Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Marie je pense que tu peux mettre un rallye lecture en place si tu veux (tu veux dire en autonomie?) Je ne l'ai pas encore fait, avec mes élèves je ne le sens pas trop... Mais ça doit être sympa

Je faisais environ 2h de littérature de jeunesse par semaine l'an dernier.

Je pense réduire un peu (1h30) cette année et donc compléter avec les gammes de lecture en rituel, le matin en arrivant en classe.

Pour les blasons, je pense regrouper plusieurs activités sous un même blason et changer l'activité à chaque période.

Par exemple un blason "géomètre": P1 tracés à la règle, P2 Frises, P3 Reproduction sur quadrillage...

Je vais aussi utiliser les tangrams et les pentaminos d'Orphys, plastifiés, à coller avec de la patafix pour que je puisse vérifier à la fin de la journée.

J'aurais en tout 5 blasons: Dessinateur, Lecteur, Géomètre, Architecte (tangram, pentaminos, origami...), et Observateur (7 différences, cherche et trouve, cache cache, mots mêlés, chasse aux mots)

Effectivement j'espère aussi que ça ira niveau corrections...

Et je garde en+ mes logicos et jeux du tapis au coin autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est ma façon de faire, ca fonctionne bien et on ne me l'a jamais reproché! Mais peut être que d'autres font autrement. Pour moi c'est surtout une question de temps, peut être que j'en ferais plus si j'avais plus de temps.

Et puis, quand on travaille sur un texte documentaire en sciences ou en histoire et qu'on pose des questions, c'est aussi de la lecture compréhension mais qui n'apparaît pas comme telle dans l'EDT.

Oui effectivement c'est ce qu'on nous disait a l'iufm, ne pas faire d'Edl sur les textes de littérature.

Pour les photocopies de fiches en autonomie, c'est vrai que les élèves les plus lents n'en font presque jamais. Tu adapteras ça quand tu connaîtras bien ta classe.

Moi je compte plastifier le plus possible de fiches des blasons d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances donc je reponds vite fait. D'avance dsl si il y a des fautes d'orthographe.

Pour l'histoire, ma programmation est trop ambitieuse. Je n'ai su aller que jusque fin moyen age en fonctionnant avec les situations pbs.

Pour la lecture comprehension, c'est a dissocier de la la litte et et lecture a haute voix. Pour cela je conseille tres vivement lectorino et lectorinette chez retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vacances aussi

et que je souhaite bonnes à Boubiz

concernant la lecture, je suis un peu à contre courant, avec l'impressionn au contraire que tout est lié, qu'on peut faire de la compréhension et des *gammes* sur de la litté, de la lecture à voix haute sur tout, mais je me trompe sans doute *il y a tellement de pontes quidissocient tout ça avec des arguments en béton que mon intuition ne vaut pas grand chose*

disons que je n'arrive pas à dissocier lecture tout court et oralisation

pour moi la lecture silencieuse appartient à l'expert, qui arrive à court-circuiter la vocalisation, et encore, sur certains textes seulement

mais ce n'est, je le répète, qu'une intuition

et désolée aussi pour les fautes : phone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée par la méthode d'orthographe Picot mais aussi par les dictées d'histoire des arts...

Comment faire pour lier les 2 ?

Quelqu'un le fait-il ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ma programmation de vocabulaire et je ne saisis pas du tout la différence entre mots étiquettes / familles de mots / champ lexical. Quelqu'un peut m'aider ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "mots étiquettes", ce sont les termes génériques. Les termes génériques / spécifiques constituent une arborescence, très utilisée en documentation.

Exemple : animal est un "mot étiquette" pour chat, chien, poisson, libellule...

poisson est un "mot étiquette" pour raie, sole, maquereau, lotte...

Les familles de mots, ce sont les mots qui sont construits sur la même racine. Connaître la famille d'un mot permet d'aider à l'orthographier correctement et à bien le mémoriser.

Exemple : dans la famille de dent, il y a dentiste, dentifrice, dentaire, dentition, denture, dentelé, etc.

Le "champ lexical" est une notion plus vague, qui regroupe les mots ayant trait à une notion.

Exemple : le champ lexical de la nourriture comporte aussi bien repas, viande, poisson, gâteau, légumes que assiette, manger, avaler, goûter, délicieux, immangeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "mots étiquettes", ce sont les termes génériques. Les termes génériques / spécifiques constituent une arborescence, très utilisée en documentation.

Exemple : animal est un "mot étiquette" pour chat, chien, poisson, libellule...

poisson est un "mot étiquette" pour raie, sole, maquereau, lotte...

Les familles de mots, ce sont les mots qui sont construits sur la même racine. Connaître la famille d'un mot permet d'aider à l'orthographier correctement et à bien le mémoriser.

Exemple : dans la famille de dent, il y a dentiste, dentifrice, dentaire, dentition, denture, dentelé, etc.

Le "champ lexical" est une notion plus vague, qui regroupe les mots ayant trait à une notion.

Exemple : le champ lexical de la nourriture comporte aussi bien repas, viande, poisson, gâteau, légumes que assiette, manger, avaler, goûter, délicieux, immangeable...

C'est tout à fait ça! très clairement expliqué! :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je me joins à vous puisque j'aurai 25 CE2 en Zep à la rentrée... Et inspectée pour la 1ère fois!

Je me pose tout d'abord une question concernant le manuel de maths: les collègues ont prévu Cap Maths pour les 3 CE2 mais on m'a dit à plusieurs reprises qu'il était difficile pour des élèves de ZEP. J'ai finalement acheté Pour comprendre les maths. Qu'en pensez-vous? J'imagine que que je ne peux pas photocopier mon unique exemplaire toute l'année... D'un autre côté je ne pense pas pouvoir faire ma propre leçon et piocher des exercices dans Cap Maths qui reste un manuel très particulier...

Mon autre interrogation concerne la différence d'approche du verbe en grammaire et en conjugaison: j'ai fait une séance de grammaire avec l'objectif " Comprendre ce qu'est un verbe et comprendre qu'il change en fonction du temps de la phrase et du sujet". Je pensais ensuite faire:

- Différencier verbe conjugué et verbe à l'infinitif

- Définir le groupe d'appartenance d'un verbe

- Conjuguer un verbe

mais il me semble que ces trois séances seraient plus de la conjugaison, non??

J'espère que l'un d'entre vous prendra le temps de m'éclairer car je suis un peu perdue :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie1109, les trois compétences que tu désignes avec les tirets sont de la conjugaison. par contre tu peux faire dans la même période: grammaire"distinguer le verbe dans une phrase simple" puis en conjugaison " repérer l'infinitif, definir le groupe d appartenance"

Dans le BO il ne distingue pas grammaire et conjugaison ( ils inserent la conjugaison sous l'item verbe") IL y a déjà pas mal de chose en grammaire donc tout ce qui concerne le verbe mets le en conjugaison( conjuguer le verbe, trouver l'infinitif, les trois groupe, les verbes particuliers)

Pour les maths je ne connais pas capmath mais tu devrais tester par toi meme d abord, ce serait dommage de ne pas essayer surtout si ta classe a les manuels. Il y a deja assez a faire avec tout le programme, si en plus tu photocopie tes exercices, etc...

25 à chaque fois c'est beaucoup deja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que cap maths est difficilement utilisable en ZEP, après c'est surement possible si tu adaptes les notions.Je l'ai utilisé avec une classe en cm2 et j'ai galéré. Dès que j'ai pu je l'ai laissé tomber et je prépare mes leçons en piochant dans d'autres manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...