Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

En effet, la commande est très perso !

Ici ce sera

- 1 cahier du jour français A4 et un autre en maths (couverture polypropylène)

- 1 cahier de leçons maths et un autre en français (petit format)

- 1 trieur et 1 classeur

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier d'essai

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier des lectures / de rédaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est persos les commandes mais franchement je me sens perdu, j'ai réfléchis en fonction de ce que j'ai vu en stage même si ce n'est pas forcement ce qui me conviendra.

Le coup des classeurs en CE2 j'ai peur que se soit trop compliqué (quand je vois que ma soeur au lycée s'en sortait à peine)?

Pour l'anglais je n'ai rien prévu puisque ce n'est que de l'oral, mais je vois que vous avez prévu un cahier ou un classeur...

Autre question débile mais toutes ses fournitures ça rentre dans une case?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est persos les commandes mais franchement je me sens perdu, j'ai réfléchis en fonction de ce que j'ai vu en stage même si ce n'est pas forcement ce qui me conviendra.

Le coup des classeurs en CE2 j'ai peur que se soit trop compliqué (quand je vois que ma soeur au lycée s'en sortait à peine)?

Pour l'anglais je n'ai rien prévu puisque ce n'est que de l'oral, mais je vois que vous avez prévu un cahier ou un classeur...

Autre question débile mais toutes ses fournitures ça rentre dans une case?

Au début, tu vas tâtonner c'est clair et puis petit à petit, cela ira mieux, tu trouveras ce qui te convient le mieux.

Pour le classeur, ici, même avec un cahier certaines ont du mal donc bon, je me lance avec une couleur de feuille par matière. Et je vais profiter des nouvelles APC pour rajouter une demie-heure de méthodo en classe entière au début de l'année.

Pour l'anglais, oui c'est de l'oral mais je trouve cela intéressant qu'ils aient une trace écrite de ce qu'on fait.

Quant à la case, à part les classeurs tout rentre oui ; les classeurs sont rangés dans une armoire au fond de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commande, n'oubliez pas de commander tout ce qui est "petit matériel" que vous n'avez peut-être pas dans vos classes (aimants, papier affiche de couleur, punaises, patafix, agrapheuse, gros feutres...) Pensez aussi au ramettes de papier si c'est à inclure dans le budget classe (c'est le cas chez nous).

Pour le matériel des élèves, en ce qui concerne les stylos (colles etc...) cela dépendra de la façon dont vous allez "gérer" la chose... est-ce que vous demandez aux parents d'en acheter en début d'année ? combien ? les élèves ont-ils une "réserve" pour quand ils sont en panne ou c'est vous qui fournissez ? les stylos sont-ils en accès libre ou c'est vous qui les distribuez ? Ces questions sont importantes car elles vont déterminer si vous allez avoir besoin d'un gros stock (surtout de stylos bleus, colles, et feutres velledas, ce qui part le plus vite) ou non...

Sinon pour le fonctionnement (cahiers...) c'est très personnel car chacun fait selon sa personnalité, et vous finirez par trouver ce qui vous convient !

A titre d'exemple, voici mon fonctionnement :

- un petit cahier de leçon en français, idem en maths (60 pages)

- un cahier du jour 48 pages (c'est plus léger pour la maitresse et les élèves, et ça permet de recommencer souvent un "beau cahier tout neuf", ce qui les motive à s'appliquer...) ; j'ai eu besoin de 7 cahiers par élève cette année

- un grand cahier pour l'HG (24x32) idem en sciences

- un petit cahier d'anglais

- un petit cahier de poésie

- un petit carnet pour les mots

- un grand classeur pour lecture, littérature et rédaction, je pense rajouter géométrie cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps, comment vous répartissez les 8h de Français de la semaine entre la grammaire, l'orthographe, la lecture, la rédaction... Idem pour les maths, 5h par semaine entre géométrie, calcul...??

Si ça peut aider, voici mon EdT.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit cahier de leçon en français, idem en maths (60 pages)

- un cahier du jour 48 pages (c'est plus léger pour la maitresse et les élèves, et ça permet de recommencer souvent un "beau cahier tout neuf", ce qui les motive à s'appliquer...) ; j'ai eu besoin de 7 cahiers par élève cette année

Mercii ! :D C'est la plus grosse question concernant les cahiers je crois ! Mais si tu dis "petit cahier" pour les leçons, c'est donc des 21*29.7 (ou 24*32) en cahier du jour ? Parce que je compte prendre des grands donc je voulais essayer de repérer la quantité à commander. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée les "beaux cahiers tout neufs", je me souviens que quand j'étais petite je m'appliquais toujours plus les premières pages ! :happy:

Bon, et je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai pu voir tout le matériel qu'il y avait déjà dans la salle...et finalement pour ma part, ça sera surtout rachat de cahiers et de bics bleus... Il reste tellement de choses ! Je vais en profiter pour acheter des manuels de français pour économiser les photocopies et du matériel pour leur faire découvrir de nouvelles pratiques en arts visuels (quoi que moi-même je ne sais pas trop ce que je vais faire, mais je vais trouver).

Ca m'a mise dans l'ambiance du coup ! :applause: Youhou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais suite à ce qu'a dit Marcus sur l'anglais : Ah oui, c'est ce que j'allais dire! Et puis même s'ils écrivent peu, chez nous il y a un classeur d'anglais (avec 4 intercalaires : leçons, phonologie, chants, civilisation) qui les suit jusqu'au CM2. Donc le peu qui aura été vu en CE2 servira d'appui pour la suite.

Modifié par lisachou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu regardé le cahier qui les suit depuis le CE1 et même pour eux, il y a une trace écrite, mais avec des images. Par exemple, ils ont appris les parties du corps humain, et pour se rappeler qu'ils connaissent les mots, ils ont collé les images associées. Ça doit pouvoir permettre de se les remémorer à la maison ? Peut-être avec les parents (faut-il qu'ils soient un peu anglophones...).


Mais, c'est déjà une petite trace écrite pour les élèves, j'ai trouvé ça sympa. :)
Qui plus est, ils peuvent toujours en CE2, quand ils maîtrisent la forme orale, écrire sous les images les noms associés...! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit cahier de leçon en français, idem en maths (60 pages)

- un cahier du jour 48 pages (c'est plus léger pour la maitresse et les élèves, et ça permet de recommencer souvent un "beau cahier tout neuf", ce qui les motive à s'appliquer...) ; j'ai eu besoin de 7 cahiers par élève cette année

Mercii ! :D C'est la plus grosse question concernant les cahiers je crois ! Mais si tu dis "petit cahier" pour les leçons, c'est donc des 21*29.7 (ou 24*32) en cahier du jour ? Parce que je compte prendre des grands donc je voulais essayer de repérer la quantité à commander. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée les "beaux cahiers tout neufs", je me souviens que quand j'étais petite je m'appliquais toujours plus les premières pages ! :happy:

Bon, et je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai pu voir tout le matériel qu'il y avait déjà dans la salle...et finalement pour ma part, ça sera surtout rachat de cahiers et de bics bleus... Il reste tellement de choses ! Je vais en profiter pour acheter des manuels de français pour économiser les photocopies et du matériel pour leur faire découvrir de nouvelles pratiques en arts visuels (quoi que moi-même je ne sais pas trop ce que je vais faire, mais je vais trouver).

Ca m'a mise dans l'ambiance du coup ! :applause: Youhou !

Pour les cahiers de leçons, j'ai pris des petits (17 x 22), 60 pages, un en français et un en maths, ça m'a suffit pour toutes mes leçons.

Pour les cahiers du jour, idem, 17 x 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !!!

Concours dans la poche (ENFIN!!!!) je serai PES l'année prochaine dans une classe de CE2 de 25 élèves maximum... Je commence à regarder comment préparer un peu ma rentrée mais je ne sais même pas par quel bout commencer. Alors si vous avez quelques conseils qui pourraient m'aider à prendre le départ et un bon si possible, MERCI !!!

J'espère que nous pourrons nous enrichir mutuellement de nos idées et expériences, j'angoisse autant que je suis impatiente de pouvoir enfin avoir une classe à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...