Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Je n'avais pas encore vu les gammes de lecture de de Melimelune, j'ai bien envie de les ajouter a mes activités ritualisées! Oh lala je ne vais jamais pouvoir faire tenir tout ce que j'ai prévu de nouveau dans mon emploi du temps! :)

Pour suivre les blogs des collègues on peut utiliser Bloglovin qui nous tient informé de toutes les nouveautés (Merci Charivari pour le bon plan). Je suis super fan de tous ces collègues qui partagent un travail de qualité. J' y trouve plein de nouvelles idées, et aussi des trucs que j'ai déjà fait mais en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai une question qui va paraître peut-être un peu naïve, mais ça me turlupine !

Comment s'organiser au point de vue des séquences et/ou projets, lorsqu'un jour c'est grammaire, un autre vocabulaire, puis un autre littérature et un autre orthographe ?

Cela veut dire que pour chaque matière on fait une séance par semaine ?! Il faut attendre la semaine suivante pour faire la séance suivante, cela me paraît long et pas forcément adéquat d'enchainer plusieurs matières, plusieurs séances différentes comme ceci, plutôt que de faire des séances suivies.

Comment organisez-vous vos séquences ou projets d'Etude de la Langue ?

Qu'entends-tu par projet ? (le fonctionnement systématique pour projet fait plutôt penser à de la maternelle ;-) )

De la même façon que pour l'histoire, la géo, les sciences... en français il vaut mieux avancer régulièrement en tout.

Le fait d'espacer dans le temps permet aussi de donner du temps aux élèves pour acquérir.

Pas d'accord sur le "avancer régulièrement en tout"...Cela dépend des élèves (?) et surtout des maîtres! Je trouve cette façon de faire trop décousue!

Hist/Géo/ICM: plusieurs créneaux dans la semaine mais une seule matière avance à la fois: on commence l'histoire: qu'est ce que l'histoire/ la frise chronologie,etc... on termine, évalue puis on passe à la géog: les paysages, décrire un paysage. On termine, évalue, puis on passe à l'ICM, etc.... perso, je trouve cela moins lassant que rester plein de temps sur un sujet qui avance à peine!!! Mais c'est super hyper perso!

Par contre les sciences, je les laisse seules (pour le moment, cela peut changer!) avec deux créneaux par semaine (en théorie, quand on a EPS et piscine, 1 créneau de sciences!)

Etude de la langue: gramm/gramm du verbe sur 3 jours (méthodes Picot), vocabulaire: 2 séquences par semaine, mais pas toutes les semaines... orthographe : 2 fois par semaines aussi , sans doute un rituel

maths: idem on avance un sujet (genre numération) avant de passer au sujet suivant (genre calcul ou géom), etc...

Je fonctionne comme toi, mais pour tout. En EDL, environ 2 à 4 séances sur une notion, et je passe à la suivante, sans me soucier si c'est de la grammaire, du voc, de l'ortho, ou de la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, suivez-vous le BO de janvier 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de nous y coller dès la rentrée. Je dois donc revoir mes progressions.

J'aimerais savoir dans quel ordre vous étudiez les thèmes.

Je trouve d'ailleurs qu'il y en a pas mal à voir, que certains sont plus difficiles que d'autres.

Si vous suivez cette progression, pouvez-vous me donner l'ordre dans lequel vous les étudiez sur vos 5 périodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, suivez-vous le BO de janvier 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de nous y coller dès la rentrée. Je dois donc revoir mes progressions.

J'aimerais savoir dans quel ordre vous étudiez les thèmes.

Je trouve d'ailleurs qu'il y en a pas mal à voir, que certains sont plus difficiles que d'autres.

Si vous suivez cette progression, pouvez-vous me donner l'ordre dans lequel vous les étudiez sur vos 5 périodes?

Je crois que les programmes vont être revus en 2014, non, je me trompe? Si vous vous lancez sur des trucs nouveaux, cela perdurera-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, suivez-vous le BO de janvier 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de nous y coller dès la rentrée. Je dois donc revoir mes progressions.

J'aimerais savoir dans quel ordre vous étudiez les thèmes.

Je trouve d'ailleurs qu'il y en a pas mal à voir, que certains sont plus difficiles que d'autres.

Si vous suivez cette progression, pouvez-vous me donner l'ordre dans lequel vous les étudiez sur vos 5 périodes?

Je crois que les programmes vont être revus en 2014, non, je me trompe? Si vous vous lancez sur des trucs nouveaux, cela perdurera-t-il?

Bonjour,

je vais faire les sciences pour les ce2, cm1 et cm2 et je vais suivre les "15 séquences" de Retz pour chaque niveau; si j'arrive à tout faire ce sera déjà bien; ces changements de programme sont délirants......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'étude de la langue, je passe 4 ou 5 jours sur une notion de grammaire le matin, avec une séance de découverte, une de structuration, et plusieurs d'entrainement. Puis j'alterne avec la conjugaison.

Je fais pareil l'après-midi en alternant Orthographe et Vocabulaire.

A cela s'ajoutent: cartes rituels de français sur les notions en cours (trouvées chez Bout de gomme et Charivari, merci à elles), exercices flash de révisions des notions vues précédemment (toujours chez Bout de gomme), phrase du jour, boite à mots pour l'orthographe lexicale individualisée + travail en autonomie avec des logicos, des jeux du tapis (chez Lutin bazar, merveilleux!) et des jeux de société en français.

C'est très personnel mais faire une séance de chaque domaine par semaine ne me convenait pas.

Donc tu fais EDL 2 fois par jour en changeant de matière si j'ai bien compris ? :idontno:

J'aimerais avoir plus d'informations sur ta boîte à mots pour l'orthographe lexicalisée :blush:

Qu'est-ce que c'est et comment l'utilises-tu ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça j'ai deux créneaux d'Edl par jour. Sachant que je suis à 75% (car décharge de direction) et que j'ai tout le français sauf la poésie, il faut bien tout caser! :)

Dans la boîte a mots on met les mots que chaque élève a mal orthographié (dictée, rédaction...) sur des petits papiers. Il y a un créneau "boîte a mots" dans mon emploi du temps, durant lequel les élèves travaillent par binôme: l'élève A pioche des mots dans la boite de l'élève B et lui dicte. Si l'élève B a bien orthographié le mot, l'élève A dessine un point vert au dos du petit papier, sinon un point rouge. Au bout de 3 points verts CONSÉCUTIFS sur un mot, on considère qu'il est su et on le met à la poubelle. On peut faire vérifier par le PE avant.

Ceci dit j'ai vu que certains utilisent un carnet selon le même principe, je vais peut être faire comme ça, ce sera moins ludique mais plus facile à gérer au point de vue matériel. J'hésite encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça j'ai deux créneaux d'Edl par jour. Sachant que je suis à 75% (car décharge de direction) et que j'ai tout le français sauf la poésie, il faut bien tout caser! :)

Dans la boîte a mots on met les mots que chaque élève a mal orthographié (dictée, rédaction...) sur des petits papiers. Il y a un créneau "boîte a mots" dans mon emploi du temps, durant lequel les élèves travaillent par binôme: l'élève A pioche des mots dans la boite de l'élève B et lui dicte. Si l'élève B a bien orthographié le mot, l'élève A dessine un point vert au dos du petit papier, sinon un point rouge. Au bout de 3 points verts CONSÉCUTIFS sur un mot, on considère qu'il est su et on le met à la poubelle. On peut faire vérifier par le PE avant.

Ceci dit j'ai vu que certains utilisent un carnet selon le même principe, je vais peut être faire comme ça, ce sera moins ludique mais plus facile à gérer au point de vue matériel. J'hésite encore.

J'aime beaucoup l'idée de ta boîte à mots. Je vois bien les élèves avec une petite boîte, genre boîte d'allumettes.

J'ajouterai bien une fiche "bilan", en orthographe, pour garder la trace des mots sus ie des réussites (soit en collant l'étiquette, soit en recopiant le mot dans un tableau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça aussi que le carnet est bien. Une fois que les mots sont sus ils sont surlignés. Ça garde une trace de tous les mots, sus ou non. Mais la boite c'est plus sympa... J'ai encore un mois pour me décider!

(Sinon l'idée n'est pas de moi, mais je ne sais plus où j'ai trouvé ça...)

J'édite le post ton idée de coller les petits papiers me plait bien, je les mettrai dans le petit carnet du coup. Une boite d'allumettes ce serait parfait, mais tu crois qu'on peut en récupérer une vingtaine rapidement? Moi même je n'en utilise pas à la maison, et je ne sais pas combien ça peut coûter.

Sinon j'ai retrouvé le site où l'on parle de la boite à mots, c'est Bricoles d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Me revoici après plusieurs jours à vadrouiller. Il faut bien se remettre au boulot!
Voici ma programmation en français remaniée après vos réflexions et surtout avec le travail en lecture ajouté, ainsi que la progression par période.


programmation fr.doc


Progression Français.doc

Maintenant je m'attaque aux dictées: autodictées, dictées flash, dictées sur l'histoire/géo/sciences ou sur l'histoire des arts?????
J'adore l'idée de la boite à mots, je vais y penser pour la rentrée.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'allais oublier: un grand merci à Mélimélune ainsi qu'à ses collègues Farfa et ... (je ne me souviens plus de la 3ème) pour leur excellent travail sur les gammes de lecture ainsi que sur les ateliers de lecture et les ateliers d'écriture. Je vais travailler avec tous cela cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...