Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Je me permets un petit conseil : professions du père, de la mère ne me semblent pas utiles (tu les auras sur les fiches de renseignements). Peso je resterais centrée sur l'enfant.

C'est quoi :" Inscription des élèves dans les différentes ARE" ?

EDIT : OK "activités de rééussite éducative".

Ça prend l'après-midi ?

D'aurant plus qu'il est toujours délicat d'aborder la question des parents de manière uniforme avec tous les élèves. Certains sont peut-être dans des situations précaires, ne travaillent pas, sont malades, décédés, séparés, l'enfant ne connais peut-être qu'un seul de ses parents...

Je pensais me renseigner avant auprès des collègues pour éviter les "drames" mais c'est vrai qu'on ne peut pas être sûr... Vous m'avez convaincue, je l'enlève ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet "parent" je connais trois petites demoiselles, qui ont perdu leur papa pendant l'été. Je n'ose imaginer leur réaction si elles se trouvaient face à un questionnaire leur parlant de leur papa.

Pour moi :

Lecture: travail sur la comprehension de textes ( vrai/faux, questions/réponses, ............) , stratégies de lecture, travail sur l'implicite, .....

Littérature: lecture d'oeuvre complète avec chez moi un travail tout à fait différent, à base d'affiches, de recherches d'indices, d'hypothèses, de schémas... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé un post pour recenser les idées de ce que vous faites en calcul mental au ce2, surtout l'entraînement. Je manque d'idée pour varier et faire cela de façon plus ludique. Merci à vous d'aller y noter ce que vous pratiquez d'intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littérature: lecture d'oeuvre complète avec chez moi un travail tout à fait différent, à base d'affiches, de recherches d'indices, d'hypothèses, de schémas... etc

Est-ce que tu pourrais développer un peu stp ? La litté c'est ma bête noire, j'ai du mal à voir comment l'enseigner !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litte c'est les relations texte a soi, texte a texte. Les liens que tu peux faire entre les textes d'un même genre, d'un même auteur, autour d'un même theme. Exemple : travail autour des contes des origines, on lit des recueils on remarque les invariants, on fait des liens entre diifferentes versions. C'est plus un travail oral, autour d'affiches pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'arrive moi aussi en ce2 l'an prochain, j'ai quelques questions concernant l'orthographe et les dictéees:

comment faites vous vos dictées? avce des preparartion de dictées? autodictée? votre dictée a toujours un lien avec votre leçon d'orthographe? faut il en faire toutes les semaines? Et l'orthographe, vous l'evaluez comment? avec les dictées ou avec des exercices?

et en meme temps si quelqu'un a la gentillesse de m'envoyez une progression d'orthographe pour que je vois ce qu'il y a a faire . y'a t'il un ordre a respecter dans les leçons?

enfin voilà, merci pour ceux qui pourront me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une autodictée en CE2 ça me semble peut-être un peu prématuré, surtout en début d'année. Tu peux peut-être commencer progressivement avec une dictée à trous, puis refaire la même sans support pour les élèves ? Je pose la question aux expérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, je veux bien essayer de me lancer dans l'explication de ce que je fais en litté, mais je ne vous garantis pas le résultat. :devil:

Exemple de travail sur la couverture, je la photocopie et l'agrandis, la découpe façon puzzle en ôtant le titre et c'est partie pour une séance d'hypothèses. (J'affiche au tableau pièce par pièce).

Niveau texte voici différents travaux que j'ai déjà faits , tout dépend bien sûr du livre, tout n'est pas faisable à chaque fois.

* je fais des étoiles de sens par exemple le vocabulaire de la peur, des mots en rapport avec l'arbre, les mots d'une enquête policière, des synonymes de .............. Je trace un nuage dans lequel j'inscrit le mot initial, puis je trace des flèches partant de ce nuage et tout au long de la lecture du livre chaque fois que nous rencontrons un mot qui s'y rapporte nous l'inscrivons.

* un schéma retraçant le parcour du héros

* un tableau d'indices lors d'une enquête ( avec les conclusions qui s'imposent ou bien les explications réelles )

*un tableau recenscant ( mince je ne sais plus écrire ce mot :( ) les différentes créatures extraordinaires rencontrées ( nom, aspect, danger, ..)

* un autre listant les différentes émotions ressenties par le héros ou bien par le lecteur ou les deux

* des tas de listes: ( listes d' expressions, le langage des arbres, les besoins des arbres, points communs / différences entre des personnages ou entre des livres, les étapes d'une métamorphose, des preuves sur la gentillesse ou la méchanceté d'un personnage ..........................................

Je fais ce travail sur affiche, les enfants le font sur feuille.

Voilà les idées qui me viennent ..... il y en a bien d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des autodictées en ce2 c'est possible (j'en ai fait en cp).

Après, tout dépend de la difficulté de ton autodictée et des capacités des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr, une auto-dictée ce n'est pas quand l'élève doit apprendre le texte par cœur et le restituer sans qu'aucune lecture ne soit faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr, une auto-dictée ce n'est pas quand l'élève doit apprendre le texte par cœur et le restituer sans qu'aucune lecture ne soit faite ?

Oui c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomette, c'est très intéressant ce que tu proposes. A mon sens, la littérature, c'est tout sauf un questionnaire de lecture. La littérature, c'est rencontrer des obstacles, et essayer de les surmonter.

Outre les exemples très riches de Tomette, en littérature, on peut aussi écrire le point de vue d'un autre personnage, imaginer la suite. Ou bien si dans un texte, on a une ellipse, on peut essayer d'imaginer ce que l'auteur ne nous dit pas, écrire la scène manquante.

Le travail avec les albums est très riche aussi, car il y a en plus le lien avec les illustrations: sont-elles redondantes? Apportent-elles des informations que le texte ne nous donne pas? Ou bien, encore pire, est-ce qu'elles nous disent le contraire du texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...