Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Pour cette année ce sera:

MATIN

- gammes de lecture de Melimelune / jogging d'écriture à 8h30 (histoire de les mettre directement à l'écrit en arrivant de façon ritualisée, éviter le flottement en entrant en classe)

- cartes rituels en français et maths de chez Bout de gomme au début de chaque séance + le compte est bon en maths + devinettes vocabulaire de l'ecole de Charivari

super ces cartes rituels, je ne les avais pas vues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gammes de lecture, j'aime beaucoup l'idée... Sauf que ça fait beaucoup de photocopies tout ça (je suis une angoissée de la photocopie :getlost: ). Du coup, j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai la classe que 1 jour mais je pense mettre en place un petit rituel de géométrie en début de séance (type ceux de bout de gomme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui boubiz moi j'ai plein d'envies de rituels mais j'avais peur que ça fasse trop. Je me suis fait une petite programmation et j'ajouterai ou je changerai au fur et à mesure.

J'aimerai bien mettre des défis en place : le compte est bon en maths, Boggle en français (dix mois a fait un affichage de Boggle sur son blog)

Mais je ne sais pas quoi mettre comme "récompense" à ces défis: un tampon sur la carte, un joker, juste la gloire? :)

Ce matin on s'est balladés dans un vide grenier, j'ai trouvé plusieurs jeux de société, des incollables et un set pour peintures pariétales (avec des cailloux, des modèles et des poudres colorées) Pour 6 le tout. Suis contente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste un petit message pour notre rallye cartes postales.

Si vous êtes des régions suivantes :

Alsace

Corse

Franche Comté

Poitou Charentes

Limousin

Nous vous attendons.

Projet très sympa.

Pour les infos et les inscriptions, c’est par ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296902-projet-cartes-postales-vague-6/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcus,

Je suis déjà allée une première fois dans mon école pour rencontrer la "nouvelle" directrice, la passation s'est faite lundi.... Pour les manuels, je dispose de CLEO et à portée de maths. Les commandes ont été faite, en partie, mais je dois attendre que la directrice m'envoie la liste de ce qui a été commandé pour ma classe et la liste des fournitures a déjà été donnée aux parents. Pour le projet d'école, il change cette année donc je ne le connaîtrait qu'à la rentrée. Je ne m'occuperai pas de l'EPS car il y a un intervenant... En gros en ce qui concerne le fonctionnement de mon école et ma classe j'ai déjà énormément d'info. Maintenant je cherche comment élaborer les progressions, comment gérer ma classe (règles de vie, méthode de travail, cahier/classeur, ...?), disposition de la classe (ilôt, U, classique, ...), travailler par projet?

Enfin bref tout ça tout ça mais aussi et surtout, je commence à plancher sur quoi en premier, je pense par les progressions? ^^

En effet, je pense que c'est une des premières choses à faire.

Pour cela, base-toi sur les IO (BO de 2008 et de 2012 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

et http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf ) qui donnent les objectifs/compétences...

Ensuite, à toi de voir dans quel ordre tu préfères aborder les notions, afin qu'elles soient progressives. Pour cela, comme te le conseillait Marcus, n'hésite pas à aller fureter sur le net, à en regarder plusieurs pour avoir une idée de l'ordre des notions (exemple : on ne voit pas le passé composé si on n'a pas vu le présent avant etc...). Il y en a de très bonnes.

Après avoir fait tes prog pour chaque matières pour l'année, je te conseille d'essayer de les programmer par période (fais au moins la première période), c'est-à dire, fixe-toi les notions que tu souhaites faire la première semaine, puis la deuxième....

Je te mets en lien des vieilles progressions et programmations, pour que tu aies une idée de ce dont je parle (ce sont des prog de CM1 et/ou CM2 car ce sont les niveaux que j'ai faits ces 3 dernières années, c'est plus récent) :

attachicon.gifProgression d'Orthographe_CM1.doc

attachicon.gifProgrammation CM1_EDL_P2.doc (dans mes programmations, je ne remets pas toutes les compétences, car elles sont déjà détaillées dans les progressions de l'année).

Je pense que dans quelques temps, chacun d'entre nous proposera des progressions pour cette année, ça aide aussi!

Enfin, n'oublie pas une chose essentielle : les CE2 de début d'année sont des "anciens CE1". Il faut, en début d'année, prendre le temps de revoir avec eux des notions basiques de méthodologie : se repérer sur une feuille de cahier, présenter correctement son cahier (sauter des lignes...), souligner et barrer proprement à la règle, écrire dans un cahier de textes/agenda.... Je passe la première semaine (voir les 2 premières, en fonction des élèves) à travailler tout cela. Ne commence pas, bille en tête les notions directement ;) Et il faut aussi refaire de l'écriture!!!

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidée! Dès que j'ai plus avancé, je mettrai mon travail ici.

Bon courage!

Pour ma part,je pense que tu as inversé les termes. Ta progression est en fait une programmation sur l'année et ta programmation est la progression au fil des semaines!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des conseils en ce qui concerne l'EPS (c'est un peu ma bête noire et je n'ai pas d'intervenant) en terme de bouquins (qui proposeraient des séquences détaillées, des progressions...)?

Merci de vos réponses!

Modifié par Enelrahc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est ma bête noire ;)

Donc je plussoie ta question.

Sinon moi je trouve des séquences bien détaillées sur certains sites d'inspections académiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors concernant mes affichages, il y a l'alphabet, l'affiche avec les responsabilités, les repères de la classe (gauche/droite, coin bibliothèque, coin autonomie, coin matériel...), ma fameuse affiche de porte :D et la frise historique... Pour le reste je mets au fur et à mesure mais ça va très très vite!

Boubiz, j'ai une question à te poser au sujet de ta programmation d'histoire sur ton blog si tu le permets... :blush:

J'aurais aimé savoir avec quels manuels tu travaillais (dans mon école ils sont très vieux) et comment tu procédais pour réaliser tes évaluations? J'ai vu ta programmation et je dois dire qu'elle me plaît beaucoup, je compte m'en inspirer en modifiant quelques petites choses alors mille mercis pour ton partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des conseils en ce qui concerne l'EPS (c'est un peu ma bête noire et je n'ai pas d'intervenant) en terme de bouquins (qui proposeraient des séquences détaillées, des progressions...)?

Merci de vos réponses!

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais il y a quelques années il y avait un tres bon site ,de l'académie de la Réunion je crois, qui proposait un tas d'activités et de jeux malheureusement je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Peut être que certains s'en souviennent? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...