Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je voudrais changer un peu en littérature, quels activités ou types d'activité faites-vous dans vos séquences ?

Ici, j'ai arrêté les questionnaires de lecture, je fais beaucoup de travail collectif à l'oral, de travail en binômes/groupes.

Là nous étudions Joker ; on a fait une affiche avec leurs hypothèses quant au titre. On a travaillé sur un passage concernant le maitre et chaque binôme devait colorier des passages qui décrivaient le maitre ; on a fait pareil pour la directrice. On a débattu sur les joker, sur leur utilisation, sur la possibilité ou non de faire pareil en classe.

Quand nous avons étudié l'an dernier Le Long voyage du pingouin vers la jungle, nous avons suivi le voyage du pingouin sur un planisphère.

Merci pour ta réponse :)

Posté(e)

Je me torture l'esprit pour ma séance de découverte sur le quadrillage.............. Quelqu'un peut m'aider svp??

L'objectif de ma séance 1 c'est identifier les cases et les noeuds. Mais concrètement, je ne vois pas quelle démarche emprunter...

Pour les cases, j'utilise une bataille navale géante.

Posté(e)

Je me torture l'esprit pour ma séance de découverte sur le quadrillage.............. Quelqu'un peut m'aider svp??

L'objectif de ma séance 1 c'est identifier les cases et les noeuds. Mais concrètement, je ne vois pas quelle démarche emprunter...

C'est du programme ce1 ne te torture pas l'esprit, c'est du réinvestissement . Moi je ne fait qu' une séance de révision en maths à partir de cartes planisphères ( issue de mon fichier de géométrie ), juste pour m'assurer qu'après en géographie ils sauront retouver des éléments sur la carte de notre commune ... Trop de choses à faire pour m'attarder sur ce point, ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Je ne suis que pes mais tu pourrais peut-etre leur proposer une bataille naval en collectif (la classe contre la maîtresse) et/ou en binôme. Sinon (moins amusant) en travaillant sur les noms de rue situer moi sur le plan de la ville la rue .... ils ont la liste des noms de rue et le numéro et la lettre pour repérer dans le plan en plus ça te fait le lien avec la géographie

Posté(e)

J'aime bien l'idée du plan !

Posté(e)

J'ai l'impression depuis une semaine d'être une affreuse maîtresse qui ne fait que des math et du français.... j'me déteste!

Pareil!!!

tout comme moi! c'est dur!

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous fait la consultation pour les nouveaux programmes? Si oui, vous avez dit quoi sur les programmes du CE2?

Posté(e)

Vous comptez dire quoi alors? Je trouve que pour le coup, sur le niveau CE2 y a pas trop de choses à dire...

Posté(e)

Bonjour

A vous lire, on dirait que nous sommes nombreux(-ses ) à faire les mêmes constats.

personnellement je me suis heurtée aux pb des majuscules l'année dernière et j'avoue que je ne souhaite pas y consacrer du temps en classe (cycle 2 !!).

Donc j'ai trouvé sur (mais chez qui ?) des fiches de majuscules et minuscules et j ai préparé pour mes élèves des petits livrets. Ils ont une lettre à faire par jour. On aura finit pour cette période. Je ne corrige pas (je vérifie quotidiennement que le travail se fait), mais je considère qu'après avoir donné le travail, ils doivent connaitre la majuscule et l'utiliser.

Pour la copie, je me suis inspirée des nombreuses idées de nos chères collègues cet été, et je leur fait travailler la technique pour apprendre à copier. Je fais ce travail tous les jours depuis la rentrée. Je suis super contente car le temps de copie et la exactitude des traces écrites et des devoirs est nettement en amélioration.

ceci est jumelé au champion de copie et de soin.

Par contre, comme certaines d'entre vous, je rencontre de sérieuses difficultés à leur faire faire les fiches d'exercice dans le temps prévu (alors que cela fonctionnait bien l'année dernière).

Mes élèves sont fatigués, et ont du mal à se mettre au travail. Est-ce la rentrée qui est difficile, ou le passage aux 4,5 jours que nous inaugurons ?

Posté(e)

Bonsoir!

Je voudrais vos avis concernant les devoirs (je ne donne pas de devoirs écrits).

J'ai pondu une méthodo pour les devoirs (autant pour les enfants que les parents) je voudrais vos avis éclairés.

Autant sur le fond que la forme.

L'agenda coop c'est ça : http://www.occe.coop/agenda/rubrique.php3?id_rubrique=73

Mes devoirs

Je suis capable de les faire tout(e) seul(e), mais je peux me faire aider.

Ils durent en tout une heure (60 minutes) réparties comme cela :

  • 30 minutes de révisions (voir plus bas) pas plus

  • car ma journée est déjà bien fatigante et je dois me reposer pour être en forme demain et bien participer en classe.

  • 30 minutes (ou plus) pour de la lecture plaisir (un livre de l'école, ou prêté par un copain ou emprunté à la médiathèque, un magazine, une bande dessinée ... ce qui me plait). Je peux faire ces 30 minutes juste avant de m'endormir, ou avant de manger, ou le matin ... quand il me plaît.

Les révisions:

  1. L'agenda coop (5minutes) :

    je remplis les notes du jour, je lis celles de demain, je réfléchis à ce que je pourrai dire.

    Cela me permet de réfléchir à ce que j'apprends, à ce que je ressens. Je peux en discuter avec les adultes qui m'entourent. J'ai droit à un joker pour ne pas faire l'activité proposée, ou ne pas en parler.

  2. Les devoirs (25 minutes) :

    je fais ceux pour demain et après-demain en priorité. S'ils sont faits, je passe au jour suivant.

Si tous mes devoirs sont finis je peux réviser :

  1. Les tables d'additions (5minutes) : je révise une table de mon choix
  2. Les tables de multiplications (5 minutes) : j'apprends ou je révise une table de mon choix.​
  3. La conjugaison (5 minutes) : Je choisis un verbe et un temps dans le tableau.

Ex : "être" au présent, "faire" au passé composé ... etc ....

J'essaie de le conjuguer, d'abord à l'oral, puis à l'écrit.

Pour m'aider je peux utiliser un minuteur (comme celui de la cuisine).

Si je n'ai pas fini au bout d'une demi-heure, je m'arrête quand même. Je réfléchis à ce qui m'a empêché de tout faire. Demain je me concentrerai plus, je préparerai mon matériel avant pour ne pas perdre de temps. J'en parle aux adultes qui m'aident pour ajuster le temps qu'il me faut.

Posté(e)

Vous comptez dire quoi alors? Je trouve que pour le coup, sur le niveau CE2 y a pas trop de choses à dire...

+1 j'ai un ce1 ce2, c'est plutôt le ce1 qui est très chargé, après ca le ce2 parait vraiment de la grosse révision !

Ah bon, parce que le ce2 vous parait facile? Avec des élèves peu ou non lecteurs et surtout pas entrés dans l'écrit ni pour la rédaction, ni pour la grammaire, l'orthographe, la copie, etc... En grammaire, ils ont à peine le verbe, pas son infinitif, le sujet, le nom, l'adjectif.... et on rajoute le complément du nom les cod,coi, voire les cc...Et des élèves passifs qui n'ont pas eu l'habitude de réfléchir, surtout pas en histoire, géo, sciences!!!!

On a trouvé des points positifs (découpages de progression en année, mais je ne sais plus quoi d'autres: on en a trouvé 3 ou 4 je crois) et négatifs dont le fait de demander autant d'écrits en anglais en fin d'année, les programmes d'histoire, sciences si chargés (enfin, nous, on trouve!), l'absence de petits groupes pour travailler la fluence (mes élèves ne sont pas bons lecteurs du tout), l'anglais et même le B2I, le passé composé en ce1 et pas en ce2!!!!, les horaires avec 3 h d'eps..., et je ne sais plus quoi d'autres... c'était mercredi...

Posté(e)

Les programmes?

C'est de la logique... Si le CE1 est trop chargé, il faut rebasculer des choses en CE2... Mais si on rebascule des choses en CE2 faut revoir les progs du CE2...

Exemple:

--> Travail sur l'imparfait en CE1 : inutile pour moi. On le fait en CE2.

--> Le passé composé: très complexe pour les jeunes enfants.

Les progressions hist géo sciences irréalisables en CE2 pour des élèves qui débutent dans ces domaines.

L'histoire qui ne prend pas en compte le travail obligatoire à faire sur le découpage du temps en début de CE2.

La division en maths qui reste compliqué. Juste le sens en CE2 et la technique en CM1. Ainsi ils partent en CM1 avec une maîtrise correcte de l'addition de la soustraction et de la multiplication à plusieurs chiffres.

En anglais, trop d'écrit alors qu'ils débutent juste dans ce domaine. C'est une langue, il faut privilégier l'oral.

En français... bah je ne sais plus!

Globalement, il faut un allègement de TOUS les niveaux et donc une révision totale des programmes... Et non le CE2 n'est pas qu'un révision... Car quand on fait le présent des verbes en -er au CE1, au CE2 on voit tous les groupes... Et ça déjà c'est un ENORME morceau...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...