Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

coucou!!

Je reviens au sujet d'interlignes. Que pensez vous de ce manuel et de sa progression sur l'année?

Sinon je rejoins l'avis général, ici c'est programmation dans chaque domaine, préparation de quelques séquences, réflexion sur les règles de classe (comportement, gestion du matériel...), ébauche de l'emploi du temps.

Cette année je me lance aussi (enfin je devrais me lancer :P) dans la préparation des classeurs de leçons en français/maths. J'aime beaucoup les leçons mémo de lutin bazar ou cenicienta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, loustics en a aussi fait et franchement elles sont super!

Pour interlignes, je l'ai également en classe mais ne m'appuie pas trop dessus. Certaines découvertes sont vraiment top et d'autres... bah... j'aime pas du tout!

Pour la programmation, elle tient globalement bien la route je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après 3 ans en CE2 j'ai remarqué que les rituels structurent bien la journée, et participent grandement à l'apprentissage.

Je propose que chacun note et explique ses rituels. ça peut aider à les améliorer, et à en trouver d'autres !

Je commence:

Ce que je fais déjà: ( rituels quotidiens)

1) Chaque WE les enfants apprennent une série de mots ( évolutive en quantité et difficulté au cours de l'année) et chaque matin de la semaine, nous faisons une dictée d'une phrase, puis deux( à partir d'avril). Cette dictée est un moment d'apprentissage, on en parle, on pose des questions, elle est en lien avec la conjugaison et mes leçons d'orthographe découlent de ces dictées. Au début ça prend 1/2 heure, puis on arrive à 15/20 minutes maxi.

2) Un problème quotidien. Même principe, on établit un mode de résolution, et de 20 minutes on passe ensuite à 10/15 pour un probleme simple. A partir de janvier, on passe aux problemes complexes, ce qui prend + de temps forcément. 20/25minutes.

3) Calcul mental sur ardoise 10 minutes

4) Anglais. Une grosse séance le lundi ( 45 minutes où on dégage une notion) et 3 séances de 15 minutes ensuite où on reprend la notion du lundi. Et des semaines de rebrassage des différentes notions vues.

Ce que j'ai envie de faire en + cette année

Deux rituels hebdomadaires.

5) Gammes de lecture de Melimelune ( merci à elle pour son magnifique travail et surtout son partage) sur une séance par semaine.

6) Une séance d'écriture des lettres majuscules en 2 jours. a) Ecriture de la lettre dans le cahier du jour, écriture d'un nom d'artiste commençant par cette lettre b) découverte d'une oeuvre de cet artiste, Trace écrite d'une phrase dans le cahier d'art.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour les rituels!

Pour moi, il y a :

1) 2 rituels en orthographe et grammaire : une dictée flash d'une phrase longue combinée à la recherche des fonctions dans la phrase + correction collective d'une partie de la dictée de texte suivi d'une auto-correction. --> 15 minutes chacun

2) Le problème du jour (nouveau) --> 10 minutes (il s'agit d'automatiser les méthodes apprises)

3) Les gammes de lecture de Méli (nouveau) --> 10 minutes

4) Lecture offerte --> 5 minutes 3 x / semaine

5) Tout au long de la journée, passage des consignes en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels, vous les faites le matin à 8h30 ou également à d'autres moments de la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai l'intention de faire ça le matin (en ayant bien définit le rôle de chacun auparavant) :

- un élève écrit la date au tableau au français et en anglais.

- tous les élèves répètent ensemble la date en anglais.

- l'élève qui a écrit doit donner oralement la date de la veille et celle du lendemain.

- ceux qui le souhaitent peuvent raconter un évènement qui leur est arrivé la veille. On choisira l'évèment le plus marquant et on l'inscrira dans le calendrier collectif.

- un autre élève donne la météo du jour et dessine sur le calendrier collectif un dessin représentant le temps qu'il fait.

- un élève lit le mot du jour et la classe devra réfléchir et tenter d'en donner la définition.

Après rien n'empêche de commencer chaque matière par un mini-rituel. Par exemple j'ai l'intention de faire démarrer chaque séance de mathématique par 5 ou 10 min de petits jeux de calcul mental (écrire le résultat sur son ardoise, match de rapidité à l'oral entre deux élèves, écrire en chiffres l'heure indiquée par l'horloge...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels, vous les faites le matin à 8h30 ou également à d'autres moments de la journée ?

Un à l'entrée en classe ( dictée ou problème) , un autre en rentrant de récré( problème ou dictée) , l'anglais à 14h, calcul mental, c'est variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ;)

Je comptais faire un quoi de neuf le lundi, la phrase du jour le mardi/jeudi (ou jeux de langage), et un petit problème le vendredi en rituels du matin. Après, ça reste en réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Boubiz pour ta réponse ;)

Bonne idée les rituels!

Alors pour moi ce sera:

- calcul mental

- les gammes de lecture de Melimélune (j'adore son travail!)

- dictée de phrases, mots...

- les responsabilités tous les lundis matins

et je réfléchis éventuellement pour le rituel de problème et de lecture offerte...
Le plus dur: tout caser sur l'emploi du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année ce sera:

MATIN

- gammes de lecture de Melimelune / jogging d'écriture à 8h30 (histoire de les mettre directement à l'écrit en arrivant de façon ritualisée, éviter le flottement en entrant en classe)

- cartes rituels en français et maths de chez Bout de gomme au début de chaque séance + le compte est bon en maths + devinettes vocabulaire de l'ecole de Charivari

- Calcul vitesse chaque mardi (l'an dernier je faisais les ceintures de multiplication, les élèves et moi-même avons adoré, là j'ai trouvé le Calcul vitesse chez Orphys je crois, c'est bien car moins de photocopies et en+ on peut travailler les autres opérations)

- en Anglais, les cartes rituels de Bout de gomme puis les mots du jour de chez Orphys

APRÈS-MIDI:

- phrase du jour au début de l'année (analyse rapide en rapport avec ce qu'on vient de faire, par exemple type de phrase, passe présent ou futur, trouver le verbe etc); puis dictée flash dans le courant de l'année

-exercices flash de Bout de gomme en français, pour réviser

- en sciences des cartes rituels que je vais me fabriquer ( exemple sur l'alimentation: origine animale ou végétale? , à quelle famille d'aliments appartient cet aliment?...)

- j'aimerai faire aussi les images et sons mystères de chez Orphys

-fin de journée :météo bilan du jour (avec les signes de main, dire comment s'est passé la journée) vu chez Lutin bazar

+ copie de majuscules et boîte à mots le vendredi

+ "brain breaks" quand le scoreboard de la classe est positif le vendredi soir, ou bien quand il y a 10batons dans la colonne positive du scoreboard, je ne suis pas encore décidée

Effectivement ça va être dur dur de tout caser et de bien respecter tout ça ... Mais ça me motive!

C'est un de mes grands chantiers de l'été! L'imprimante, la plastifieuse et les ciseaux n'ont pas de vacances :)

Sinon, moi aussi j'ai utilisé les leçons de Lutin Bazar cette année, elles sont claires et concises en plus d'être bien présentées. En plus elle utilise les personnages de Rseeg ce qui colle bien avec ce que je fais en français.

J'ai rajouté en dessous de chaque leçon un petit exercice "Pour t'entrainer à la maison" et je fais coller une fiche d'autocorrection à la fin du cahier. (Ça, c'était mon chantier de l'été 2012 :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les rituels sont à des moments clés de la journée:

- en arrivant le matin , les rituels avec le plus d'interaction: anglais, dictée flash, grammaire, problème

- en 10h15 au retour de récré, calcul mental

- à 13h30: les gammes de lecture (on se remet dans le bain doucement)

- à 15h15, retour de récré assez énervés donc lecture offerte, bras croisés, on écoute et c'est tout. Si trop énervé, je fais des exos de relaxation.

Attention à ne pas faire trop de rituels. Il est tout à fait possible de les varier au cours de l'année tout simplement, selon les périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...