Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même gros souci d'écriture ici, ras le bol d'entendre des "Maitresssssseeeeeee, c'est quelle lettre que tu as écrit ???????" ; du coup, j'ai pris toute la classe en APC pour du graphisme, on travaille sur les correspondances entre la majuscule en script et celle en cursive et sur les minuscules cursives mais aussi sur le respect des interlignes car beaucoup ne savent pas écrire sur les lignes, écrivent sur deux interlignes.....

Pour la lecture de consignes, j'ai trouvé de quoi faire dans le manuel Millefeuille ; j'attaque ça vendredi en lecture avant d'attaquer ensuite Lectorino (faut que je me lance, j'ose pas.....)

Posté(e)

Et en plus ils écrivent très mal!!!! On va reprendre l'écriture des majuscules et d'autres lettres... je me demande si je ne vais pas acheter un cahier d'entrainement plutôt que le cahier du jour: plus rapide pour moi, les élèves peuvent en faire plus ou moins selon leurs besoins... et donc les pire faire des efforts pour éviter d'en faire plein....

Je me demandais si quelqu'un connaissait un cahier bien? Je connais les "cahiers décriture /Remédiation" chez Hatier mais il n'y a pas beaucoup de chose sur les majuscules et le "cahier décriture /Majuscules" chez Hatier, que je ne le connais pas et est pour CP-CE1... Quelqu'un peut m'aider???? J'ai encore des sous à utiliser pour ma classe à utiliser rapidement...

Moi j'ai le MAGNARD très complet! Avec modèle à gauche et à droite et même plusieurs manières d'écrire certaines majuscules : le Q notamment... Et j'ai donc découvert qu'il y avait une autre manière de faire le T!!

Je leur ai donné une photocopie des minuscules puis des chiffres et des majuscules à faire en début de journée dès que j'ai vu la difficulté qu'ils avaient à écrire!!

Là, je vais leur donner un cahier de copie et on va commencer par reprendre les majuscules ensemble puis je différencierai... J'espère que ça ne me prendra pas trop de temps! Je pense que ce sera mon travail du matin.

Tu pourrais donner le nom stp? Il a l'air top ton fichier!

C'est la série Graphilettre de Magnard. J'ai le CP-CE1, que j'avais acheté quand j'avais un CE1, mais ça va bien pour la rentrée... Vous pouvez les voir .

Ils ont aussi une présentation agréable : couleurs, illustrations (sans surcharge), plusieurs hauteurs de lignes, avec des lignes qui font pas mal aux yeux et qui se photocopient assez bien (j'ai juste foncé d'un cran)... et des petites frises en bas de page à continuer et colorier.

Posté(e)

Merci Yaya, je pense que je vais l'acheter aussi.

Pour le moment j'utilise le Dumont (remédiation) en A.P.

Posté(e)

Même gros souci d'écriture ici, ras le bol d'entendre des "Maitresssssseeeeeee, c'est quelle lettre que tu as écrit ???????" ; du coup, j'ai pris toute la classe en APC pour du graphisme, on travaille sur les correspondances entre la majuscule en script et celle en cursive et sur les minuscules cursives mais aussi sur le respect des interlignes car beaucoup ne savent pas écrire sur les lignes, écrivent sur deux interlignes.....

Pour la lecture de consignes, j'ai trouvé de quoi faire dans le manuel Millefeuille ; j'attaque ça vendredi en lecture avant d'attaquer ensuite Lectorino (faut que je me lance, j'ose pas.....)

Tiens, je vais jeter un oeil sur mon millefeuille ( ça donne faim!! :tongue: ) pour la lecture de consignes...

De mon côté, je suis la prog (pour l'instant) de Pépites (édition Magnard). On en est au repérage d'indices, c'est pas mal. Les textes sont attractifs. J'insiste bien sur la manière dont je veux qu'ils me répondent : "je connais la réponse car j'ai lu le texte et compris l'histoire, mais je dois trouver quelle phrase dans le texte m'a donné la réponse...".

D'ailleurs, est-ce que vous leur faites garder une trace de ce type d'activités? Car là, je travaille essentiellement à l'ardoise et à l'oral sinon ça prendrait des heures... (ici, le démarrage est trèèèèès laborieux, il faut passer derrière chaque élève ou presque pour qu'il s'y mette voire y reste!! mais bon, ça commence à aller mieux! :heat: Du coup, je pense leur faire apprendre la "note" de fin d'unité : "ce que j'ai appris". Ils ont un livre chacun, donc j'hésite à leur faire photocopier... ça ferait quand même une trace... Non?

Posté(e)

Ouh lalala loumaro tu as l'air d'avoir une classe vraiment pas evidente du tout! Courage!

Juje pour lectorino sincerement il est super riche et vraiment genialen plus les textes sont courts donc pour les faibles lecteurs impec! J'en suis perso ravie et les eleves aiment beaucoup!

Yaya merci pour la référence!

Posté(e)

Ouh lalala loumaro tu as l'air d'avoir une classe vraiment pas evidente du tout! Courage!

Juje pour lectorino sincerement il est super riche et vraiment genialen plus les textes sont courts donc pour les faibles lecteurs impec! J'en suis perso ravie et les eleves aiment beaucoup!

Yaya merci pour la référence!

Merci pour ton avis Lectorino ; j'avoue que face à la richesse justement du livre, j'ai pris un peu peur du temps que cela allait me demander.

Mais je vais bosser une ou deux séances en lecture de consignes et ensuite je me jetterai à l'eau !!

Tu fais tous les modules proposés ou tu adaptes un chouilla ?

Posté(e)

Est ce que quelqu'un saurait me dire où j'ai pu trouver sur le net des dictées Picot " je mémorise..." avec des cadres pour l'emplacement des mots au lieu des points ?, pour mes dysgraphiques ça m'avancerait bien, plus moyen de m'en souvenir et évidement je n'ai pas enregistré!

merci de vos précieux soutien



Est ce que quelqu'un saurait me dire où j'ai pu trouver sur le net des dictées Picot " je mémorise..." avec des cadres pour l'emplacement des mots au lieu des points ?, pour mes dysgraphiques ça m'avancerait bien, plus moyen de m'en souvenir et évidement je n'ai pas enregistré!

merci de vos précieux soutien

soutiens..rho!

Posté(e)

Jujue j'adapte au niveau du temps. J'ai fait la seance 1 en 2 fois...

Posté(e)

Jujue j'adapte au niveau du temps. J'ai fait la seance 1 en 2 fois...

Ok c'est ce à quoi je pensais, merci ;)

Posté(e)

Et en plus ils écrivent très mal!!!! On va reprendre l'écriture des majuscules et d'autres lettres... je me demande si je ne vais pas acheter un cahier d'entrainement plutôt que le cahier du jour: plus rapide pour moi, les élèves peuvent en faire plus ou moins selon leurs besoins... et donc les pire faire des efforts pour éviter d'en faire plein....

Je me demandais si quelqu'un connaissait un cahier bien? Je connais les "cahiers décriture /Remédiation" chez Hatier mais il n'y a pas beaucoup de chose sur les majuscules et le "cahier décriture /Majuscules" chez Hatier, que je ne le connais pas et est pour CP-CE1... Quelqu'un peut m'aider???? J'ai encore des sous à utiliser pour ma classe à utiliser rapidement...

Moi j'ai le MAGNARD très complet! Avec modèle à gauche et à droite et même plusieurs manières d'écrire certaines majuscules : le Q notamment... Et j'ai donc découvert qu'il y avait une autre manière de faire le T!!

Je leur ai donné une photocopie des minuscules puis des chiffres et des majuscules à faire en début de journée dès que j'ai vu la difficulté qu'ils avaient à écrire!!

Là, je vais leur donner un cahier de copie et on va commencer par reprendre les majuscules ensemble puis je différencierai... J'espère que ça ne me prendra pas trop de temps! Je pense que ce sera mon travail du matin.

>Tu pourrais donner le nom stp? Il a l'air top ton fichier!

C'est la série Graphilettre de Magnard. J'ai le CP-CE1, que j'avais acheté quand j'avais un CE1, mais ça va bien pour la rentrée... Vous pouvez les voir .

Ils ont aussi une présentation agréable : couleurs, illustrations (sans surcharge), plusieurs hauteurs de lignes, avec des lignes qui font pas mal aux yeux et qui se photocopient assez bien (j'ai juste foncé d'un cran)... et des petites frises en bas de page à continuer et colorier.

et il y a des vr, br, bu, bl dans ce graphilettre??? Tu connais celui ce2-cm1-cm2?

Posté(e)

Je vais voir le millefeuille pour les consignes, des exos supplémentaires ne sont pas de refus!!!!

Cette année, je n'ai aucun "non lecteur" mais ils ne sont pas tous "bons lecteurs"... Par contre, c'est fou comme globalement ils écrivent mal!!!

Posté(e)

et il y a des vr, br, bu, bl dans ce graphilettre??? Tu connais celui ce2-cm1-cm2?

Alors je viens de regarder le CP-CE1 et non il n'y a pas de vr, br tout seul à travailler mais il y a au moins deux mots oO : bulle, livre.

Peut-être dans le Cycle 3 effectivement, je ne le connais pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...