Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais changer un peu en littérature, quels activités ou types d'activité faites-vous dans vos séquences ?

Ici, j'ai arrêté les questionnaires de lecture, je fais beaucoup de travail collectif à l'oral, de travail en binômes/groupes.

Là nous étudions Joker ; on a fait une affiche avec leurs hypothèses quant au titre. On a travaillé sur un passage concernant le maitre et chaque binôme devait colorier des passages qui décrivaient le maitre ; on a fait pareil pour la directrice. On a débattu sur les joker, sur leur utilisation, sur la possibilité ou non de faire pareil en classe.

Quand nous avons étudié l'an dernier Le Long voyage du pingouin vers la jungle, nous avons suivi le voyage du pingouin sur un planisphère.

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me torture l'esprit pour ma séance de découverte sur le quadrillage.............. Quelqu'un peut m'aider svp??

L'objectif de ma séance 1 c'est identifier les cases et les noeuds. Mais concrètement, je ne vois pas quelle démarche emprunter...

Pour les cases, j'utilise une bataille navale géante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me torture l'esprit pour ma séance de découverte sur le quadrillage.............. Quelqu'un peut m'aider svp??

L'objectif de ma séance 1 c'est identifier les cases et les noeuds. Mais concrètement, je ne vois pas quelle démarche emprunter...

C'est du programme ce1 ne te torture pas l'esprit, c'est du réinvestissement . Moi je ne fait qu' une séance de révision en maths à partir de cartes planisphères ( issue de mon fichier de géométrie ), juste pour m'assurer qu'après en géographie ils sauront retouver des éléments sur la carte de notre commune ... Trop de choses à faire pour m'attarder sur ce point, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me torture l'esprit pour ma séance de découverte sur le quadrillage.............. Quelqu'un peut m'aider svp??

L'objectif de ma séance 1 c'est identifier les cases et les noeuds. Mais concrètement, je ne vois pas quelle démarche emprunter...

C'est du programme ce1 ne te torture pas l'esprit, c'est du réinvestissement . Moi je ne fait qu' une séance de révision en maths à partir de cartes planisphères ( issue de mon fichier de géométrie ), juste pour m'assurer qu'après en géographie ils sauront retouver des éléments sur la carte de notre commune ... Trop de choses à faire pour m'attarder sur ce point, ce n'est que mon avis.

+1 à mon avis ils savent déjà le faire, je e revois quand on travaille le repérage sur plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que pes mais tu pourrais peut-etre leur proposer une bataille naval en collectif (la classe contre la maîtresse) et/ou en binôme. Sinon (moins amusant) en travaillant sur les noms de rue situer moi sur le plan de la ville la rue .... ils ont la liste des noms de rue et le numéro et la lettre pour repérer dans le plan en plus ça te fait le lien avec la géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression depuis une semaine d'être une affreuse maîtresse qui ne fait que des math et du français.... j'me déteste!

Pareil!!!

tout comme moi! c'est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le matin ça avance à peu près (je fais français, math et musique), l'après-midi tout traîne quelque forme que le travail prenne.

donc tu refais des maths et français l'aprem ?

le seul truc en français l'aprem c'est la lecture et la production d'écrit

Je me force à respecter l'emploi du temps, même si je n'ai pas fini tant pis, je reprends la fois d'après.

Le jeudi en maths je me laisse ce moment pour les corrections individuelles, finir les exos, revoir avec ceux qui ont besoin, et des problèmes, je ne fais pas de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A vous lire, on dirait que nous sommes nombreux(-ses ) à faire les mêmes constats.

personnellement je me suis heurtée aux pb des majuscules l'année dernière et j'avoue que je ne souhaite pas y consacrer du temps en classe (cycle 2 !!).

Donc j'ai trouvé sur (mais chez qui ?) des fiches de majuscules et minuscules et j ai préparé pour mes élèves des petits livrets. Ils ont une lettre à faire par jour. On aura finit pour cette période. Je ne corrige pas (je vérifie quotidiennement que le travail se fait), mais je considère qu'après avoir donné le travail, ils doivent connaitre la majuscule et l'utiliser.

Pour la copie, je me suis inspirée des nombreuses idées de nos chères collègues cet été, et je leur fait travailler la technique pour apprendre à copier. Je fais ce travail tous les jours depuis la rentrée. Je suis super contente car le temps de copie et la exactitude des traces écrites et des devoirs est nettement en amélioration.

ceci est jumelé au champion de copie et de soin.

Par contre, comme certaines d'entre vous, je rencontre de sérieuses difficultés à leur faire faire les fiches d'exercice dans le temps prévu (alors que cela fonctionnait bien l'année dernière).

Mes élèves sont fatigués, et ont du mal à se mettre au travail. Est-ce la rentrée qui est difficile, ou le passage aux 4,5 jours que nous inaugurons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...