Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

J'utilise les manuels 15 séquences de retz mais je n'en suis pas tout à fait satisfaite. Je n'ai pas encore trouvé de manuel qui me plaise. Je me posais la question si les manuels de sciences des éditions mdi étaient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Déménagement fait, je me pose un peu et essaye de bosser avant de repartir quelques jours :sleep:

en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.

Dans mon école non :)

Pour l'histoire des arts, rien de tel que ces les dictées d'histoire des arts!

Faut que je regarde ça de plus près cette année

Pour les rituels, quasi les mêmes que vous avec en plus écoute musicale, et la boîte à bonheurs !

Pour le comportement, depuis plusieurs années, j'ai un système de feux ou fleurs, l'élève colorie chaque soir, remise à zéro chaque jour et si la semaine est "verte" alors petite image (que j'imprime à l'école sur du papier plus épais - avec différentes polices illustrées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de manuel en sciences. J'utilise les ressources du net, notamment le site de la main à la pâte. Pour l'eau, lutinbazar a publié une séquence très complète avec ses documents.

Pour les exercices et les documents, j'utilise aussi parfois Les cahiers de la luciole.

Ahhhh les affichages... Monter en équilibre sur une pile de chaises et se martyriser les doigts pour tenter d'enfoncer les punaises dans un mur en béton... ;)

Mon ex Ien disait que les affichages didactiques ne servaient à rien, qu'il valait mieux mettre des affichages culturels...

C'est vrai que j'ai été surprise de constater que certaines élèves remarquent seulement au bout de plusieurs mois un affichage qui était juste sous leur nez!

Cela dit, je persiste à mettre des affichages didactiques, et si ça ne sert que pour 2 ou 3 élèves, c'est toujours ça de pris.

En début d'année, alphabet en majuscules, bande numérique, gauche/droite, assez vite les nombres écrits en lettres. Plus les affichages outils: calendrier, responsabilités, tableau de comportement, que faire quand on a fini, affiche du cartable, référentiel des cahiers utilisés, affiches des consignes,modèle de présentation du cahier du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage dans ma classe, ça va être vite vu, puisque d'abord, elle est toute petite et que 2 des murs sont pris par les fenêtres, un mur est pris par le tableau + la porte d'entrée et enfin, le dernier mur a un renfoncement... Autant dire qu'il ne va pas falloir mettre beaucoup d'affichages ! ><



Sinon, les dictées histoires des arts m'intéressent aussi, mais je me demandais (j'ai dû voir des exemples sur le site de Mélimélune) :

  • vous faites les mêmes pour tout le monde ? (elle doit différencier, mais du coup, tout le monde n'a pas la même "trace écrite")
  • vous redonnez une version corrigée imprimée ? (sur son ses exemples, ce sont les seules dictées corrigées qui ont l'air de faire office de trace écrite ? --> ça ne dérange pas ça pour la relecture ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage dans ma classe, ça va être vite vu, puisque d'abord, elle est toute petite et que 2 des murs sont pris par les fenêtres, un mur est pris par le tableau + la porte d'entrée et enfin, le dernier mur a un renfoncement... Autant dire qu'il ne va pas falloir mettre beaucoup d'affichages ! ><

Idem ici, fenêtres côté rue et fenêtres côté couloir. Le tableau prend un 3e mur. Le 4e et dernier mur est dans le dos des élèves, il y a la porte communicante avec la salle des maitres (c'est bien, je n'aurai pas loin à aller^^) + armoire + étagère avec ordinateurs. Bref, ça limite grandement mais ça m'arrange, je crois. A voir à l'usage cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact, le site de la réunion n'a l'air plus disponible, dommage :unsure:

En posant la question sur edp, AJ m'a retrouvé le site d'eps de la Réunion qui a changé de forme.

Voici l'adresse:

http://unt.univ-reunion.fr/uv2s/

et vous avez ça aussi:

http://premier-degre.ac-reunion.fr/eps/outils-pedagogique.html

Bonne lecture

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes/tous!

je me joints à vous avec mes futurs 27 CE2 de septembre !

je vais prendre le temps de lire tout ce qui s'est dit sur ce post, mais en attendant, en vrac, quelques questionnements/questions !

- je voudrais articuler la première période et ses apprentissages autour du thème de la préhistoire, si par hasard, quelqu'un(e) a déjà fait ce type de travail ou a des idées, je suis preneuse ! :)

- je VEUX vraiment très fort (!) réussir à fonctionner par ateliers cette année, au moins pour les maths et le français ( c'est sûrement plus sage de démarrer doucement). mais je manque cruellement d'organisation, et ça me semble du coup une montagne à mettre en place ... et cette école qui refuse d'abandonner les notes ... :( bref, si vous avez des conseils/réflexions pratiques pour m'aider à me lancer, ça me ferait beaucoup de bien !

voilà pour le moment, je m'en vais vous lire ! :sweatingbullets:

merci

suzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir te répondre, je débute. Cependant, je viens d'aller jeter un œil au manuel Archilecture et il me semble justement que tout le premier module tourne autour de la préhistoire.

Et, en tant que débutante, j'ai une question des plus basiques lol : combien de temps passez-vous sur une notion ? Par exemple, les types de phrases. La plupart des traces écrites seront rédigées par les élèves, ça prend du temps du coup.

Vous faites : séance 1 découverte/manipulation + leçon, séance 2 entrainement ? Combien de temps par séance ?

Je commence à voir pour mes séquences de la période 1 (sachant que je ne serai pas toujours dans ma classe, mais je ne sais pas encore à quel rythme, PES oblige), et j'ai l'impression que ça prend du temps tout ça ! D'où mon questionnement.

Merci d'avance (les pauvres "anciens" - oui, bon, doit y avoir mieux comme mot - PE, on vous met à contribution :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pomme d'api

de mon côté, j'avais l'habitude de faire comme ce que tu décris :

séance 1 : découverte qui amène à la trace écrite

séance 2 : entraînement

et en général, après la seconde séance, je faisais des exercices de réinvestissement/d'appliquation sur le cahier du jour, de temps en temps, puis évaluation

après, ça dépend de la notion en question, certaines, comme les homophones n'ont pas besoin de durer 10 ans, c'est plus de nombreuses mises en situations réparties sur la semaine (une fois la découvrte/leçon réalisée). mais d'autres, comme, heu ... certaines en grammaire ou conjugaison, vont demander plus de temps spécifique à la notion.

et puis après, ça dépend de ton groupe aussi, tu verras rapidement pour chaque notion, si tu dois y passer plus de temps où si ça roule. et puis ça dépend de la vision de chacun...

mais moi, ce fonctionnement là ne me convient plus, je veux essayer de faire de moins en moins de "frontal", de magistral, du coup, ça cogite dur !!!

et concernant la durée de ces séances, ici, ça durait en moyenne 45 minutes, MAIS l'inspectrice a sauté au plafond l'an dernier en me disant que c'était bien trop long, qu'il valait mieux découper ces longues séances un plusieurs "petits temps" ...

certes, mais il est où le mode d'emploi !? parce que j'en étais bien consciente que je n'optimisais pas le temps avec les enfants avec ce fonctionnement, mais c'est vraiment pas évident de reconstruire une autre façon de fonctionner ...

mais je VEUX et j'y ARRIVERAI ! non de non ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...