Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Vous comptez dire quoi alors? Je trouve que pour le coup, sur le niveau CE2 y a pas trop de choses à dire...

+1 j'ai un ce1 ce2, c'est plutôt le ce1 qui est très chargé, après ca le ce2 parait vraiment de la grosse révision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je voudrais vos avis concernant les devoirs (je ne donne pas de devoirs écrits).

J'ai pondu une méthodo pour les devoirs (autant pour les enfants que les parents) je voudrais vos avis éclairés.

Autant sur le fond que la forme.

L'agenda coop c'est ça : http://www.occe.coop/agenda/rubrique.php3?id_rubrique=73

Mes devoirs

Je suis capable de les faire tout(e) seul(e), mais je peux me faire aider.

Ils durent en tout une heure (60 minutes) réparties comme cela :

  • 30 minutes de révisions (voir plus bas) pas plus

  • car ma journée est déjà bien fatigante et je dois me reposer pour être en forme demain et bien participer en classe.

  • 30 minutes (ou plus) pour de la lecture plaisir (un livre de l'école, ou prêté par un copain ou emprunté à la médiathèque, un magazine, une bande dessinée ... ce qui me plait). Je peux faire ces 30 minutes juste avant de m'endormir, ou avant de manger, ou le matin ... quand il me plaît.

Les révisions:

  1. L'agenda coop (5minutes) :

    je remplis les notes du jour, je lis celles de demain, je réfléchis à ce que je pourrai dire.

    Cela me permet de réfléchir à ce que j'apprends, à ce que je ressens. Je peux en discuter avec les adultes qui m'entourent. J'ai droit à un joker pour ne pas faire l'activité proposée, ou ne pas en parler.

  2. Les devoirs (25 minutes) :

    je fais ceux pour demain et après-demain en priorité. S'ils sont faits, je passe au jour suivant.

Si tous mes devoirs sont finis je peux réviser :

  1. Les tables d'additions (5minutes) : je révise une table de mon choix
  2. Les tables de multiplications (5 minutes) : j'apprends ou je révise une table de mon choix.​
  3. La conjugaison (5 minutes) : Je choisis un verbe et un temps dans le tableau.

Ex : "être" au présent, "faire" au passé composé ... etc ....

J'essaie de le conjuguer, d'abord à l'oral, puis à l'écrit.

Pour m'aider je peux utiliser un minuteur (comme celui de la cuisine).

Si je n'ai pas fini au bout d'une demi-heure, je m'arrête quand même. Je réfléchis à ce qui m'a empêché de tout faire. Demain je me concentrerai plus, je préparerai mon matériel avant pour ne pas perdre de temps. J'en parle aux adultes qui m'aident pour ajuster le temps qu'il me faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comptez dire quoi alors? Je trouve que pour le coup, sur le niveau CE2 y a pas trop de choses à dire...

+1 j'ai un ce1 ce2, c'est plutôt le ce1 qui est très chargé, après ca le ce2 parait vraiment de la grosse révision !

Ah bon, parce que le ce2 vous parait facile? Avec des élèves peu ou non lecteurs et surtout pas entrés dans l'écrit ni pour la rédaction, ni pour la grammaire, l'orthographe, la copie, etc... En grammaire, ils ont à peine le verbe, pas son infinitif, le sujet, le nom, l'adjectif.... et on rajoute le complément du nom les cod,coi, voire les cc...Et des élèves passifs qui n'ont pas eu l'habitude de réfléchir, surtout pas en histoire, géo, sciences!!!!

On a trouvé des points positifs (découpages de progression en année, mais je ne sais plus quoi d'autres: on en a trouvé 3 ou 4 je crois) et négatifs dont le fait de demander autant d'écrits en anglais en fin d'année, les programmes d'histoire, sciences si chargés (enfin, nous, on trouve!), l'absence de petits groupes pour travailler la fluence (mes élèves ne sont pas bons lecteurs du tout), l'anglais et même le B2I, le passé composé en ce1 et pas en ce2!!!!, les horaires avec 3 h d'eps..., et je ne sais plus quoi d'autres... c'était mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comptez dire quoi alors? Je trouve que pour le coup, sur le niveau CE2 y a pas trop de choses à dire...

+1 j'ai un ce1 ce2, c'est plutôt le ce1 qui est très chargé, après ca le ce2 parait vraiment de la grosse révision !

Ah bon, parce que le ce2 vous parait facile? Avec des élèves peu ou non lecteurs et surtout pas entrés dans l'écrit ni pour la rédaction, ni pour la grammaire, l'orthographe, la copie, etc... En grammaire, ils ont à peine le verbe, pas son infinitif, le sujet, le nom, l'adjectif.... et on rajoute le complément du nom les cod,coi, voire les cc...Et des élèves passifs qui n'ont pas eu l'habitude de réfléchir, surtout pas en histoire, géo, sciences!!!!

On a trouvé des points positifs (découpages de progression en année, mais je ne sais plus quoi d'autres: on en a trouvé 3 ou 4 je crois) et négatifs dont le fait de demander autant d'écrits en anglais en fin d'année, les programmes d'histoire, sciences si chargés (enfin, nous, on trouve!), l'absence de petits groupes pour travailler la fluence (mes élèves ne sont pas bons lecteurs du tout), l'anglais et même le B2I, le passé composé en ce1 et pas en ce2!!!!, les horaires avec 3 h d'eps..., et je ne sais plus quoi d'autres... c'était mercredi...

Alors, pour l'histoire géo et sciences, tout le monde sait qu'on ne fait jamais tout le programme, mais en sciences ca permet de piocher à droite à gauche et moi je fais ma programmation sur 2 ans (les CE1 CE2 en même temps) et varie en fonction des projets.

En histoire CE2 je m’arrête au moyen age. S'ils n'ont pas le temps de faire les guerres mondiales en CM2 ce n'est pas grave, c'est le truc très bien repris au collège et encore après.

L'EPS je suis d'accord c'est bien pour cela que je ne fais jamais 3h (ni même 2h en réalité !).

Pour le passé composé attention, il n'est pas du tout dit qu'il ne faut pas le faire en CE2.

Je trouve qu'il ne faudrait pas trop insister dessus en CE1 par contre, car c'est ce qui est le plus difficile à l'écrit.

Les programmations à la fin des programmes ne sont qu'une indication et on n'est pas obligé de les suivre et il faut bien reprendre ce qui a été vu l'année précédente :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Pour le reste ca dépend des écoles, mes élèves savent reconnaitre un nom et un verbe et son infinitif depuis le CE1, là on est entrain juste de rajouter les 3 groupes. et de travailler plus avec des verbes du 2ème et 3ème groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes?

C'est de la logique... Si le CE1 est trop chargé, il faut rebasculer des choses en CE2... Mais si on rebascule des choses en CE2 faut revoir les progs du CE2...

Exemple:

--> Travail sur l'imparfait en CE1 : inutile pour moi. On le fait en CE2.

--> Le passé composé: très complexe pour les jeunes enfants.

Les progressions hist géo sciences irréalisables en CE2 pour des élèves qui débutent dans ces domaines.

L'histoire qui ne prend pas en compte le travail obligatoire à faire sur le découpage du temps en début de CE2.

La division en maths qui reste compliqué. Juste le sens en CE2 et la technique en CM1. Ainsi ils partent en CM1 avec une maîtrise correcte de l'addition de la soustraction et de la multiplication à plusieurs chiffres.

En anglais, trop d'écrit alors qu'ils débutent juste dans ce domaine. C'est une langue, il faut privilégier l'oral.

En français... bah je ne sais plus!

Globalement, il faut un allègement de TOUS les niveaux et donc une révision totale des programmes... Et non le CE2 n'est pas qu'un révision... Car quand on fait le présent des verbes en -er au CE1, au CE2 on voit tous les groupes... Et ça déjà c'est un ENORME morceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je voudrais vos avis concernant les devoirs (je ne donne pas de devoirs écrits).

J'ai pondu une méthodo pour les devoirs (autant pour les enfants que les parents) je voudrais vos avis éclairés.

Autant sur le fond que la forme.

L'agenda coop c'est ça : http://www.occe.coop/agenda/rubrique.php3?id_rubrique=73

Mes devoirs

Je suis capable de les faire tout(e) seul(e), mais je peux me faire aider.

Ils durent en tout une heure (60 minutes) réparties comme cela :

  • 30 minutes de révisions (voir plus bas) pas plus

  • car ma journée est déjà bien fatigante et je dois me reposer pour être en forme demain et bien participer en classe.

  • 30 minutes (ou plus) pour de la lecture plaisir (un livre de l'école, ou prêté par un copain ou emprunté à la médiathèque, un magazine, une bande dessinée ... ce qui me plait). Je peux faire ces 30 minutes juste avant de m'endormir, ou avant de manger, ou le matin ... quand il me plaît.

1 heure de devoirs par jour (en comptant la lecture)

Ca me semble énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmations à la fin des programmes ne sont qu'une indication et on n'est pas obligé de les suivre et il faut bien reprendre ce qui a été vu l'année précédente :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Pour le reste ca dépend des écoles, mes élèves savent reconnaitre un nom et un verbe et son infinitif depuis le CE1, là on est entrain juste de rajouter les 3 groupes. et de travailler plus avec des verbes du 2ème et 3ème groupe.

Alors tu as bien de la chance d'avoir des élèves d'un niveau "normal"...ça va, je suis pas assez débutante ou ignare pour ignorer que l'on doit revoir le passé composé sauf que pourquoi le mettre en ce1 juste pour le revoir en ce2 sans avancer quoi que ce soit, alors que c'est super dur (aucun de mes élèves de ce2 ne sait reconnaître un verbe au passé composé, reconnaître, même pas conjuguer!!)...Surtout qu'il n'est pas souvent vu en ce1 (sauf dans ton école bien sûr), et peu revu en ce2, parce que dans beaucoup de classse on a des programmes si chargés en ce2 que l'on tranche sur des trucs qu'on fait peu voire pas si les élèves ont un petit niveau,... des affreuses maîtresses et maîtres je vous dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes?

C'est de la logique... Si le CE1 est trop chargé, il faut rebasculer des choses en CE2... Mais si on rebascule des choses en CE2 faut revoir les progs du CE2...

Exemple:

--> Travail sur l'imparfait en CE1 : inutile pour moi. On le fait en CE2. Je suis d’accord, je ne fais que les ait / aient cela permet de réviser le ent, et du coup ca passe assez facilement, je ne fais pas du tout les autres personnes.

--> Le passé composé: très complexe pour les jeunes enfants. d'accord aussi !!

Les progressions hist géo sciences irréalisables en CE2 pour des élèves qui débutent dans ces domaines. voir plus haut, moi j'adapte !

La division en maths qui reste compliqué. Juste le sens en CE2 et la technique en CM1. Ainsi ils partent en CM1 avec une maîtrise correcte de l'addition de la soustraction et de la multiplication à plusieurs chiffres.

Je suis plutôt pour le faite d'introduire très rapidement les 4 opérations des le CE1 (voir CP) mais en restant dans un domaine numérique très petit au début.

Et sans forcément un apprentissage des tables de 3 et 4 qui sont difficiles pour certains.

Je démarre la multiplication en CE1 la semaine prochaine, avec beaucoup de manipulations et en restant dans un champ numérique inférieur à 20. pour l'instant.

Je fais cela tous les ans et mes CE2 l'année d'après on déjà bien le sens des opérations.

Je ai fait la division en CE2 l'année dernière uniquement car j'avais de très bons CE2. Cette année, je ne le ferai pas car j'en suis à réviser Dizaines et centaines, toujours difficiles chez certains, donc je dirai ca dépend des endroits, des années. L'année dernière j'ai surtout fait la division en ligne sans retenue histoire de revoir les tables dans dans l'autre sens. J'ai fait aussi des calcules comme : 26 = (5 X 5) + 1 . Et des problèmes de partage.

En anglais, trop d'écrit alors qu'ils débutent juste dans ce domaine. C'est une langue, il faut privilégier l'oral. d'accord

En français... bah je ne sais plus! En français franchement c'est quasiment le même programme que le CE1 sauf qu'on rajoute des verbes. J'ai un CE1 CE2 et je démarre toutes les leçons ensemble même celles sur les compléments, à l'oral et en manipulant ca passe très bien en ce1. Ils sont capables de trouver les mots qui disent où ça se passe / quand ca se passe etc... du coup en CE2 on formalise tout cela en utilisant des termes comme CCT CCL COD COI, mais ils l'ont déjà aperçu en CE1. j

Je travaille beaucoup à l'oral ou à partir de tous petits textes extraits de leurs lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes?

C'est de la logique... Si le CE1 est trop chargé, il faut rebasculer des choses en CE2... Mais si on rebascule des choses en CE2 faut revoir les progs du CE2...

Exemple:

--> Travail sur l'imparfait en CE1 : inutile pour moi. On le fait en CE2.

--> Le passé composé: très complexe pour les jeunes enfants.

Les progressions hist géo sciences irréalisables en CE2 pour des élèves qui débutent dans ces domaines.

L'histoire qui ne prend pas en compte le travail obligatoire à faire sur le découpage du temps en début de CE2.

La division en maths qui reste compliqué. Juste le sens en CE2 et la technique en CM1. Ainsi ils partent en CM1 avec une maîtrise correcte de l'addition de la soustraction et de la multiplication à plusieurs chiffres.

En anglais, trop d'écrit alors qu'ils débutent juste dans ce domaine. C'est une langue, il faut privilégier l'oral.

En français... bah je ne sais plus!

Globalement, il faut un allègement de TOUS les niveaux et donc une révision totale des programmes... Et non le CE2 n'est pas qu'un révision... Car quand on fait le présent des verbes en -er au CE1, au CE2 on voit tous les groupes... Et ça déjà c'est un ENORME morceau...

+ 1 sur tout.

Edit : j'ajouterais que la notion de complément du verbe n'est pas fondamentale en Ce2. Je préférerais en rester à la relation sujet-verbe et aux accords dans le GN.

+ programme trop lourd en géom et mesures.

Modifié par abcdefghij
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmations à la fin des programmes ne sont qu'une indication et on n'est pas obligé de les suivre et il faut bien reprendre ce qui a été vu l'année précédente :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Pour le reste ca dépend des écoles, mes élèves savent reconnaitre un nom et un verbe et son infinitif depuis le CE1, là on est entrain juste de rajouter les 3 groupes. et de travailler plus avec des verbes du 2ème et 3ème groupe.

Alors tu as bien de la chance d'avoir des élèves d'un niveau "normal"...ça va, je suis pas assez débutante ou ignare pour ignorer que l'on doit revoir le passé composé sauf que pourquoi le mettre en ce1 juste pour le revoir en ce2 sans avancer quoi que ce soit, alors que c'est super dur (aucun de mes élèves de ce2 ne sait reconnaître un verbe au passé composé, reconnaître, même pas conjuguer!!)...Surtout qu'il n'est pas souvent vu en ce1 (sauf dans ton école bien sûr), et peu revu en ce2, parce que dans beaucoup de classse on a des programmes si chargés en ce2 que l'on tranche sur des trucs qu'on fait peu voire pas si les élèves ont un petit niveau,... des affreuses maîtresses et maîtres je vous dit....

Je ne vois,pas pourquoi tu me parles sur ce ton, c’est toi qui a écrit que tu trouvais cela bizarre que le PC était au programme du CE1 et pas dans celui de CE2.Donc je voulais juste te dire que les programmations qui sont dans les programmes sont bien là comme repères et que seules les nouveautés sont écrites.

Et bien si je suis la seule à faire le PC en ce1, ..... faut quand même pas exagérer !

Je démarre très très tôt la conjugaison (on a déjà commencé) avec beaucoup d'oral et du coup on rabâche toute l'année.

Rien n'est acquis en conjugaison en fin de CE1 puisque tout est nouveau, même pour mes bons élèves, mais du coup en CE2 ca passe mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je voudrais vos avis concernant les devoirs (je ne donne pas de devoirs écrits).

J'ai pondu une méthodo pour les devoirs (autant pour les enfants que les parents) je voudrais vos avis éclairés.

Autant sur le fond que la forme.

L'agenda coop c'est ça : http://www.occe.coop/agenda/rubrique.php3?id_rubrique=73

Mes devoirs

Je suis capable de les faire tout(e) seul(e), mais je peux me faire aider.

Ils durent en tout une heure (60 minutes) réparties comme cela :

  • 30 minutes de révisions (voir plus bas) pas plus

  • car ma journée est déjà bien fatigante et je dois me reposer pour être en forme demain et bien participer en classe.

  • 30 minutes (ou plus) pour de la lecture plaisir (un livre de l'école, ou prêté par un copain ou emprunté à la médiathèque, un magazine, une bande dessinée ... ce qui me plait). Je peux faire ces 30 minutes juste avant de m'endormir, ou avant de manger, ou le matin ... quand il me plaît.

1 heure de devoirs par jour (en comptant la lecture)

Ca me semble énorme !

En fait, en vrai, c'est 30 minutes grand maximum. Le reste est de la lecture plaisir. Ils lisent ce qu'il veulent comme ils veulent. En classe, les ateliers lecture (seul ou à deux, merci Apo :hug: ) ont un vif succès. J'espère qu'ils vont transposer ça chez eux.

Mais pour certains parents, 30 minutes de devoirs c'est pas assez, et pas de devoir écrit bizarre, donc ils rajoutent du boulot à leur môme. En instituant de la lecture, ça leur donne de l'occupation (enfin j'espère ... :huh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens non plus, n'arrivent pas à donner l'infinitif d'un verbe à cette époque de l'année, ni à englober l'auxiliaire dans le verbe quand il s'agit de passé composé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...