . Et effectivement, c'est pas forcément tout en même temps (l'an passé j'alternais pas exemple histoire et géo)

Par contre il me semble difficile de ne faire qu'une chose à la fois.

Chacun fait comme il le sent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le sujet!

Je rempile pour un 3ème ce2 dans mon école (et 4ème ce2 en tout) de Zep.

Très petit niveau ici et apparemment mes futurs élèves ont fait très peu d'étude de la langue en ce1. Je ne sais plus qui parlait de "Réussir son entrée en grammaire en ce1", moi je l'utilise pour mes ce2 en approfondissant (ajout de notions, exercices plus difficiles etc) et ça marche bien.

Concernant l'étude de la langue, je passe 4 ou 5 jours sur une notion de grammaire le matin, avec une séance de découverte, une de structuration, et plusieurs d'entrainement. Puis j'alterne avec la conjugaison.

Je fais pareil l'après-midi en alternant Orthographe et Vocabulaire.

A cela s'ajoutent: cartes rituels de français sur les notions en cours (trouvées chez Bout de gomme et Charivari, merci à elles), exercices flash de révisions des notions vues précédemment (toujours chez Bout de gomme), phrase du jour, boite à mots pour l'orthographe lexicale individualisée + travail en autonomie avec des logicos, des jeux du tapis (chez Lutin bazar, merveilleux!) et des jeux de société en français.

C'est très personnel mais faire une séance de chaque domaine par semaine ne me convenait pas.

Par contre pour histoire-géo et sciences, j'ai des créneaux bien définis chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...