abcdefghij Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Oui, mais ça fait de drôles de phrases, pour des verbes pas trop "amusants"...
sden Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 merci pour l'astuce! Je vais adopter! pour revenir sur les difficultés de l'aprem, je trouve que sur 2 h, avec une pause toilette, et des élèves hyper lents à se mettre au travail, c'est dur de faire HG/ sciences... Quant au mercredi, je fais français,maths,musique,alors c'est vrai que j'ai l'impression d'aller lentement
MissTiQ Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonsoir Je voudrais changer un peu en littérature, quels activités ou types d'activité faites-vous dans vos séquences ? D'autres réponses ?
Archilecture Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Avec les verbes d'état, je trouve justement que "il/elle est en train de..." marche particulièrement bien. Je dis souvent : "Je suis une maîtresse". Je suis en train de faire quoi ? Ben, rien. Je suis en train d'être une maîtresse, c'est tout...
boubiz Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonsoir Je voudrais changer un peu en littérature, quels activités ou types d'activité faites-vous dans vos séquences ? D'autres réponses ? Quand je fais litté en général c'est beaucoup d'oral, de mises en réseau autour d'un thème, genre ou auteur. Jamais de questionnaire chez moi. Donc en gros: - Affiche hypothèses - Dessin de la suite ou d'un personnage tel qu'on l'imagine suite à une description - Tableau de liens entre les oeuvres (exemple: en mythologie l'année dernière on avait croisé les éléments mythologique de Percy Jackson avec les vraies récits mythologiques pour faire un tableau comparatif) - Reconnaissance d'une structure commune (quand on bosse sur le fantastique par exemple) avec création carte mentale - Mise en scène de petits passages - Lecture à haute voix par les élèves - Débat lorsque le livre le permet... - Travail par groupes autour d'un album puis croisement des ressemblances/différences ( ça marche bien quand on bosse sur les contes détournés ou les différentes versions) - Travail en réseau en faisant des liens texte à texte (le procès du loup de Zarko s'y prête super bien! Il y a 2 ans on s'était éclaté en classe en nous transformant à chaque séance de litté en jury qui jugeait le loup) Bref beaucoup beaucoup d'oral...
abcdefghij Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Oui, pareil, et presque exclusivement ceci : - Mise en scène de petits passages - Lecture à haute voix par les élèves - Débat lorsque le livre le permet... En fait, on lit beaucoup de textes (plutôt courts) surtout pour nourrir une production en cours. L'axe de lecture est donc, grosso modo, le sujet de cette rédaction.
Tinychris Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Oui, mais ça fait de drôles de phrases, pour des verbes pas trop "amusants"... Oui c'est vrai ... C'est amusant de ... mourir/être malade/s'effondrer ...
masapa Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Oui, mais ça fait de drôles de phrases, pour des verbes pas trop "amusants"... Oui c'est vrai ... C'est amusant de ... mourir/être malade/s'effondrer ... Mais si, c'est ça qui est drôle...le décalé
stephanie1109r Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour à tous! Je suis en train de préparer ma séquence de conjugaison sur le verbe mais je suis un peu perdue quant à l'ordre dans lequel procéder. Pour l'instant nous avons fait passé, présent, futur et les pronoms personnels. Pour ma 1ère séance sur le verbe j'ai prévu 2 corpus de 3 phrases. Dans le 1er c'est le pronom personnel qui change, dans le 2ème, le temps. Objectif: savoir que le verbe a un radical et une terminaison qui varie en fonction de la personne et du temps. Dans la 2ème séance il s'agira d'utiliser ces connaissances pour reconnaître le verbe dans une phrase. Dans ma 3ème ou 4 ème séance l'objectif sera de différencier verbe à l'infinitif et verbe conjugué. Puis de distinguer les 3 groupes. Oui mais voilà, je ne sais pas à quel moment aborder le fait que le verbe exprime une action ou un état. D'après la plupart des manuels, ceci entre dans la grammaire> fonctions des mots mais cela me paraît finalement assez redondant par rapport à la conjugaison. Comment faites-vous?
Taupinette35 Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour à tous, j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ? Bonne fin de week-end !
stephanie1109r Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonjour à tous, j'ai fait ma programmation d'étude de la langue cet été, mais un peu au hasard finalement, vu que c'est ma toute première année. J'avais prévu de revoir les pluriels et de voir les pluriels des mots en -s, -z et -x, et des mots en -al et -ou. Mais comme je suis aussi en train de vois les classes des mots (noms, verbes, adjectifs et déterminant pour l'instant). Est-ce que ça ne sera pas compliqué du coup de faire comprendre le pluriel aux élèves ? Quand est-ce que vous faites ces compétences vous ? Bonne fin de week-end ! J'ai prévu de voir les pluriels qu'en période 2... En orthographe j'ai commencé par les accents et le son /s/. Veux-tu que je te joigne ma programmation? Je ne suis que T2 mais je pense qu'elle est cohérente...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant