Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

J'ai besoin d'un conseil. Voilà en classe les élèves auront le manuel Interlignes (un pour 2) et j'aurai le guide du maître. Je suis en pleine reflexion sur la programmation de français et je me demandais ce que vous pensiez de ce manuel.

J'aurais voulu suivre celle du manuel, le problème est que je n'ai jamais suivi aucun manuel j'ai toujours fait mes séances à ma sauce. J'aimerais me poser et être plus sereine dans mon travail (surtout que parfois je suis débordée à la maison :ninja: ).

Donc voilà : qui a déjà travaillé avec ce manuel? Que pensez vous de sa programmation? est-ce réalisable en classe?

Merci d'avance pour vos conseils

Myadde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac le jour de la rentrée:

- les règles de la classe

- le matériel de l'élève

- copie d'une poésie ( très utile pour fixer les attentes au niveau du soin)

- carte mentale de présentation

Les deux autres jours: petits tests rapides en edl + calculs et nombre et on attaque le programme.

Il n'y a vraiment que le 1er jour qui est un peu "relâche" d'un point de vue apprentissage pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour les règles, je pensais travailler avec "Moi j'adore, la maîtresse déteste", mais du coup, ça sera sur plus d'une journée je pense. Quelqu'un a déjà travaillé avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence les apprentissages dès le premier jour pour bien donner le ton et fixer dès le départ les règles de présentation, de soin....

Et puis sinon, je trouve que la journée est trop longue...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais attaquer dès le premier jour avec copie d'une poésie, l'alphabet en vocabulaire, en maths dictée de nombres + règles de la classe, fleur du comportement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.

en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.

J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012.

Je vais la suivre cette année.

Je vous joins la répartition de mes thèmes mais je ne sais pas du tout si c'est faisable niveau timing.

Sinon en histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2.

j'ai donc prévu qq éances sur cela:

- les unités de mesures du temps et les relations qui les lient

- la date et le calendrier

- les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains)

- la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes.

Qu'en pensez-vous?

Programmation histoire géo themes ce2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Depuis plusieurs jours j'étudie la méthode de Mme Picot: Je mémorise et je sais écrire des mots. Je compte l'utiliser à la rentrée prochaine avec mes ce2. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser pour mes séances.

Plusieurs hypothèses:

lundi: dictée + étude d'un nouveau son (phase orale, phase écrite et exercices) ??? ou je diffère les exercices à un autre moment dans la semaine?

mardi, jeudi, vendredi: 15min mémorisation des mots ??? faites vous la mémorisation?

Comment organisez-vous votre semaine avec cette méthode? Avis aux suggestions!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis les nouvelles programmations depuis l'année dernière.

Autant dire qu'elles sont irréalisables... En géographie, pas très top pour les élèves.

Donc cette année, je reprends:

- En géo: Géographie à vivre. Il est vraiment top + mes séances sur commune, département, régions

- En histoire: structuration du temps, sans les chiffres romains (je préfère mettre l'accent sur la lecture des siècles) + préhistoire + antiquité + moyen âge. Impossible d'aller plus loin si on veut faire les choses correctement.

FannyS entièrement d'accord avec toi! Les faire bosser d'entrer de jeu les met un peu dans l'ambiance: ici on bosse. C'est pour cela que je ne prévoie AUCUNE activité ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Depuis plusieurs jours j'étudie la méthode de Mme Picot: Je mémorise et je sais écrire des mots. Je compte l'utiliser à la rentrée prochaine avec mes ce2. Par contre, je ne sais pas comment m'organiser pour mes séances.

Plusieurs hypothèses:

lundi: dictée + étude d'un nouveau son (phase orale, phase écrite et exercices) ??? ou je diffère les exercices à un autre moment dans la semaine?

mardi, jeudi, vendredi: 15min mémorisation des mots ??? faites vous la mémorisation?

Comment organisez-vous votre semaine avec cette méthode? Avis aux suggestions!

merci d'avance

Quand je l'ai utilisée je faisais:

- Lundi : dictée

- Mardi: étude du son ou synthèse + mémorisation de 5 mots

- Jeudi et vendredi: mémorisation de 5 / 6 mots.

Attention: il faut que tu ajoutes une liste de mots invariables à cette méthode. C'est son gros point noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...