masapa Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Les programmations à la fin des programmes ne sont qu'une indication et on n'est pas obligé de les suivre et il faut bien reprendre ce qui a été vu l'année précédente : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Pour le reste ca dépend des écoles, mes élèves savent reconnaitre un nom et un verbe et son infinitif depuis le CE1, là on est entrain juste de rajouter les 3 groupes. et de travailler plus avec des verbes du 2ème et 3ème groupe. Alors tu as bien de la chance d'avoir des élèves d'un niveau "normal"...ça va, je suis pas assez débutante ou ignare pour ignorer que l'on doit revoir le passé composé sauf que pourquoi le mettre en ce1 juste pour le revoir en ce2 sans avancer quoi que ce soit, alors que c'est super dur (aucun de mes élèves de ce2 ne sait reconnaître un verbe au passé composé, reconnaître, même pas conjuguer!!)...Surtout qu'il n'est pas souvent vu en ce1 (sauf dans ton école bien sûr), et peu revu en ce2, parce que dans beaucoup de classse on a des programmes si chargés en ce2 que l'on tranche sur des trucs qu'on fait peu voire pas si les élèves ont un petit niveau,... des affreuses maîtresses et maîtres je vous dit....
abcdefghij Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 (modifié) Les programmes? C'est de la logique... Si le CE1 est trop chargé, il faut rebasculer des choses en CE2... Mais si on rebascule des choses en CE2 faut revoir les progs du CE2... Exemple: --> Travail sur l'imparfait en CE1 : inutile pour moi. On le fait en CE2. --> Le passé composé: très complexe pour les jeunes enfants. Les progressions hist géo sciences irréalisables en CE2 pour des élèves qui débutent dans ces domaines. L'histoire qui ne prend pas en compte le travail obligatoire à faire sur le découpage du temps en début de CE2. La division en maths qui reste compliqué. Juste le sens en CE2 et la technique en CM1. Ainsi ils partent en CM1 avec une maîtrise correcte de l'addition de la soustraction et de la multiplication à plusieurs chiffres. En anglais, trop d'écrit alors qu'ils débutent juste dans ce domaine. C'est une langue, il faut privilégier l'oral. En français... bah je ne sais plus! Globalement, il faut un allègement de TOUS les niveaux et donc une révision totale des programmes... Et non le CE2 n'est pas qu'un révision... Car quand on fait le présent des verbes en -er au CE1, au CE2 on voit tous les groupes... Et ça déjà c'est un ENORME morceau... + 1 sur tout. Edit : j'ajouterais que la notion de complément du verbe n'est pas fondamentale en Ce2. Je préférerais en rester à la relation sujet-verbe et aux accords dans le GN. + programme trop lourd en géom et mesures. Modifié 3 octobre 2013 par abcdefghij
Tinychris Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Bonsoir! Je voudrais vos avis concernant les devoirs (je ne donne pas de devoirs écrits). J'ai pondu une méthodo pour les devoirs (autant pour les enfants que les parents) je voudrais vos avis éclairés. Autant sur le fond que la forme. L'agenda coop c'est ça : http://www.occe.coop/agenda/rubrique.php3?id_rubrique=73 Mes devoirs Je suis capable de les faire tout(e) seul(e), mais je peux me faire aider. Ils durent en tout une heure (60 minutes) réparties comme cela : 30 minutes de révisions (voir plus bas) pas plus car ma journée est déjà bien fatigante et je dois me reposer pour être en forme demain et bien participer en classe. 30 minutes (ou plus) pour de la lecture plaisir (un livre de l'école, ou prêté par un copain ou emprunté à la médiathèque, un magazine, une bande dessinée ... ce qui me plait). Je peux faire ces 30 minutes juste avant de m'endormir, ou avant de manger, ou le matin ... quand il me plaît. 1 heure de devoirs par jour (en comptant la lecture) Ca me semble énorme ! En fait, en vrai, c'est 30 minutes grand maximum. Le reste est de la lecture plaisir. Ils lisent ce qu'il veulent comme ils veulent. En classe, les ateliers lecture (seul ou à deux, merci Apo ) ont un vif succès. J'espère qu'ils vont transposer ça chez eux. Mais pour certains parents, 30 minutes de devoirs c'est pas assez, et pas de devoir écrit bizarre, donc ils rajoutent du boulot à leur môme. En instituant de la lecture, ça leur donne de l'occupation (enfin j'espère ... ).
abcdefghij Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Les miens non plus, n'arrivent pas à donner l'infinitif d'un verbe à cette époque de l'année, ni à englober l'auxiliaire dans le verbe quand il s'agit de passé composé.
Tinychris Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Pour trouver l'infinitif j'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal : insérer le verbe vouloir, ça fait apparaître l'infinitif. Je mange un fruit. --> Je veux manger un fruit ça marche pas quand c'est vouloir qui est conjugué
abcdefghij Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Oui il y a plein de trucs. Perso j'utilise : "On est en train de..." D'autres : "C'est difficile / amusant de ..."; "II faut..." N'empêche que ce n'est pas acquis au sortir du Ce1.
Tinychris Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Pour trouver l'infinitif j'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal : insérer le verbe vouloir, ça fait apparaître l'infinitif. Je mange un fruit. --> Je veux manger un fruit ça marche pas quand c'est vouloir qui est conjugué Dans le même style, j'utilise la formule magique qui déshabille le verbe : C’est amusant de..., la même depuis le CE1 Oooh elle me plaît bien celle là!! Je peux copiter ??
boubiz Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Ici c'est "il est en train de ...." pour rappeler que le verbe indique une action...
irose Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Ici c'est "il est en train de ...." pour rappeler que le verbe indique une action... Sauf pour les verbes d'état, où là, ça marche moins bien du coup
boubiz Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Oui effectivement mais je ne fais pas les verbes d'état en CE2...
Tinychris Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Avec le "c'est amusant de" de doubleR, ça marche avec tous les verbes je crois non?
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