sylsuad Posté(e) 14 août 2013 Auteur Posté(e) 14 août 2013 En mesure, travaillez-vous sur ls capacités (litres et centilitres) ? Si oui, comment ?
salazie Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Je n'ai pas eu le temps de les travailler cette année avec mes ce2! Ils étaient programmés en période 5!
mawdge Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Attention les questions de compréhension, pas trop et pas à chaque séance, ça peut gâcher le plaisir de lire (surtout pour les plus faibles). C'est ce que m'avait dit une imf et j'adhère tout à fait. Cette année je vais combiner les gammes de lecture + littérature de jeunesse. Pour la lecture à voix haute, dans ma classe une fois qu'on a bien travaillé sur un chapitre du livre de lecture suivie, je le divise en plusieurs parties et quelques élèves doivent préparer la lecture à la maison. La séance suivante, ils lisent leur petit extrait avant que l'on attaque le chapitre suivant.
ElmoDelmo Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bonjour à tous, Je me joins à vous car j'aurai aussi des CE2 à la rentrée. J'arrive peut être un peu tard pour aider ceux qui cherchent des supports pédagogiques pour l'EPS mais sur le site de l'IA de Caen, il y a d'excellents docs mis à disposition. http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/index.php Cliquez sur la rubrique " les livrets pédagogiques" dans le menu à gauche et choisissez votre activité.
mawdge Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 En fait jusqu'à présent je faisais seulement de la littérature de jeunesse (avec qq questions de compréhension à l'écrit à qq séances, mais pas à chaque fois) Cette année je voudrais mettre en place les gammes de lecture justement pour travailler le côté plus "technique" de la lecture. Pour moi les livres de littérature sont ceux de lecture suivie. Pas le temps d'en faire plus de toute façon. Dans les séries dont nous disposons à l'école, j'aime beaucoup Les doigts rouges et La reine des fourmis a disparu, des classiques du ce2. J'aime aussi Le journal d'un chat assassin mais mes élèves ont eu beaucoup du mal à comprendre le second degré du livre...
mawdge Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 J'ai déjà testé plusieurs choses. Fichier autocorrectif plastifié avec corrections à disposition au fond de la classe (gros boulot) -> gros succès la première semaine, puis délaissé par les élèves. Fichier "jeux" (travail sous forme ludique en fait) sous forme de cahier d'autonomie (encore un gros boulot, et beaucoup de photocopies). Les consignes étaient très simples, pourtant mes élèves me sollicitaient pour des explications, donc pour l'autonomie,le but recherché, c'était râpé. Un seul élève a terminé son cahier. Pour les trucs qui fonctionnent mieux: -lecture -bloc de dessin libre (un bloc sténo par élève) -logicos et jeux du tapis (génial les élèves aiment car il n'y a pas à écrire, ils aiment manipuler ces jeux, et pour le coup ils sont vraiment autonomes!) chez Lutin Bazar -divers coloriages magiques, mots mêlés thématiques, cherche et trouve... que je mets a leur disposition au fur et à mesure - petits jeux de société à 2 ou 3 au coin autonomie (exemple: dominos des synonymes, bingo en anglais...) Cette année je voudrais essayer les blasons d'autonomie, mais je ne sais pas si ça peut marcher avec mes loustics...
marie606 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Merci bcp Mawdge et Cuivre. Donc si j'ai bien compris je peux faire les gammes de lecture de Mélimélune pour la partie lecture, et de la littérature de jeunesse ? En terme de temps par semaine, combien d'heures y consacrés vous ? Pensez-vous que je puisse faire en plus un rallye lecture ? Au niveau des manuels (j'ai acheté Pépites et Parcours), je peux utiliser les textes pour la partie lecture ? Et concernant la rédaction, la reliez-vous à chaque fois à des textes étudiés ? Merci !
marie606 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Moi aussi je vais utiliser les blasons d'autonomie. je trouve ça très bien organisé, et on peut changer d'activités à chaque période si on veut. Pour ma part il y aura pour commencer des mots-fléchés, mots-mélés, sudoku, enquête Lafouine, dessins par étape, mandalas, géométrie au compas et reproduction sur quadrillage (10 fiches à chaque fois).
marie606 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je partage ce super récap sur les différentes manières de travailler en lecture : ici
zaboulette Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Moi aussi je suis affectée pour ma première année en CE2 (PES). Je suis en pleine préparation de mes séquences pour la période 1. Mais l'organisation de ma classe est un peu floue (matériel, rituels...). Comment faites-vous dans vos classes ? Merci de votre aide précieuse
zaboulette Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Le fonctionnement des blasons d'autonomie m'intéresse également, mais j'ai peur de me noyer dans les corrections. Que conseillez-vous pour une première année ?
aurelie29bzh Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 voici un doc intéressant sur la lecture compréhension: http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf_Enseigner_la_lecture_comprehension_au_cycle_3.pdf 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant