Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!!

Je m'aperçois que je n'avais pas mis ce sujet dans mon suivi... Du coup, j'ai déjà 15 pages à lire!!!

Je vais quand même poser mon interrogation, ne m'en voulez pas si elle a déjà été posée! Je ne suis pas sûre de pouvoir lire rapidement les 15 pages et je suis sur le montage de mon emploi du temps...

En CE2, est-il plus propice pour les élèves de faire un domaine d'EDL par semaine, séquence complète ou presque (découverte, structuration, entraînement) ? (j'ai peur de ne pas réussir à couvrir le programme!)

Ou est-il préférable de faire un domaine par jour et du coup, l'apprentissage d'une notion s'étale sur plusieurs semaines (au moins 2)?

Est-ce que les élèves mémorisent et s'approprient mieux les notions d'une semaine sur l'autre ou en une semaine ? (j'ai peur que d'une semaine sur l'autre, ils aient oublié la phase de découverte par exemple...)

Ou alors 2 domaines par semaine, ça peut être plus gérable et du coup, on fait une semaine Gram/orth puis une semaine Voc/conj?... ou l'inverse.

Dans mon edt, je prévois un temps quotidien court de dictée de différentes manières pour préparer LA dictée hebdomadaire. Du coup, on fait de l'ortho tous les jours puisqu'on prend du temps pour analyser les erreurs commises et les réflexes et réflexions à adopter en dictée. Par contre, je voudrais faire une plage horaire en atelier et du coup, il me reste 3 plages horaires sur la semaine... Donc plutôt : Gram / Voc / Conj sur ces 3 autres créneaux, ou Découverte / Structuration / Entrainement ?

D'ailleurs, vos séquences d'EDL font plutôt 2 séances (découverte+ structuration puis entrainement) ou 3 (découverte puis structuration puis entrainement ou découverte+ structuration puis 2x entrainement)?

Désolée si je ne suis pas très claire ou si je suis trop répétitive... mais en pleine réflexion c'est dur de se poser!

Allez, je vais commencer à lire les 15 premières pages du poste!

J'édite car j'ai finalement lu les 15 pages... Effectivement, le sujet a déjà été abordé, désolée!

ça reste varié... Encore un choix perso! C'est bien et déstabilisant à la fois la liberté pédagogique!! :heat:

Modifié par yayaboom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A la rentrée j'aurai des ce2 pour la 4ème année consécutive. Les trois dernières années je n'ai pas ressenti le besoin de mettre en place quelque chose de particulier au niveau du comportement. Cette année, je me pose la question.

Je sais que je vais avoir une classe d'enfants de fin d'année à priori encore très bébés.

Donc j'envisage d'utiiser un "système " ( jene sais pas encore quoi d'ailleurs ! )

Mais justement, ils entrent en cycle 3, donc chez les "grands."

N'est-ce pas les laisser encore dans un système bébé de mettre en place, ce genre de chose ?

Le faites-vous ? et que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pendant longtemps les clés du comportement (ou clés de la réussite) du CP au CM2 (6 ou 7 ans). Pour moi c'est surtout un moyen de tenir informer les parents du comportement de leur enfant quotidiennement ou au moins à la fin de chaque semaine. Comme ça il n'y a pas de surprise lors des rendez-vous avec "je ne comprends pas, mon enfant ne pose pas de problème....". Les parents voient les cahiers mais ça ne reflète pas (toujours) le comportement de l'enfant. Bref, un lien parents/école important pour moi. Pour les enfants qui posent vraiment problème, si les parents ne redressent pas la barre à la maison, ça ne sert à rien (l'enfant se moque d'avoir 20 points rouges) mais je ne sais pas si aucun système est efficace avec ses enfants-là.... :getlost:

Cette année, je vais changer de système et utiliser un clip chart (découvert sur Pinterest l'été dernier, utilisé dans les classes américaines) et toujours mon système de cartes de Bravo ! que j'utilise depuis 3 ou 4 ans et qui marche super bien, lui !!! C'est une carotte mais tant pis. Une bonne action = un tampon sur la carte. Quand la carte est pleine (10 tampons), l'enfant a droit à un joker. Ce système renforce les comportements positifs mais les parents ne sont pas au courant du comportement (négatif) de leur enfant en classe c'est pourquoi j'utilise deux systèmes en parallèle.

Les documents sont (ou seront bientôt) sur mon blog. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais changer de système et utiliser un clip chart (découvert sur Pinterest l'été dernier, utilisé dans les classes américaines) et toujours mon système de cartes de Bravo ! que j'utilise depuis 3 ou 4 ans et qui marche super bien, lui !!! C'est une carotte mais tant pis. Une bonne action = un tampon sur la carte. Quand la carte est pleine (10 tampons), l'enfant a droit à un joker. Ce système renforce les comportements positifs mais les parents ne sont pas au courant du comportement (négatif) de leur enfant en classe c'est pourquoi j'utilise deux systèmes en parallèle.

Les documents sont (ou seront bientôt) sur mon blog. :)

Je fais exactement pareil.

http://abcdefgh.eklablog.com/les-recompenses-c-est-mal-a48717182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise la fleur de comportement : selon le comportement de la journée le soir ils colorient en vert jaune ou rouge un pétale si le vendredi la fleur est toute verte ils ont un "bon point" et la fleur est à signer par les parents tous les vendredis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça bébé du tout de faire un système autour du comportement, même jusqu'au cm2!

Une année j'avais attendu un peu avant de le mettre en place, j'ai vu la différence! Comme dit Fanny c'est important de tenir les parents au courant, et une partie des élèves sont soucieux de montrer une bonne fiche de comportement à leurs parents. Même si malheureusement cela n'a pas d'effet sur certains et si certains parents n'en ont rien a faire.

Cette année je pense utiliser un panneau du comportement comme Alet.

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html?m=1

Ceci dit il y aura 4 couleurs chez moi: vert bleu orange rouge.

Une semaine toute verte = un tampon bonus (j'ai aussi le système des jokers, ça marche bien)

Bleu c'est juste un avertissement.

Orange et rouge ouvrent sur des sanctions.

Je lierai a ça un système de clés de la classe: Semaine toute verte = grande clé, je peux aller aux coins en autonomie qd j'ai fini mon travail.

Semaine mitigée: petite clé, je demande l'autorisation avant d'aller aux coins autonomie.

Pas de clé pour ceux qui ont du rouge: je fais une activité à ma place.

J'ajouterai aussi le scoreboard pour le comportement du groupe classe. (Avec mini-jeu style "brain breaks" à la clé)

Et également un bingo du comportement (j'ai des tickets "élève bien rangé", "bureau bien rangé" etc qui donneront droit aux élèves d'inscrire leurs initiales sur le tableau de bingo. Quand celui ci sera rempli, on tirera les dés pour déterminer qui gagne un joker)

J'ai des classes de plus en plus difficiles depuis 3ans donc j'essaie de trouver de nouvelles idées pour sanctionner et récompenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cece29, pour ta progression, quelques remarques qui n'engagent que moi:

- je trouve qu'en conjugaison tu es plutôt optimiste et que ça va vite! Ceci dit tes futurs élèves ont peut être déjà bien bossé en ce1, pour les miens c'est: période 1: les bases ; périodes 2 et 3: le présent ; période 4: futur; période 5: imparfait.

- je fais les pronoms personnels entre sujet et noms (pour la conjugaison) mais j'y reviens après aussi.

-je fais m devant m, b, p plus tôt (période 2 Max)

- je me base sur eduscol et je ne fais pas le pluriel des noms en au eau, mais celui des noms en s, x, z (et tant mieux c'est plus facile)

- je mettrai les lettres finales muettes au niveau des familles de mots et du féminin des noms, puisque cela aide pour trouver les lettres muettes.

A part ça je fais dans le même ordre que toi et ça marche bien pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi PES à la rentrée en CE2! En mode , j'essaie de décortiquer le BO!


J'ai une collègue qui compte utiliser la méthode Picot en grammaire et en orthographe mais je ne sais pas si je suis capable de gérer (l'orthographe éventuellement mais la grammaire je suis un peu sceptique), sinon on m'a conseillé le Pépites il a l'air pas mal je pense que je vais pas mal bosser dessus au moins pour l'étude de la langue (si quelqu'un à un avis sur la progression je suis preneuse) après pour la lecture je patauge un peu plus (entre lecture technique, lecture compréhension, littérature pfiou il y en a des choses!) et puis je ne sais pas si il y a des séries de livres dans l'école donc difficile de faire une progression... :/

POur les maths j'ai emprunté cap maths et Vers les maths je n'ai pas encore regardé en détail... Enfin bref j'ai de quoi m'occuper

Je pense que je vais mettre ce forum en favori rapidement! :)

Modifié par Enelrahc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cece29,

Je trouve également ta programmation un tantinet "optimiste". Tes 3 premières périodes sont très lourdes à mon avis et la période 5 très légère.

Comme dit précédemment, peut-être que tes élèves sont très bons. Auquel cas, ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion du comportement, c'est du très simple chez moi: un tableau avec les 5 règles d'or de la classe. Au cours de la semaine, possibilité de gagner des point verts ou des points rouges en fonction du comportement ET du travail.

Au bout de 5 points verts, l'élève gagne un joker en fin de semaine.

Pour les points rouges, les sanctions sont graduelles:

- 1 point rouge = remontrance

- 2 points = 5 minutes de récré en moins (je sais c'est interdit mais zut!)

- 3 points = 10 minutes + fiche de réflexion

- 4 points = 10 minutes de récré + 15 minutes de sport en moins + fiche de réflexion

etc...

Sachant que la fiche de réflexion est à faire à la maison, à me rendre propre, et à faire signer par les parents. Au bout de 3 fiches, je convoque les parents. Mais ce n'est jamais arrivé.... La privation de sport ou d'art ou de conseil les bloque pas mal pour le moment ( à quelques exceptions près bien sûr, avec les plus durs, si ce système ne fonctionne pas, je fais le tyran...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES à la rentrée, je n'aurais les CE2 qu'un jour par semaine.
Est-ce que vous pensez qu'il est quand même utile de mettre quelque chose en place pour le comportement (je ne sais pas si le titulaire a prévu quelque chose de ce côté) ?

Ensuite, au sujet de la géographie, est-ce que vous pensez faire une première séance pour expliquer ce qu'est cette nouvelle matière? Que mettez-vous dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...