abcdefghij Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Merci Mava3 ! Taupinette : il y a un rallye lien chez Sanléane sur la première journée de classe. Ça peut donner des pistes ! http://www.sanleane.fr/rallye-liens-le-jour-de-la-rentree-a94192359?
Myadde Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Bonjour bonjour! J'ai besoin d'un conseil. Voilà en classe les élèves auront le manuel Interlignes (un pour 2) et j'aurai le guide du maître. Je suis en pleine reflexion sur la programmation de français et je me demandais ce que vous pensiez de ce manuel. J'aurais voulu suivre celle du manuel, le problème est que je n'ai jamais suivi aucun manuel j'ai toujours fait mes séances à ma sauce. J'aimerais me poser et être plus sereine dans mon travail (surtout que parfois je suis débordée à la maison ). Donc voilà : qui a déjà travaillé avec ce manuel? Que pensez vous de sa programmation? est-ce réalisable en classe? Merci d'avance pour vos conseils Myadde
Taupinette35 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Encore un site que je ne connaissais pas ! Merci abcdefghij ! Ca va faire de la lecture !
boubiz Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 En vrac le jour de la rentrée: - les règles de la classe - le matériel de l'élève - copie d'une poésie ( très utile pour fixer les attentes au niveau du soin) - carte mentale de présentation Les deux autres jours: petits tests rapides en edl + calculs et nombre et on attaque le programme. Il n'y a vraiment que le 1er jour qui est un peu "relâche" d'un point de vue apprentissage pour ma part.
Taupinette35 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 D'ailleurs, pour les règles, je pensais travailler avec "Moi j'adore, la maîtresse déteste", mais du coup, ça sera sur plus d'une journée je pense. Quelqu'un a déjà travaillé avec ?
boubiz Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Beaucoup le font! Tu trouveras sur des blogs je pense!
FannyS Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Moi je commence les apprentissages dès le premier jour pour bien donner le ton et fixer dès le départ les règles de présentation, de soin.... Et puis sinon, je trouve que la journée est trop longue... 1
sandrine062 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Moi aussi je vais attaquer dès le premier jour avec copie d'une poésie, l'alphabet en vocabulaire, en maths dictée de nombres + règles de la classe, fleur du comportement...
sandrine062 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée. en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012. Je vais la suivre cette année. Je vous joins la répartition de mes thèmes mais je ne sais pas du tout si c'est faisable niveau timing. Sinon en histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2. j'ai donc prévu qq éances sur cela: - les unités de mesures du temps et les relations qui les lient - la date et le calendrier - les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains) - la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes. Qu'en pensez-vous? Programmation histoire géo themes ce2.docx
capucines Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Bonjour à tous et à toutes! Depuis plusieurs jours j'étudie la méthode de Mme Picot: Je mémorise et je sais écrire des mots. Je compte l'utiliser à la rentrée prochaine avec mes ce2. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser pour mes séances. Plusieurs hypothèses: lundi: dictée + étude d'un nouveau son (phase orale, phase écrite et exercices) ??? ou je diffère les exercices à un autre moment dans la semaine? mardi, jeudi, vendredi: 15min mémorisation des mots ??? faites vous la mémorisation? Comment organisez-vous votre semaine avec cette méthode? Avis aux suggestions! merci d'avance
boubiz Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je suis les nouvelles programmations depuis l'année dernière. Autant dire qu'elles sont irréalisables... En géographie, pas très top pour les élèves. Donc cette année, je reprends: - En géo: Géographie à vivre. Il est vraiment top + mes séances sur commune, département, régions - En histoire: structuration du temps, sans les chiffres romains (je préfère mettre l'accent sur la lecture des siècles) + préhistoire + antiquité + moyen âge. Impossible d'aller plus loin si on veut faire les choses correctement. FannyS entièrement d'accord avec toi! Les faire bosser d'entrer de jeu les met un peu dans l'ambiance: ici on bosse. C'est pour cela que je ne prévoie AUCUNE activité ludique.
boubiz Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Bonjour à tous et à toutes! Depuis plusieurs jours j'étudie la méthode de Mme Picot: Je mémorise et je sais écrire des mots. Je compte l'utiliser à la rentrée prochaine avec mes ce2. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser pour mes séances. Plusieurs hypothèses: lundi: dictée + étude d'un nouveau son (phase orale, phase écrite et exercices) ??? ou je diffère les exercices à un autre moment dans la semaine? mardi, jeudi, vendredi: 15min mémorisation des mots ??? faites vous la mémorisation? Comment organisez-vous votre semaine avec cette méthode? Avis aux suggestions! merci d'avance Quand je l'ai utilisée je faisais: - Lundi : dictée - Mardi: étude du son ou synthèse + mémorisation de 5 mots - Jeudi et vendredi: mémorisation de 5 / 6 mots. Attention: il faut que tu ajoutes une liste de mots invariables à cette méthode. C'est son gros point noir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant