Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

En parlant littérature, combien d'œuvres complètes dans l'année ? Vous travaillez à partir d'un livre (un par élève) ou de tapuscrits ou d'extraits ? J'adore la littérature mais j'avoue que je suis un peu perdue sur la manière de le gérer en classe :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une année en ce1-ce2 et 6 ans en ce1, je vais prendre un ce2 cette année. Je voulais savoir si vous donnez encore des pages de garde en ce2 ou alors sont-elles faites par les élèves ?

Merci et bonne rentrée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une année en ce1-ce2 et 6 ans en ce1, je vais prendre un ce2 cette année. Je voulais savoir si vous donnez encore des pages de garde en ce2 ou alors sont-elles faites par les élèves ?

Merci et bonne rentrée à vous.

je donne des pages de garde mail ils remplissent leur prénom et l'année scolaire....j'essaie de limiter le nombre de cahier pour ne pas affecter mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant littérature, combien d'œuvres complètes dans l'année ? Vous travaillez à partir d'un livre (un par élève) ou de tapuscrits ou d'extraits ? J'adore la littérature mais j'avoue que je suis un peu perdue sur la manière de le gérer en classe :unsure:

3 dans l'année pour moi environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant littérature, combien d'œuvres complètes dans l'année ? Vous travaillez à partir d'un livre (un par élève) ou de tapuscrits ou d'extraits ? J'adore la littérature mais j'avoue que je suis un peu perdue sur la manière de le gérer en classe :unsure:

Ici je fais une oeuvre par période sous forme de tapuscrits ou de livre + des extraits pour mettre en réseau avec l'oeuvre étudiée.

Par exemple, en première période, je travaille sur Joker ; les élèves auront le tapuscrit et en parallèle, on va travailler sur des textes propres à l'école donc ils auront des extraits du Petit Nicolas, une nouvelle de B. Friot en plus.

Et ici aussi, j'ai appris à laisser tomber les questionnaires ; en période 5, on a étudié le long voyage du pingouin vers la jungle, on a suivi le voyage sur un planisphère par exemple, rempli un tableau avec les personnages, les lieux des actions, on a fait des affiches reprenant toutes les expressions liées au sens figuré, fait une grande affiche sur le texte de théâtre, on a fait un débat philo sur le fait de grandir etc. Bref les élèves ont adoré et moi, j'ai adoré aussi ce côté vivant. Je ne pourrais plus revenir en arrière maintenant !

Pour les pages de garde je n'en fais pas ici ; les élèves écrivent juste leurs noms/prénoms, la classe et par exemple Cahier du jour de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école le nombre de photocopies par enseignant est limité. Entre les leçons, les évaluations, les exercices et tout le reste, je suis obligé de limiter. Alors je vais beaucoup utiliser les manuels et pour les pages de garde, les élèves les feront eux. Prénom, Nom, Classe, Année, Titre, ça sera largement suffisant.

Par contre j'ai une question concernant la première séance d'arts visuels. Comme dans mon emploi du temps provisoire elle est le lendemain de la rentrée, je pensais leur distribuer des têtes de bonhommes vierges, l'idée étant qu'ils se dessinent en auto-portrait. Je me retrouverai donc avec un trombinoscope dessiné par les élèves.

Et ensuite je pensais afficher dans un coin de la classe les métiers du jours et du lendemain (distributeur, appel, M. ou Mme Météo...) et afficher les portraits des élèves concernés au dessous pour que ce soit visuel.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai également peu de photocopies chaque année et 29 élèves donc le calcul est vite fait ! En espérant qu'ils vont faire des efforts de soin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant littérature, combien d'œuvres complètes dans l'année ? Vous travaillez à partir d'un livre (un par élève) ou de tapuscrits ou d'extraits ? J'adore la littérature mais j'avoue que je suis un peu perdue sur la manière de le gérer en classe :unsure:

En général une par période mais cela dépend :)

Soit j'ai un livre pour 2, soit un par élève soit j'utilise des tapuscrits (pas en entier, des parties, je lis aussi etc etc)

Et ici aussi, j'ai appris à laisser tomber les questionnaires ; en période 5, on a étudié le long voyage du pingouin vers la jungle, on a suivi le voyage sur un planisphère par exemple, rempli un tableau avec les personnages, les lieux des actions, on a fait des affiches reprenant toutes les expressions liées au sens figuré, fait une grande affiche sur le texte de théâtre, on a fait un débat philo sur le fait de grandir etc. Bref les élèves ont adoré et moi, j'ai adoré aussi ce côté vivant. Je ne pourrais plus revenir en arrière maintenant !

Je suis dégoûtée, je n'arrive pas à trouver ce livre :(

Sinon pour les pages de garde, dans les cahiers du jour, ils le font eux mêmes et je leur donne pour les autres cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous toutes,

je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée.

Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire.

Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2!

Un grand merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous toutes,

je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée.

Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire.

Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2!

Un grand merci à tous!

En cycle 3, nous nous servons de ce site : http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index6a.htm

On le trouve plutôt bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, je n'arrive pas à me fixer parce qu'il n'y a pas les séries de livres que je souhaiterais ni au CRDP, ni à la bibliothèque de la ville, ni dans l'école a priori. Ca limite pas mal. Ou alors, faire acheter par les parents ?

Pour les idées de travail sur la littérature, j'adore ce que vous proposez ! Eviter les fiches, travailler plus l'oral, donner le goût de la lecture, partir à la découverte, réfléchir ensemble, c'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...