abcdefghij Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 PES à la rentrée, je n'aurais les CE2 qu'un jour par semaine. Est-ce que vous pensez qu'il est quand même utile de mettre quelque chose en place pour le comportement (je ne sais pas si le titulaire a prévu quelque chose de ce côté) ? J'attendrais de voir avec la/le titulaire.
Marcus Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 - 4 points = 10 minutes de récré + 15 minutes de sport en moins + fiche de réflexion Bonsoir, Ça ne te dérange pas de priver un élève d'une partie de cours? L'EPS n'est pas la récréation, je sais, ça peut faire réfléchir l'élève mais...
cece29 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Merci pour vos réponses, c'est en effet un peu optimiste. Mes élèves ne sont pas si bons, mais ce sont les CE1 que j'avais l'an dernier que je suis en CE2 alors je sais où ils en sont. Et j'ai peur de ne pas pouvoir finir le programme que je mets tout en début d'année. Merci de vos conseils je vais étaler un peu plus ma programmation.
abcdefghij Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Cece29, ce n'est que mon avis mais je la trouve très bien et très claire. Il y a deux solutions, en fait : - soit tu laisses ainsi et réajustes en cours d'année; - soit tu comptes combien de séances il te faut pour chaque notions, et tu vois si ça peut coller.
abcdefghij Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Il y a 7 semaines en période 1, pour 14 chapitres. Si tu es à 4 jours, cela fait en moyenne 2 jours par chapitre. 3 jours me sembleraient plus réalistes, mais faut voir.
boubiz Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 - 4 points = 10 minutes de récré + 15 minutes de sport en moins + fiche de réflexion Bonsoir, Ça ne te dérange pas de priver un élève d'une partie de cours? L'EPS n'est pas la récréation, je sais, ça peut faire réfléchir l'élève mais... Si cela me dérange? Oui et non. Oui car je n'aime pas le faire, je préfère avoir tous mes élèves. Non car face à un groupe de 30 dans une zone violence, si on ne "touche" pas là où ils aiment, cela ne fonctionne pas... et, même si je vais me faire taper sur les doigts, 15 minutes de sport en moins, ce n'est pas (à mon sens bien sur, je ne parle qu'en mon nom) l'équivalent de 15 minutes de grammaire.... Je ne prétends pas bien sûr que l'EPS n'est pas un domaine important.
mawdge Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Ok cece29, alors c'est différent, tu sais si tu as déjà bien bossé certaines notions avec eux en ce1. Apparemment l'an passé mes collègues de ce1 n'ont vraiment commencé la grammaire et la conjugaison qu'en période 5 tant mes futurs élèves sont "faibles"... Ça promet!
Myadde Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bonjour, Je me joins à vous pour ma deuxième année en ce2. Moi j'utilise la fleur de comportement : selon le comportement de la journée le soir ils colorient en vert jaune ou rouge un pétale si le vendredi la fleur est toute verte ils ont un "bon point" et la fleur est à signer par les parents tous les vendredis. J'utilise moi aussi ce système, l' année dernière (c'était la première fois que j'utilisais un tel système) j'ai eu un bon retour des parents qui ont toujours joué le jeu de vérifier et signer. A côté de cela j'ai recours au bon vieux système bon point - image. Je dois dire qu'au départ je ne donnais pas cher de ce fonctionnement et à ma grande surprise les élèves attendaient toujours de voir si un bon point se cachait dans leur cahier... bref ils sont encore un peu bébés du coup je réitère pour cette année et si ça ne fonctionne pas je changerai...
DID45 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Bon apres de nombreuses recherches et reflexions je cherche à savoir comment vous organiser l'histoire des arts dans vos classes? Combien de séances? Quel support? Si vous utilisez un rituel particulier afin d'aider à la mémorisation??? Car c'est la premiere année où je vais m'en occuper et cela reste malgré tout flou... MErci par avance
capucines Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Coucou aurelie92, Un grand merci à ta programmation, elle m'a beaucoup aidé!!!!C'est la première fois que j'ai un ce2 et depuis plusieurs jours je bloquais sur ma programmation en français. J'essayais de regarder des manuels mais à force ça m'embrouillait encore plus!lol! Je voulais aussi te demander si tu utilises des manuels, si oui lesquels? Je te remercie d'avance! biz Salut,Me revoici après plusieurs jours à vadrouiller. Il faut bien se remettre au boulot!Voici ma programmation en français remaniée après vos réflexions et surtout avec le travail en lecture ajouté, ainsi que la progression par période. programmation fr.doc Progression Français.doc Maintenant je m'attaque aux dictées: autodictées, dictées flash, dictées sur l'histoire/géo/sciences ou sur l'histoire des arts?????J'adore l'idée de la boite à mots, je vais y penser pour la rentrée. Bye
aurelie92 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Salut Capucines, La programmation que j'ai faite ne suis aucun manuel. A l'école, nous avons Outils pour le français qui me servira de banque d'exercices. Après, j'ai un exermplaire de Pépites qui m'a l'air bien dont je me servirai aussi je pense et puis Internet et... ma tête. Comme tu le vois je ne vais pas suivre un manuel à la lettre et faire un peu à ma sauce ;-) Voilà
corinnetlse Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Je vous rejoins sur ce post. J'aurais aussi des CE2 à la rentrée. Bon apres de nombreuses recherches et reflexions je cherche à savoir comment vous organiser l'histoire des arts dans vos classes?Combien de séances? Quel support?Si vous utilisez un rituel particulier afin d'aider à la mémorisation???Car c'est la premiere année où je vais m'en occuper et cela reste malgré tout flou...MErci par avance Pour ma part je n'ai pas de créneau réservé à l'histoire de l'art. Dès qu'on "rencontre" une oeuvre ou un artiste dans les différents domaines (Arts visuels, Musique, Histoire ou même Géographie, pour l'architecture, par exemple). On les place sur la frise collective et chaque élève colle dans son cahier d'art (cahier dans lequel on rassemble les poésies, les chants, l'art visuel...) une fiche qui résume l'oeuvre ou l'artiste (genre, dates, mouvement artistique auquel il appartient, etc...).Je ne fais pas d'évaluation à proprement parler et je n'exige pas d'eux qu'ils révisent quoi que ce soit dans ce domaine à la maison (sauf si ça fait partie d'une leçon, comme l'art pariétal pendant la préhistoire). Par contre dès qu'on rencontre une autre oeuvre qui peut être comparée ou rattachée à celle(s) déjà vue(s), on revient dessus... Finalement en rebrassant, ils retiennent pas mal de choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant